Posté en tant qu’invité par maaon:
Bonjour,
Pour répondre à la réponse initiale, il faut savoir que l’aptitude qu’a un matériau à résister au chocs s’appelle la résilience.
Cette grandeur s’exprime en J/cm²
Pour connaître la valeur de la résilience d’un matériau, on réalise une expérience sur un banc d’essai.
Mon problème pour répondre à la question c’est qu’il est très difficile de connaitre la valeur de la résilience pour le materiau dont on fait les mousquetons de dégaines : le Zicral me semble t il, aussi appellé 7075 (alliage d’aluminium avec 5 à 8 % de zinc)
Autre problème : il semblerai que certains fabricant utilisent des alliages de mauvaise qualité et leurs mousquetons n’ont pas la résistance affiché et ne respectent pas la norme.
Ce dernier point m’a été signalé par le propriétaire d’un magasin de matériel d’escalade qui dans son atelier vérifie tout le matériel d’escalade qu’il met en vente (il vend très peu de marques).
Pour les mousquetons, il vérifie la Résistance à la rupture en chargeant statiquement le mousqueton.
Il n’a pas fait les essais de résilience …
Je n’ai pas vérifié ses dires, mais je n’ai rien vu dans son magasin qui soit fabriqué en asie (ce qui est assez rare à l’heure actuelle)
Pour conclure, à moins de faire des essais, il est difficile de savoir à partir de quelle hauteur de chute un mousqueton est fragilisé.
Une bonne expérience serait de se munir de plusieurs mousquetons. Sur un exemplaire qui ne servira plus après, on vérifierait d’abord en statique la charge maximale donnée par le fabricant.
Ensuite, on ferait tomber une masse (5 kg par exemple) en faisant varier la hauteur de chute sur chaque mousqueton.
Ensuite, il suffirait de vérifier la résistance des mousquetons à la moitié puis au 2/3 puis à la charge maximale.
Pour finir, il faudrait calculer l’énergie potentielle de pesanteur due à la masse lachée le mousqueton fragilisé Epp = mgh
m: masse : 5kg
g = 9.81 m/s²
h: hauteur de chute en m
Puis calculer la hauteur de chute maxi du mousqueton avec la même formule mais en changeant la masse de 5 kg par la masse du mousqueton en kg
Cette méthode n’est pas parfaite el la démarche pas très scientifique mais elle donnerait une bon aperçu de ce que peut encaisser le mousqueton
PS : si quelqu’un a des valeurs sur la résistance du Zicral (Limite élastique, limite à la rupture, résilience …) merci de m’en faire part.
Michel