Fragilité des mousquetons après choc sur surface dure

Posté en tant qu’invité par VR:

Bonjour à tous,

je pratique l’escalade depuis 5 ans environ et je découvre avec plaisir ce forum d’initiés… Je suis pour ma part originaire de Bordeaux mais je grimpe aussi souvent que possible dans les Alpes ou les Pyrénées.

Une interrogation me taraude. Je fais super gaffe à mon matériel, non pas tant que je sois fétichiste mais j’aime grimper sans me demander si le matos tiendra en cas de problème. Or justement le WE dernier, mon petit cousin de passage à la maison m’a balancé tous les mousquetons qui ont fait une chute de deux mètres sur le carrelage… Je ne l’ai pas tué mais je m’interroge sur l’opportunité de ls changer. Mes collègues me disent qu’il n’y a pas de problème mais je crains les micro fissures. Est-ce qu’il suffit de les observer attentivement à la loupe ? Est-ce je flippe pour rien ?

Merci pour vos réponses !

VR.

PS : il y a une trentaine de mousquifs soit au bas mot 300 € ce qui me fait hésiter…

Si tu as un doute, il est préférable de m’en faire don. Je saurai en faire bon usage :lol:

Après plus de 35 ans de pratique, j’ai vu des doigts de mousquetons céder , suite a un travail en torsion ou un bras de levier, mais jamais de rupture de mousqueton suite à la fameuse formation de microfissures :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par VR:

Ok, j’y pense !

Mais voilà ce que je trouve en faisant des recherches…

"Même en acier, ils sont fragiles et tout mousqueton tombé au sol d’une grande hauteur doit être jeté (risque de paille, de fêlure). "

Posté en tant qu’invité par VR:

C’est pour ça que je m’interroge… A partir de quand a-t-on un doute ?

Posté en tant qu’invité par jean23:

jettes tout … et dis moi où est la poubelle!

Si mes mousquetons avaient fait la même chute je continuerais à grimper avec sans appréhension.

A mon avis, tu t’inquiètes pour rien, à ce compte la, chaque fois que tu voles, tu peux changer la paire, le baudard et la corde (tant qu’on y est pense à prévenir les équipeurs qu’ils changent le point :stuck_out_tongue: )…
Le seul point faible d’un mousqueton, comme le disait HS vient du doigt (qui peur rester coincé, casser s’il est mal positionné etc…)

[quote=« HS, id: 881341, post:2, topic:87478 »]Si tu as un doute, il est préférable de m’en faire don. Je saurai en faire bon usage :lol:

Après plus de 35 ans de pratique, j’ai vu des doigts de mousquetons céder , suite a un travail en torsion ou un bras de levier, mais jamais de rupture de mousqueton suite à la fameuse formation de microfissures :P[/quote]
Moi oui, une rupture en moulinette, un mort. C’était le vieillissement …
Plus quelques accidents avec les vieux mousquetons d’accrochage en delta ou en parapente.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a en principe des normes d’âge pour ce genre de matos, du moins en droit du travail français.

Mais pour fragiliser un mousqueton, il faut un chute d’une grande hauteur, c’est à dire bien davantage que deux mètres.

Ceci dit, les vieilles cordes et les vieux baudards sont beaucoup plus dangereux, perte d’élasticité => chocs internes et fractures

Comme dans la discussion d’à coté, ca dit bien le paradoxe de la situation entre les recommandations officielles et la pratique reelle il ya un gouffre …

Mousqueton tombu = mousqueton foutu dit la FFME.

Mais qui irait jeter 300 euros de matos pour ca ?

Comme les autres je te dirai que si c’était les miens je continuerai a les utiliser, mais que c’est dangereux et qu’il ne faut pas le faire, il faut les jeter et que moi aussi je veux bien savoir ou tu met tes poubelles …

J’en crois pas un mot

[quote=« HS, id: 881852, post:11, topic:87478 »]

J’en crois pas un mot[/quote]

Moi aussi, j’ai du mal à voir comment un mousquetons à vis fermé et qui ne présente pas de défaut visible au premier abord peu casser dans une moulinette installée correctement.

Un petit article traitant de la resistance des mouskifs :

http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

rupture mousqueton

j’ai entendu dire que les uv étaient mauvais pour les cordes et les baudriers.
J’ai acheté ma corde vendredi mais samedi pas moyen de trouver une voie à l’ombre pour grimper. Est-ce que je dois jeter ma corde et mon baudar?

Des mouskifs jetés par un gamin sur du carrelage ou un rocher, faut pas déconner non plus!!!
On nous parle de grenelle, de développement durable et on veut nous faire jeter du matos quasi neuf!!!

[quote]Freenours :
C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a en principe des normes d’âge pour ce genre de matos, du moins en droit du travail français.[/quote]

C’est pour ça que certains fabriquant de skif donnent une durée de vie illimitée pour leur matériel, alors que d’autres ne donnent que 5 ans de durée de vie. La réglementation EPI est excessive et on nous fait avaler n’importe quoi, sous prétexte de sécurité on fait marcher le commerce et dans un autre registre on veut protéger ces inconscients de pratiquants de sports « à risque » contre eux même en réglementant à tout va.
pfiou société de merde!! :frowning:

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Michmuch38, id: 882178, post:13, topic:87478 »]Un petit article traitant de la resistance des mouskifs :

http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

rupture mousqueton[/quote]

Les 2 derniers paragraphes sont tres interessants; mais qui vaut - il mieux croire ?
un organisme independant ou les specialistes petzl et BD ?

[quote=« HS, id: 881852, post:11, topic:87478 »]

J’en crois pas un mot[/quote]
Lu à l’époque dans une revue spécialisée
Idem pour les accidents par rupture en delta/parapente, raison pour laquelle il y avait jadis (ça fait longtemps que je n’y suis plus retourné) lors des grands rassemblements sur certains sites des contrôles par radio offerts gratuitement aux pratiquants …

Ne pas oublier non plus

  1. que selon le type et le matériau les mousquetons sont plus ou moins résistants dans leur masse
  2. que je parle de réglementation de droit du travail, où il s’agit de protéger la peau des travailleurs, ce qui me parait quand à moi tout à fait légitime.

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Moi j’ai une autre question : est-ce que quelqu’un a déjà entendu parlé d’une corde (qui ne serait plus toute neuve) qui pète suite à un gros vol, gros facteur?
Moi, jamais… mais je suis curieux de savoir si c’est déjà arrivé…

Posté en tant qu’invité par J2:

Dan Osman , non ?

En balançant quelques tonnes de pavaces sur la corde ou en utilisant un Opinel bien aiguisé, t’as une chance d’y arriver :rolleyes:

Elle a bon dos, la rumeur :frowning: