Bonjour, je voudrais témoigner de ma mésaventure et conseiller aux rando et vttistes de fuir la station de valberg, 06.
Hier avec mon mari, nous avons fait une rando vtt recommandée dans le livret touristique :le tour du raton, paysages splendides, proche de la station, difficultés faibles.
Apres le col du raton, on passe devant une grange de berger, il y a un troupeau de moutons et l’on voit 2 patous. On s’approche lentement, à pied, vélo à la main pour pouvoir passer sur le côté du troupeau.
Alors, de la grange sort en courant et aboyant un énorme chien noir et blanc (pas un patou, ni un collie, poil ras, et taille impressionnante) qui fonce sur nous… Le berger sort de la grange et le rappelle mollement :viens ici ", puis rentre dans son antre… Le chien n’obéit pas, et arrive à qq mètres, très menaçant. On met nos vélo e en protection entre lui et nous, ce qui a pour effet de le stopper. Mais il continue à Àvancer en grondant, toutes dents dehors… En nous poussant vers les patous qui étaient immobiles, aboyant devant leur troupeau, en protection, comme c’est leur travail. Ne voyant pas d’issue, je crie :"au secours, au secours, le berger, venez nous aider à passer ! "…plusieurs minutes passent… Le chien est de plus en plus menaçant, et les patous simplement protégeant leur troupeau, immobiles.
Le berger ne sortira pas, cette ordure… En entendant une voix de femme appeler au secours… Serions nous tombés sur le psychopathe de valberg qui dresse ses chiens à attaquer les randonneurs. .?
On s’est finalement jeté en contrebas du chemin pour fuir, heureusement pas poursuivi par le molosse…pas mordus mais La trouille de ma vie… Et furieux contre le berger.
De retour à la station, on va raconter ça à l’office de tourisme de valberg, petite station familiale, beaucoup d’enfants sur les sentiers.
On nous répond que ce berger est connu, que ça n’est pas la première fois, et d’aller le dire à la gendarmerie. La femme gendarme m’a écouté d’un air gené, en me confirmant que ce berger était connu et que çest déjà arrivé… Voilà voilà… Visiblement elle espérait que je ne porte pas plainte contre le berger pour non assistance à personne en danger.
Apparemment, ils attendent qu’un enfant se fasse bouffer…?
Après m’être renseignée, Je suis estomaquée d’apprendre que les bergers reçoivent des subventions du conseil général (nos impôts…) pour « s’équiper » en patous en contrepartie de la réintroduction du loup.
Certains cherchent à causer des problèmes aux randonneurs pour avoir des arguments contre le loup, style :on est obligé d’avoir des chiens dangereux et agressifs, voyez, ils attaquent les gens.
Cette attitude me semble limite… L’attitude des autorités de valberg (cf mon récit à la gendarmerie) me semble limite aussi, et sont apparemment bien conscients du problème, mais aucun intention de le régler…
Apparemment tout le monde se serre les coudes pour couvrir ce berger qui semble avoir dresse ce chien qui n’est pas un patou, à attaquer les promeneurs sans relation aucune avec la protection d’un troupeau.
Je pense qu’il faut alerter un max de gens (presse, réseaux sociaux) pour boycotter les stations de montagne qui ont cette politique. Peut-être qu’en ayant une pénurie touristique l’été ils changeront d’attitude.
Si vous tenez à vos enfants, ou simplement à vos fesses, fuyez valberg,06, ou on laisse un chien dangereux attaquer les promeneurs.
Marie.
[Edit modération : précision titre ( Attention danger à Valberg 06 )]