Fragilité des mousquetons après choc sur surface dure

[quote=« HS, id: 882379, post:20, topic:87478 »]

Elle a bon dos, la rumeur :([/quote]
Peut-être un maillon rapide non fermé (ou dévissé a cause de frottement en moule). Ou un mousqueton qui c’est mis a travers avec un doigt défectueux (car trop rouillé)

Posté en tant qu’invité par VR:

Merci à tous pour vos contributions. Je garde le matos… Vouys n’aurez pas à faire les poubelles. Le biz attendra aussi.

Pour info, j’ai fait un beau vol (7m…) depuis que je grimpe et plus tellement depuis. A l’époque, la corde n’avait pas semblé avoir trop souffert, je l’avais gardée. C’était peut-être plus risqué !

A +

VR

Dan Osman est mort en sautant a l’elastique avec une corde d’escalade restee au intemperies un bon moment!!!

Un choix sage et économique.

Probablement pas plus, surtout si le facteur de chute n’était pas de 2 et que ton partenaire a su faire un assurage dynamique.

De mon point de vue le risque pour tes mousquetons est nul. Si tu as un doute, ou que ton appréhension te gène, alors il suffit de remplacer les mousquetons à vis concernés et uniquement eux, les vieux mousquetons à vis auront toujours une utilité à la maison, ou permettront d’accrocher les baskets au baudrier (dans ce cas, mais du skotch rouge dessus pour te rappeler d’un usage restrictif !)

Bonne grimpe, et pense aux grimpeurs forts qui prennent 20 plombs par séance.

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Moi j’ai pris quelques dizaines de bon vols avec ma même corde, j’ai toujours autant confiance en elle ; du moment que ça soit pas des vols avec un gros facteur, ya pas de problèmes.
Il faut juste couper les bouts de temps en temps quand la gaines est trop pourrie.
Mais, oui, à part Dan Osman qui a malheureusement cassé une corde resté trop longtemps au intempéries, et en prenant surement un fly de plus de 100 mètres, j’ai jamais entendu parlé de casse de cordes due à une utilisation « intensive normal ».

[quote=« Yannou, id: 882277, post:17, topic:87478 »]Moi j’ai une autre question : est-ce que quelqu’un a déjà entendu parlé d’une corde (qui ne serait plus toute neuve) qui pète suite à un gros vol, gros facteur?
Moi, jamais… mais je suis curieux de savoir si c’est déjà arrivé…[/quote]

Même pas eu besoin de ça… La corde a cassé en descendant tranquillement en moulinette sur un maillon rapide; heureusement, j’étais à 2m du sol. Pas d’usure apparente au préalable, gaine intacte, je n’ai jamais compris. Du problème de l’utilisation du matos de club, dont on ne connait pas l’histoire… Après ca, allez dire aux débutants que c’est du solide!

C’est celà, oui !!! :confused:

Et moi, je suis le pape :stuck_out_tongue:

[quote=« Yannou, id: 882277, post:17, topic:87478 »]Moi j’ai une autre question : est-ce que quelqu’un a déjà entendu parlé d’une corde (qui ne serait plus toute neuve) qui pète suite à un gros vol, gros facteur?
Moi, jamais… mais je suis curieux de savoir si c’est déjà arrivé…[/quote]

Moi j’ai entendu parlé d’ue corde qui se serait déchirée passeque mal clippée dans un vieu mousqueton de dégaine.

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Yes, c’est aussi pour ça qu’il faut faire très gaffe à toujours clipper ses paires mousqueton doigt droit dans le spit et coudé sur la corde ; çà parait con, mais le contact avec les spits (inox, métal plus dur) creusent des micro crevasses à bord tranchant sur le mousqueton à doigt droit (zycral, métal plus mou) ; si on se prend un gros vol ensuite avec la paire inversée (corde clippé dans le skif doigt droit), ya moyen de bien endommager la gaine. :cool:

mouai mouai …
pour la corde c’est du solide, juste vérifier de temps en temps l’état de la gaine pour voir si l’âme est bien protégée.
pour les dégaines, faut pas déconner non plus … inutile de les changer pour ça !!!

Mais si tu flippes, ben vaut mieux changer tout parce qu’en tête tu vas pas très loin si tu commences à trop réfléchir à ce genre de trucs. style « j’ai bien fait mon noeud? » quand t’es en plein crux … c’est pas très bon pour évaluer sereinement tes mouvements et être bien placé mentalement …

si tu fais allusion à cet incident*, la corde n’était pas mal clippée, par contre le mousqueton était tellement usé que la gorge s’est comportée comme une arête tranchante, et a flingué la gaine. Ce qui est surprenant c’est que c’est le premier mousqueton qui est en cause, et pas celui sur lequel le grimpeur a chuté…

*: en allemand, mais les photos/schémas sont assez explicites.

ouai en effet c’est pas mal, le mec il a dû grimper des années sur du grès à gros grain pour user ses dégaines à ce point (ou alors il a mouliné comme un sauvage dessus) …

un autre danger potentiel est l’assurage en auto-solo sur une corde dont la gaine à déjà bien morflé. il y a eu un accident comme ça à ma connaissance où le mec est descendu avec la gaine coincé dans les « dents » de l’auto-bloquant, les brins restant en place. Mais à vrai dire je trouve cela bizare qu’on puisse descendre, je sais pas, genre 20 m en « décalottant » :smiley: une corde :confused:

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« VR, id: 882682, post:22, topic:87478 »]Merci à tous pour vos contributions. Je garde le matos… Vouys n’aurez pas à faire les poubelles. Le biz attendra aussi.

Pour info, j’ai fait un beau vol (7m…) depuis que je grimpe et plus tellement depuis. A l’époque, la corde n’avait pas semblé avoir trop souffert, je l’avais gardée. C’était peut-être plus risqué !

A +

VR[/quote]

jette ta corde aussi et dis moi toujours où est ta poubelle

Posté en tant qu’invité par D&G:

Dan osman a mis 2 cordes dynamiques « au cas où », mais cela a rendu statique son montage et n’a pas pu amortir son saut…rupture de corde car mauvaise utilisation.
le code du travail ne prévoit absolument pas une durée de vie des connecteurs (mousquetons). C’est la notice constructeur qui préconise celle-ci à savoir illimitée sauf pour les mousquetons Kong, 5 ans…

et 5 ans également pour les « simond titan »!!!
Ca serais pas mal de faire une liste des connecteurs à durée de vie limitée et une de ceux à durée de vie illimitée, histoire de ne plus acheter bêtement!!!

[quote=« osonsvosges, id: 883800, post:35, topic:87478 »]

et 5 ans également pour les « simond titan »!!!
Ca serais pas mal de faire une liste des connecteurs à durée de vie limitée et une de ceux à durée de vie illimitée, histoire de ne plus acheter bêtement!!![/quote]

En même temps si la majorité des mousquetons on une durée de vie limitée, je vois pas pourquoi d’autre, de construction similaire, aurait une durée de vie de 5 ans.

Et 5 ans pour un mousquetons ça fait vraiment courts. Donc tout les 5 ans changement corde, baudard, dégaine, et mousquetons. Ca va commencer a être un sport de luxe!!!

Ah bon?

C’est écrit où ça ??? :confused:

[quote=« HS, id: 883830, post:37, topic:87478 »]

Ah bon?

C’est écrit où ça ??? :/[/quote]

ici a pparement:

[quote]D&G a écrit :

C’est la notice constructeur qui préconise celle-ci à savoir illimitée sauf pour les mousquetons Kong, 5 ans…[/quote]

Mais je ne suis pas aller vérifier…

[quote=« HS, id: 883227, post:27, topic:87478 »]

C’est celà, oui !!! :confused:

Et moi, je suis le pape :P[/quote]

Une dizaine de témoins, si tu veux. En même temps, c’est bien la première fois (et la dernière, j’espère bien) que je voyais ca.

Idem

Ou alors ce n’était pas un mousqueton de grimpe…
C’est sur que si tu cales une moulinette sur un vieux bout de ferraille tordu tu peux accuser le matos…

Surtout sur une moulinette : le mousqueton ne prend aucun choc