Frayeur par un chien sur alpage vers Valberg (06)

berger d’Anatolie apparemment

tiens tiens
http://www.vttour.fr/sorties/tour-de-la-scia-avorte-pour-cause-de-patous,13895.html#sortie

[quote=« jjbibi, id: 1852258, post:102, topic:167889 »]tiens tiens
http://www.vttour.fr/sorties/tour-de-la-scia-avorte-pour-cause-de-patous,13895.html#sortie[/quote]

Les patous ont déjà bouffé 3 randonneurs ?
Mais comment le sait-il ? Ils ont laissé les os après les avoir rongé ?..

Je m’adresse a Paul G :
« le patou est un chien « dégénéré » ???
Pauvre bête… Mais ca veut dire quoi ? »
Va en caresser un, tu comprendras …
Sinon, pas d’accord avec toi, rester calme, ne pas le regarder dans les yeux, pourquoi ne pas lui mettre du sel sur la queue ?
Perso, je n’ai pas envie de mettre en l’air une saison d’escalade parce qu’un con de chien m’aura mordu au mollet ( regardes les différents posts des randonneurs mordus par un patou, tu comprendras) aussi, je n’ai jamais eu peur lors de 2 attaques subis, à chaque fois, c’est moi qui ai menacé le chien de lui balancer un VTT sur la gueule et la seconde fois de lui donner un coup de bâton dans l’oeil, mais à chacun sa technique!

Ça c’est 100% un Kangal (ou berger d’Anatolie)… en plus un kangal, qui vient de faire son boulot en défendant le troupeau!
Ca ressemble

non, pas du tout

cela fait plutôt penser à un chien de garde ou un chien d’attaque, en plus totalement incapable de combattre un loup

[quote=« Epicure, id: 1852271, post:104, topic:167889 »]Je m’adresse a Paul G :
« le patou est un chien « dégénéré » ???
Pauvre bête… Mais ca veut dire quoi ? »
Va en caresser un, tu comprendras …
Sinon, pas d’accord avec toi, rester calme, ne pas le regarder dans les yeux, pourquoi ne pas lui mettre du sel sur la queue ?[/quote]

Du sel sur la queue…
Epicure, je trouve ce genre de message ridicule (mais ca n’engage que moi…)
Le patou est une race de chien, il n’a rien de dégénéré.
Il y en a des gentils et des moins commodes, tout comme les pitbulls et autres. Mais les mettre tous ds le même sac me semble totalement idiot.

Qt à mon comportement, il est bêtement celui qui est préconisé. Jusqu’ici, il a toujours bien fonctionné.
Le tien me semble l’exact opposé, tu risques effectivement d’arriver à te faire mordre. Ce serait malheureusement une conséquence assez logique.

Extrait de : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Votre-securite/En-montagne/Pour-que-la-montagne-reste-un-plaisir-l-ete/Randonnees-en-montagne-les-bons-gestes-a-adopter-en-presence-de-chiens-de-protection-des-troupeaux
Il n’est pas dressé pour être agressif mais il est éduqué pour être dissuasif. En arrivant à proximité d’un troupeau, il peut s’approcher de vous, jusqu’à vous sentir, parfois en aboyant :
Restez calme,
Laissez-le vous renifler,
Parlez-lui calmement,
Évitez les gestes brusques,
Ne le menacez pas avec un bâton ou une pierre,
Évitez de crier,

Éloignez-vous calmement.

J’ai croisé parfois des patous ronchons (au dessus du Villard à St Crépin par exemple), il sont venus grogner mais pas d’attaque … je suis resté calme et pas menaçant!
SEULES attaques que j’ai eu par des chiens (et pas qu’une fois) c’était des chiens à mémère ou pépère … souvent des petits modèles, qui m’ont mords par derrière en vélo ou à pied, avec les maitres qui me juraient après qu’il est pas méchant!

[quote=« super lapin, id: 1852283, post:108, topic:167889 »]

J’ai croisé parfois des patous ronchons (au dessus du Villard à St Crépin par exemple), il sont venus grogner mais pas d’attaque … je suis resté calme et pas menaçant!
SEULES attaques que j’ai eu par des chiens (et pas qu’une fois) c’était des chiens à mémère ou pépère … souvent des petits modèles, qui m’ont mords par derrière en vélo ou à pied, avec les maitres qui me juraient après qu’il est pas méchant![/quote]

Pareil pour moi : le seul chien qui m’ait pincé, c’est un chien de ferme alors que j’étais en vélo de route (pédale auto : j’ai rien pu faire…)
Enfin, je crois pas que c’était une attaque : il m’a pincé au mollet comme le font les chiens qui veulent ramener une vache dans le troupeau !
Après il a filé se planquer dans sa ferme :smiley:
Putain, entre la testotérone de l’effort, l’adrénaline, et la frustration de n’avoir rien eu le temps de faire, sur le coup, j’étais fou furieux…
Mais bon, pas besoin de m’énerver : faut croire que sur le vélo je ressemble à une vache échappée du troupeau. Il pensait pas à mal ce brave cabot :lol:

[quote=« juan le bon, id: 1852250, post:101, topic:167889 »]< image : >

berger d’Anatolie apparemment[/quote]

Et oui on a les même dans le 04 (et avec le même collier) …
Les adeptes de la psychologie canine me font bien rigoler : vous verrez si la psychologie est une bonne arme quand vous vous retrouverez un jour avec vos enfants face à des patous ou à ce genre de chien.
Pour ma part je viens d’investir dans une bombe au poivre.

Remarque : les panneaux d’avertissement me font bien rigoler aussi, « contournez le troupeaux »… certains patous attaquent à vue.

Frédéric

[quote=« vautourman, id: 1852288, post:110, topic:167889 »]

[quote=« juan le bon, id: 1852250, post:101, topic:167889 »]< image : >

berger d’Anatolie apparemment[/quote]

Et oui on a les même dans le 04 (et avec le même collier) …
Les adeptes de la psychologie canine me font bien rigoler : vous verrez si la psychologie est une bonne arme quand vous vous retrouverez un jour avec vos enfants face à des patous ou à ce genre de chien.
Pour ma part je viens d’investir dans une bombe au poivre.

Remarque : les panneaux d’avertissement me font bien rigoler aussi, « contournez le troupeaux »… certains patous attaquent à vue.

Frédéric[/quote]

C’est tout vu : c’est déjà du déjà vécu maintes et maintes fois…Ce que tu appelles des attaques n’en sont pas. C’est ce que je pense : désolé d’avoir un avis et une expérience différente : et tant mieux si ça te fait bien rigoler. C’est toujours ça de gagné.
Arrête un peu : on dirait que tu pars à la guerre avec tes bombes. C’est vraiment très très exagéré et hors de propos tout ça.
Ce que tu vis comme une « attaque à vue » n’en n’est pas une. Que ça te fasse peur : je peux le comprendre, c’est complétement légitime.
Mais la réaction est décalée.

Il y a un énorme là schisme culturel…Et les chiens quels qu’ils soient n’en sont pas responsables.

« Attaques à vue » : je rêve… :lol:
Ma parole : inscris toi au badmington, ça te conviendra mieux et tu pourras te passer de tes bombes lacrymo :smiley:

[quote=« mollotof, id: 1852199, post:91, topic:167889 »][/quote]
Tu as déjà dormi chez des bergers? Moi plusieurs fois.
Ceux que j’ai connu avaient une vie dure, parfois rendue excessivement dure à cause des conditions de vie octroyées par les proprios des quartiers et bergeries, celles-ci étant très spartiates voire quasi insalubres.

Mais les préoccupations des bergers n’enlèvent rien au fait que les sentiers de PR sont fait pour être empruntés tranquillement, faute de quoi il ne faudra pas pleurer que les estivaliers aillent voir ailleurs, d’autant qu’il y a plein de pays moins coûteux que la France.

[quote=« Paul G, id: 1852281, post:107, topic:167889 »]Parlez-lui calmement,
Évitez les gestes brusques,
Ne le menacez pas avec un bâton ou une pierre,
Évitez de crier,[/quote]
Est ce que plutôt que de dresser les randonneurs, il ne serait pas préférable de dresser les patous et les bergers laxistes ?
Pourquoi ne pas mettre des lions en liberté en expliquant aux randonneurs comment faire pour ne pas se faire dévorer ?
Il serait temps de remettre la charrue derrière les boeufs !

[quote=« Epicure, id: 1852304, post:113, topic:167889 »]

[quote=« Paul G, id: 1852281, post:107, topic:167889 »]Parlez-lui calmement,
Évitez les gestes brusques,
Ne le menacez pas avec un bâton ou une pierre,
Évitez de crier,[/quote]
Est ce que plutôt que de dresser les randonneurs, il ne serait pas préférable de dresser les patous et les bergers laxistes ?[/quote]

Tu te rends compte de tes termes ?
Tu parles de « rééduquer les bergers laxistes » quand même…Dans des camps de rééducation tu veux dire ?
Soyons raisonnables enfin !
Et oui : les randonneurs, s’ils sont citadins, doivent s’attendre à rencontrer des situations différentes de celles qu’ils rencontrent en environnement urbain.
Ca remonte à quand, la dernière dévoration d’un marcheur par un patou, ou un autre chien de troupeau ???
Les manifestations agressives de ces animaux font partie intégrante de ce que l’on attend d’eux : mais ce ne sont pas des passages à l’acte.
Ok pour dire que :
*ça fait peur
*c’est désagréable
*on aimerait mieux une nature toujours 100% apprivoisée, amicale et débonnaire

Sauf que les gens qui ont la charge de ces troupeaux doivent utiliser ces chiens. Alors oui : les randonneurs doivent apprendre à gérer leurs émotions devant ces manifestations agressives s’ils parcourent ces milieux, qui ne leurs sont pas exclusivement réservés comme peuvent l’être des parcs municipaux où les chiens doivent être tenus en laisse.
J’ai l’impression que le ressenti est décalé par rapport à la réalité de ces agressions.
La discussion mérite d’avoir lieu en tout cas car elle est importante :slight_smile:

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1852308, post:114, topic:167889 »][/quote]
+1 :slight_smile:

ça fait plaisir de pouvoir lire, de temps en temps, une intervention sensée

Le ressenti n’a aucune importance alors que la réalité des agressions et les séquelles sont une réalité.
Paul G, lorsque tu dit : « on aimerai bien une nature toujours 100% apprivoisée, amicale et débonnaire », est ce que tu me prends pour un lapin de la dernière couvée ou bien tu cherches à te faire mousser ? Tu me donnes des conseils comme si tu parlait à ton fils de 5 ans!
Désolé de te le dire, je vit en montagne toute l’année, j’ai des amis bergers avec qui nous avons eu de longues discussions sur l’intérêt ou non du patou( tous ne sont pas d’accord avec toi…), j’ai été agressé 2 fois par des patous et tes conseils du type " les randonneurs citadins doivent apprendre à gérer leurs émossions", tu peut vraiment les garder pour toi et tes(ton) admirateurs(admirateur) …

[i]Un sondage pourrait se faire.

Pour ou contre une nature 100% apprivoisée (ou aseptisée ?) ?[/i]

Je rejoins dans l’ensemble l’avis d’el celtico de la pampa, ce que je recherche en montagne (ou ailleurs qu’en ville) c’est justement cet aspect non maîtrisé de l’environnement.
D’accord pour vivre avec son temps, être connecté etc… mais je refuse de perdre le peu de rapport qu’il me reste avec la nature, en bien comme en contraignant.

Désolé pour Paul G…mais les phrases citées par Epicure sont toutes de moi…
Bon, les avis sont partagés visiblement.


Pourvu que je m’en sorte sans dégât : je pars en vacances en montagne justement :slight_smile:
Gaffe…l’alpage semble piégeux cette année :wink:

[quote=« h2s, id: 1852311, post:115, topic:167889 »]

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1852308, post:114, topic:167889 »][/quote]
+1 :slight_smile:

ça fait plaisir de pouvoir lire, de temps en temps, une intervention sensée[/quote]

+1 :smiley: :stuck_out_tongue:

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1852319, post:118, topic:167889 »]Pourvu que je m’en sorte sans dégât : je pars en vacances en montagne justement
Gaffe…l’alpage semble piégeux cette année[/quote]
Pas de soucis, il suffit de mettre en application les excellents conseils et les interventions censés que tu as approuvés!