alors du coup le mari épicure de marie vref ?
Frayeur par un chien sur alpage vers Valberg (06)
[quote=« Epicure, id: 1852316, post:116, topic:167889 »]Tu me donnes des conseils comme si tu parlait à ton fils de 5 ans!
Désolé de te le dire, je vit en montagne toute l’année, j’ai des amis bergers avec qui nous avons eu de longues discussions sur l’intérêt ou non du patou( tous ne sont pas d’accord avec toi…), j’ai été agressé 2 fois par des patous .[/quote]
Je ne donne pas de conseil, je te file un lien d’une info officielle, et je remarque que tu fais exactement ce qui est déconseillé.
Reconnais que c’est incroyable : je me suis bien sorti de 20 ou 30 rencontres avec les patous, alors que tu t’es « fait agresser » deux fois.
Si tu as une 3ème rencontre avec un patou « hargneux » :
- tu diras que tu t’es encore fait agresser ?
- ou tu penseras que tu n’avais peut-être pas le bon comportement ?
Une seule histoire, mais plusieurs interprétations possibles. A mon avis, c’est là qu’on peut discuter du ressenti…
Ceci dit, je suis d’accord qu’il y a un pb de cohabitation patous / touristes.
Je me demande si une piste pourrait être de ne lâcher les patous que la nuit pour limiter les risques aux randonneurs, et une autre d’autoriser les bergers à pouvoir tirer en cas d’approche d’un loup.
Histoire que le prédateur se méfie des zones à troupeaux.
à vue ?
non
un chien est bien trop miraut
celui qui est venu un jour nous chercher à 1 km de son troupeau ne nous avait certainement pas vu
mais il nous avait senti: le vent portait vers lui
on a continué comme s’il n’était pas là; il nous a accompagné pendant 1/2 heure, grondant et montrant les dents
le troupeau, lui, était devenu invisible; si un loup avait attaqué à ce moment …
ces chiens sont dangereux et totalement inefficaces
ça, c’est la garantie d’avoir rapidement des morts par balle
la plupart des bergers sont des gens « normaux »
mais comme dans toute population, il y a des timbrés
le proprio du chien de Valberg, par exemple, …
D’autres après travail?
[quote=« super lapin, id: 1852279, post:105, topic:167889 »]
Ça c’est 100% un Kangal (ou berger d’Anatolie)… en plus un kangal, qui vient de faire son boulot en défendant le troupeau!
Ca ressemble
[/quote]
Triste et terrible bête au col pelé et armé
Aux ordres de son maître et tout occupé à lui complaire…
Et quand ce ne sont pas les loups ce sont les humains.
« Donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants »
L’histoire est presque aussi vieille que le Monde.
ps : et je ne vous parle pas des meutes constituées de ce genre de bête féroce que se plaise à utiliser à leur guise pour la « chasse » qui vous savez.
J’en n’en ai vu qu’une une seule fois une meute de 50 têtes dressé pour tuer, tous pareil, dans une immense cage.
Et ça m’a fait froid dans le dos.
Le Loup et le chien.
Un Loup n’avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu’il admire.
"Il ne tiendra qu’à vous beau sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d’assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l’épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu’est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu’importe ? - Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encore.
Jean de La Fontaine
[quote=« vref, id: 1852338, post:123, topic:167889 »]on a continué comme s’il n’était pas là; il nous a accompagné pendant 1/2 heure, grondant et montrant les dents
le troupeau, lui, était devenu invisible; si un loup avait attaqué à ce moment …
ces chiens sont dangereux et totalement inefficaces[/quote]
Quand je dit que ce sont des chiens dégénérés, certains essayent de prouver l’inverse !!!
Paul G : content de voir que tu es tombé d’accord avec moi : les patous ne servent à rien en journée sauf à mordre les randonneurs, il faut les lâcher uniquement la nuit …
Bon, je te laisse, y’a un sujet sur les vaches qui chargent qui a l’air intéressant …
[quote=« shijapangma, id: 1852120, post:85, topic:167889 »]
[quote=« Eric Revolle, id: 1850915, post:17, topic:167889 »]Les attaques de chien ne sont pas rares contre les humains (et sur les troupeaux : les loups et ours ont bon dos dans ce cas ) et ça peut faire fait des dégâts corporels graves et importants surtout sur les enfants.
Il semblerai que vous aillez bien réagi en intercalant vos vélos entre le chien et vous.
Merci pour le signalement .
ps : si quelques un des propositions d’outil efficaces et testé à proposer ( autre que bâton) pour tenir à distance un chien le temps de passer son chemin je suis preneur[/quote]
mini bombe lacrymogène=radical[/quote]
Merci.
J’hesitai avec celle « au poivre ».
Pas de quartier avec les Mâtins de tout poil et de toute taille mal dressés ( et dégénérés).
C’est bon, de relire La Fontaine!
je ne suis pas d’accord
à moins que les bergers ne choisissent volontairement des chiens dégénérés
j’ai aussi rencontré des patous adorables, comme le premier que j’ai rencontré, en Corse sur le GR 20, qui est venu directement chercher auprès de nous quelques caresses, ou celui qui m’a juste posé la truffe sur la main,alors que je passais devant lui au milieu du troupeau: je l’avais pris pour un mouton
il me semble que c’est avant tout une affaire de sélection et d’éducation
si on ne s’occupe jamais d’un chien, il devient une bête sauvage,comme les dingos australiens
et les patous étant des chiens puissants, cela est dangereux
comme pour les chiens de défense, on ne devrait pas confier ces chiens à n’importe qui
Bonjour à tous.
Face à un chien agressif…il faut éviter d’avoir peur. Je sais que c’est facile à dire, et plus dur à faire.
Dès que l’animal se manifeste, l’appeler gentiment, siffler et se taper la cuisse à la manière d’un proprio qui appelle son clebs (bien sûr il ne viendra pas pour voir votre belle mine et ça ne changera pas son humeur) mais ça lui montrera que vous n’avez pas peur.
S’arrêter de marcher et attendre de voir son comportement (qui sans doute ne changera pas). Toujours rester calme.
Si on a un bâton et si on veut se protéger, le mettre simplement en direction du chien qui reculera, et avancer doucement toujours en lui parlant gentiment. Ne pas essayer de le frapper, il est dix fois plus rapide que vous et ça va l’énerver. Si c’est possible, s’éloigner du troupeau qu’il défend.
Plusieurs rencontres dont une franchement craignos (dans le Madres - Pyrénées).
C’est la mairie du coin qui a dû faire ce panneau avec un gros sous-entendu : NOUS ON BOSSE, TOURISTES GO HOME.
[quote=« Skieur, id: 1851820, post:75, topic:167889 »]
[quote=« juan le bon, id: 1851807, post:73, topic:167889 »]
il y des panneaux suffisamments grands , faut il encore les voir et savoir lire :rolleyes:
< image : >[/quote]
Comme quoi dans certains cas tu peux faire tout juste et ça se termine mal !
Là il y a un panneau, mais il y a beaucoup de zones avec des chiens pas forcément moins dangereux, mais avec juste le panneaux normal.
Dans le cas ci-dessous, je trouve juste inadmissible de laisser ces chiens en liberté !
< image : >[/quote]
Figurez-vous que le patou, il est effectivement dressé…à protéger le troupeau, pour lequel, selon sa logique, vous représentez un danger.
Les conseils que vous mettez en exergue (rester calme…etc) sont la seule chose à faire. De toute façon le chien aura toujours raison et est imperméable à tout raisonnement, mais comprend seulement les comportements.
[quote=« Epicure, id: 1852304, post:113, topic:167889 »]
[quote=« Paul G, id: 1852281, post:107, topic:167889 »]Parlez-lui calmement,
Évitez les gestes brusques,
Ne le menacez pas avec un bâton ou une pierre,
Évitez de crier,[/quote]
Est ce que plutôt que de dresser les randonneurs, il ne serait pas préférable de dresser les patous et les bergers laxistes ?
Pourquoi ne pas mettre des lions en liberté en expliquant aux randonneurs comment faire pour ne pas se faire dévorer ?
Il serait temps de remettre la charrue derrière les boeufs ![/quote]
ça vous rappelle pas quelqu’un ça ? non pas ta femme mais les extrémistes dont on cause tous les jours en ce moment, alors lorsque je dit que ce chien a un comportement de dégénéré, par rapport à ceux qui disent : ce chien est imperméable à tout raisonnement,où est la différence ?
Bonjour,
Le chien n’a pas un comportement de chien dégénéré, il a un comportement de chien. Il n’a pas les capacités de raisonnement d’un être humain, il en a d’autres. Il a appris un environnement, et à agir en fonction de cet environnement, il respecte des principes assez simples, et ne respectera pas autre chose tant qu’il n’aura pas appris, et il a en principe un peu moins de capacités qu’un humain pour apprendre ce que sont et font d’autres espèces. Normalement, il devrait être plus simple pour un randonneur de comprendre comment fonctionne un patou, ce qu’il est, ce qu’il fait, comment il réagit, que pour un patou de comprendre comment fonctionne un randonneur, qu’est-ce qu’il fait ici, pourquoi il s’approche du troupeau, qu’est-ce qu’il va faire, etc.
Bernard
Sur certains territoires, où il existe un risque réel d’attaque de certains animaux, le randonneur s’adapte et adopte les techniques préconisées…
D’abord les techniques « softs », comme préconisées sur les panneaux et les plaquettes…
Puis, si ça ne suffit pas, il est alors légitime de se défendre s’il est attaqué, agressé, mordu, blessé… ou même avant !
Ceux qui ont vécu de longs mois de randonnées et de camping en territoires d’ours noirs, d’ours bruns, et d’ours polaires comprendront !
Dans ces territoires la « bombe » anti-ours est de rigueur…
Mais les locaux sont surtout armés, et prêt à tirer à balle réelle (particulièrement en Alaska).
C’est le cas dans le Yukon (Canada), ou en Alaska (USA), ou en Russie, face aux ours.
Mais en France, on n’a pas ce risque-là, on n’est pas sur le territoire des ours (au nombre ridicule) ou des prédateurs pour l’homme…
Ni ours ni loups n’a posé de grave problème à des randonneurs…
Le randonneur en France n’est normalement pas confronté à des animaux sauvages dangereux…
L’est-il avec des animaux domestiques (avec propriétaire) ?
En France, on ne connait pas le problème de vivre dans un milieu où il existe des prédateurs pour l’homme…
On n’a pas la culture de penser qu’on peut se faire bouffer par un animal plus fort que nous…
Du coup, le problème se concentre sur des chiens en France (des « Patous »), la solution anti-prédateurs pour les moutons…
Des chiens protecteurs de troupeaux, + ou - bien élevés, qui parfois agressent ou mordent des randonneurs, de temps en temps…
Sauf que le chien en France est considéré comme un animal domestique, et que l’ours en Yukon et en Alaska, pas !
Un animal domestique qui m’attaque et qui me mord, il est mort ! Je le tue. Sans état d’âme. (1 chien tué au Pérou).
Un animal sauvage qui m’attaque et qui me mord, je vais aussi me défendre s’il le faut, et s’il est plus fort, je suis mort ! Et je l’accepte…
C’est le challenge de la vie…
A taille et poids équivalents, un animal a généralement plus de force physique qu’un homme.
C’est en partie pour ça qu’il (l’homme) a créé depuis des millénaires outils et armes.
Et en parlant de dégénérescence, c’est plus l’homme qui me semble être sur cette pente-là depuis quelques décennies ou siècles que les animaux.
alors il se pourrait bien que les animaux qu’il a créé (dits domestiques) soient sur la même pente
alors, c’est qu’il a été mal dressé
si pour lui, l’homme représente un danger, il doit être abattu, comme tout chien dangereux
l’homme a créé le chien pour l’aider, pas pour le menacer
Abattu, carrément ?