Fragilité des mousquetons après choc sur surface dure

[quote=« HS, id: 883227, post:27, topic:87478 »]

C’est celà, oui !!! :confused:

Et moi, je suis le pape :P[/quote]

Mais au fur et à mesure du post, je me pose une question : freenours es tu naïf ou mythomane ?
Une corde qui pète !
Rien que ça… on est parti dans la science fiction

[quote=« bestgrimp, id: 885137, post:41, topic:87478 »]

[quote=« HS, id: 883227, post:27, topic:87478 »]

C’est celà, oui !!! :confused:

Et moi, je suis le pape :P[/quote]

Mais au fur et à mesure du post, je me pose une question : freenours es tu naïf ou mythomane ?
Une corde qui pète !
Rien que ça… on est parti dans la science fiction[/quote]

En cherchant un peu, à chaque fois qu’on m’a parlé de crache incompréhensible, il y avait derrière tout celà une erreur humaine.
Et ça peut arriver à n’importe qui. J’ai moi même déja oublié de terminer mon noeud d’encordement :frowning:

[quote=« HS, id: 885154, post:42, topic:87478 »]

[quote=« bestgrimp, id: 885137, post:41, topic:87478 »]

[quote=« HS, id: 883227, post:27, topic:87478 »]

C’est celà, oui !!! :confused:

Et moi, je suis le pape :P[/quote]

Mais au fur et à mesure du post, je me pose une question : freenours es tu naïf ou mythomane ?
Une corde qui pète !
Rien que ça… on est parti dans la science fiction[/quote]

En cherchant un peu, à chaque fois qu’on m’a parlé de crache incompréhensible, il y avait derrière tout celà une erreur humaine.
Et ça peut arriver à n’importe qui. J’ai moi même déja oublié de terminer mon noeud d’encordement :([/quote]

Bon; ce n’est pas un troll, et je ne suis pas mytho (et je ne suis pas Freenours non plus). Les faits: une voie en moulinette d’une dizaine de metres, sur un relais chaîné avec maillons rapides, sur un mur école en banlieue toulousaine - plein sud à côté d’un stade de foot, si ca peut vous aider :rolleyes:
La corde a cassé; quand je dit cassé, c’est cassé, mon noeud était intact, la rupture s’est faite quelques metres au-dessus. J’en ai parlé plus tard avec un guide, il a émis l’hypothèse de la proximité prolongée d’une source de chaleur (genre mégot) sans contact, qui aurait fait fondre l’âme (les brins rompus net). Le problème est que cette corde appartenait au club de l’école, sans aucun historique disponible. Elle était cependant en bon état apparent (inutile de préciser qu’à la suite de cet accident, trois cordes de même origine inconnue ont fini sans plus d’état d’âme au rebut).
A la limite, je veux bien accuser une aspérité sur le maillon, mais l’accident ne s’est pourtant jamais reproduit. Bref, je n’y comprends toujours rien, ce qui n’empêche pas que ce soit arrivé.

Sans remettre aucunement en cause ta bonne foi, une corde même vieillie ne cède pas sous le seul poids d’un grimpeur, sinon à avoir été exposée à des produits chimiques. Le rayonnement thermique d’un mégo de cigarette, je n’y crois guère. À moins qu’un employé chargé de l’entretien des locaux n’ai par inadvertance mis un gros coup de pistolet à décaper sur la corde, mais des traces de fusion seraient visibles à mon avis.
Par contre de l’acide concentré dissout efficacement le polyamide. Au cas où par exemple ton club stockerait des produits pour décaper les prises (acide chlorhydrique ?) dans le même local que les cordes.

Bonjour
Je vous invite à prendre connaissance de cet article très bien rédigé sur les mousquetons: http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf disponible sur le site du Club Alpin Suisse. L’article a été traduit de la revue bergundsteigen, spécialisée dans la gestion des risques en sport de montagne.

Vous trouverez pas mal de réponses à vos questions.

[quote=« Michmuch38, id: 882178, post:13, topic:87478 »]Un petit article traitant de la resistance des mouskifs :

http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

rupture mousqueton[/quote]
Oui revenons à nos mousquetons.
Intéressant cet article.
Sinon pour ma part, je trouve le risque trop faible pour changer les mousquetons de mes dégaines. Si par la plus grande des malchances il venait à lâcher, il reste des dégaines en dessous ou l’assureur. Par contre pour les mousquetons de sécurité, je préfère ne pas avoir le moindre doute s’il tombe du haut d’un relais sur de la roche. Car par ailleurs il y a des infos différentes sur le vieillissement, la fatigue et la propagation des fissures pour les alliages d’alu (aéronautique, cadres vélo). Il est vrai que la fréquence des contraintes appliquées à un mousqueton est faible au regard d’autres applications (difficile de parler réellement de phénomène de fatigue).

[quote=« Gepi, id: 885289, post:44, topic:87478 »]Sans remettre aucunement en cause ta bonne foi, une corde même vieillie ne cède pas sous le seul poids d’un grimpeur, sinon à avoir été exposée à des produits chimiques. Le rayonnement thermique d’un mégo de cigarette, je n’y crois guère. À moins qu’un employé chargé de l’entretien des locaux n’ai par inadvertance mis un gros coup de pistolet à décaper sur la corde, mais des traces de fusion seraient visibles à mon avis.
Par contre de l’acide concentré dissout efficacement le polyamide. Au cas où par exemple ton club stockerait des produits pour décaper les prises (acide chlorhydrique ?) dans le même local que les cordes.[/quote]

Je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’une corde ne cède pas toute seule. Encore heureux, d’ailleurs!! Quand à la mise en contact avec de l’acide, ma foi, c’est une hypothèse intéressante. Pas de décapant de prises, mais les cordes sont stockées dans un local qui sert aussi de club bricolage et mécanique à l’école…

Est ce que l’on arriverait a rompre l’ame d’une corde sans endomager visuellement la gaine de manière mécanique?

Par un choc (coup de marteau), un étirement, un coincement entre une porte et le placard etc.

Je doute fort, que ce soit possible, reste donc plus que l’attaque chimique.

Ou alors des copeaux métaliques qui se sont incrusté dans la corde et on coupé les fibres?

Impossible

Objet tranchant, Brulure, acte de malveillance, ou quelque chose que vous n’avez pas remarqué.

De toute façon, une corde ne casse pas sans raison. Si ça se trouve, elle était déja coupée aux 9/10, mais personne n’a vérifié la corde… avant de grimper

L’historique, c’est du pipot. ça ne sert à rien.

Il faut contrôler visuellement la corde avant de grimper

Tu peux faire 50 vols et garder une corde en bon état, mais tu peux aussi bousiller une corde en une heure de moulinette sur une arrête rocheuse tranchante par ce que tu ne t’es pas donné la peine de mettre des rallonges pour éviter les frottements.
De toute façon, la corde prévient avant de pêter . Elle commence à plucher, puis la gaine se déchire et à ce moment là, l’âme est généralement encore en bon état.

Bon, là j’arrête. ça commence à me saouler et on va encore écrire que j’y connais rien que je dis des conneries :frowning:

Tu n’y connais rien et ne dis que des conneries :lol:

Non j’plaisante

[quote=« HS, id: 885421, post:49, topic:87478 »]

Impossible

Objet tranchant, Brulure, acte de malveillance, ou quelque chose que vous n’avez pas remarqué.

De toute façon, une corde ne casse pas sans raison. Si ça se trouve, elle était déja coupée aux 9/10, mais personne n’a vérifié la corde… avant de grimper[/quote]
j’ai pourtant vu un accident comme ça, un coup de crampon sans traces, et la fois suivante la corde a explosé quand qq a pris le rappel. C’était une corde militaire il y a une quinzaine d’année à la caserne de Varces, et elle avait été vérifiée visuellement selon la procédure standard.

[quote=« Freenours, id: 885491, post:52, topic:87478 »]

[quote=« HS, id: 885421, post:49, topic:87478 »]

Impossible

Objet tranchant, Brulure, acte de malveillance, ou quelque chose que vous n’avez pas remarqué.

De toute façon, une corde ne casse pas sans raison. Si ça se trouve, elle était déja coupée aux 9/10, mais personne n’a vérifié la corde… avant de grimper[/quote]
j’ai pourtant vu un accident comme ça, un coup de crampon sans traces, et la fois suivante la corde a explosé quand qq a pris le rappel. C’était une corde militaire il y a une quinzaine d’année à la caserne de Varces, et elle avait été vérifiée visuellement selon la procédure standard.[/quote]

Ca me fait envie de faire des testes tout ça. Le jours ou j’ai une corde foutre, je vais sortir ma masse, ma hache un un gros sac de sable…

Posté en tant qu’invité par maaon:

Bonjour,

Pour répondre à la réponse initiale, il faut savoir que l’aptitude qu’a un matériau à résister au chocs s’appelle la résilience.
Cette grandeur s’exprime en J/cm²

Pour connaître la valeur de la résilience d’un matériau, on réalise une expérience sur un banc d’essai.

Mon problème pour répondre à la question c’est qu’il est très difficile de connaitre la valeur de la résilience pour le materiau dont on fait les mousquetons de dégaines : le Zicral me semble t il, aussi appellé 7075 (alliage d’aluminium avec 5 à 8 % de zinc)

Autre problème : il semblerai que certains fabricant utilisent des alliages de mauvaise qualité et leurs mousquetons n’ont pas la résistance affiché et ne respectent pas la norme.

Ce dernier point m’a été signalé par le propriétaire d’un magasin de matériel d’escalade qui dans son atelier vérifie tout le matériel d’escalade qu’il met en vente (il vend très peu de marques).
Pour les mousquetons, il vérifie la Résistance à la rupture en chargeant statiquement le mousqueton.
Il n’a pas fait les essais de résilience …

Je n’ai pas vérifié ses dires, mais je n’ai rien vu dans son magasin qui soit fabriqué en asie (ce qui est assez rare à l’heure actuelle)

Pour conclure, à moins de faire des essais, il est difficile de savoir à partir de quelle hauteur de chute un mousqueton est fragilisé.

Une bonne expérience serait de se munir de plusieurs mousquetons. Sur un exemplaire qui ne servira plus après, on vérifierait d’abord en statique la charge maximale donnée par le fabricant.
Ensuite, on ferait tomber une masse (5 kg par exemple) en faisant varier la hauteur de chute sur chaque mousqueton.
Ensuite, il suffirait de vérifier la résistance des mousquetons à la moitié puis au 2/3 puis à la charge maximale.
Pour finir, il faudrait calculer l’énergie potentielle de pesanteur due à la masse lachée le mousqueton fragilisé Epp = mgh
m: masse : 5kg
g = 9.81 m/s²
h: hauteur de chute en m
Puis calculer la hauteur de chute maxi du mousqueton avec la même formule mais en changeant la masse de 5 kg par la masse du mousqueton en kg

Cette méthode n’est pas parfaite el la démarche pas très scientifique mais elle donnerait une bon aperçu de ce que peut encaisser le mousqueton

PS : si quelqu’un a des valeurs sur la résistance du Zicral (Limite élastique, limite à la rupture, résilience …) merci de m’en faire part.

Michel

Pour les alliages de mauvaise qualité, je ne suis pas sûr, surtout avec la nouvelle norme 3sigma adoptée par les principaux fabricants…
D’où tiens-tu cette information ?
Si c’est de Jojo de Dax, elle doit surement être vraie… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par maaon:

C’est d’un vendeur de matos de montagne situé dans les alpes, je suis volontairement imprécis car je n’aime pas trop parler à la place des gens.

Pour ce qui est des normes, ce monsieur prétend que sur beaucoup de produits elles ne sont pas respecter. Chose dont je doute personnellement, mais ce serait intéressant de vérifier par des tests.

Posté en tant qu’invité par ALfred:

Data sheet zicral? Il suffit de chercher un peu:

http://www.alcoa.com/mill_products/catalog/pdf/alloy7075techsheet.pdf

[quote=« ALfred, id: 891773, post:57, topic:87478 »]Data sheet zicral? Il suffit de chercher un peu:

http://www.alcoa.com/mill_products/cata … hsheet.pdf[/quote]

Ceci est très bien, cependant il existe plusieurs nuances de 7075, le Zicral en est une. Sa composition chimique est : Al Zn6 Mg Cu

Ce qui veut dire en langage plus clair : Un alliage d’aluminium avec 6% de zinc et des traces de magnesium et de cuivre

Mais la composition réelle est la suivante apparemment :

Cuivre 1.2/2.0
Fer 0.5maxi
Chrome 0.18/0.28
Magnésium 2.1/2.9
Manganèse 0.3maxi
Titane 0.20maxi
Silicium 0.4maxi
Zinc 5.1/6.1
Aluminium Le reste

Source : http://web.univ-ubs.fr/lg2m/~hlaurent/pdf/exemplerapportcastem.pdf

Cependant, on peut voir que certains pourcentages d’éléments d’adition peuvent varier.

Ce même document donne des valeurs pour la limite d’élasticité et la limite à la rupture mais rien pour la résilience (tout comme le document dont tu as mis le lien).

Pour conclure, je dirai que le document dont j’ai mis le lien montre une étude complète de résistance en traction d’un mousqueton, mais comme pour la résistance aux chocs, ce ne serait pas inintéressant de vérifier les résultats expérimentalement.