Pour faire suite à ma réponse précédente, le lien vers l’autre post que j’avais écrit était erroné, voici le bon:
/viewtopic.php?id=259068
J’en profite pour poser une question à laquelle certains pourront peut-être répondre si ils ont eu un truc similaire:
Pour rappel: accident de parapente en novembre 2012 => tassement de la colonne, grosse fracture de L2 avec rétropulsion d’un fragment, recul du mur postérieur… => Ostéosyntèse de D12 à L4, ablation du matériel 10 mois après (pas plus tard car le neurochir avait peur que le matériel dégrade trop les courbures du los, à savoir les lordoses et cyphose) en septembre 2013
Avant l’ablation du matériel, le neurochir m’a dit que le disque entre L1 et L2 était mort et qu’il allait donc probablement faire une arthrodèse L1-L2. Au final, il ne l’a pas fait car il a préféré laisser « faire la nature » => arthrodèse naturelle de L1-L2.
Lors du contrôle 3 mois après (décembre 2013) pour vérifier que cette arthrodèse naturelle se passe bien et qu’il y ait préservation d’un bon équilibre et absence de déformation cyphotique tardive, tout semblait ok (ds la mesure du possible bien sur, car le dos a bien ramassé qd même!).
Par contre, quasiment tout de suite après l’ablation, j’ai remarqué que L1 et L2 « ressortaient » de manière anormale. En gros la ou il devrait y avoir une lordose, il y a une cyphose. Cela n’a absolument pas inquiété le neurochir et ne m’a pas empêché de bien récupéré et de me sentir assez bien jusqu’à peu.
Mais depuis qques temps, je ressens plus de douleurs tout en bas du dos (selon mon médecin c’est probablement du au fait que les courbure du dos sont altérées et que dc il ne travaille pas normalement). Je ressens aussi une sensation assez étrange au niveau L1-L2, difficile à décrire, ni vraiment douloureux ou gênant, plutôt désagréable, comme si ca s’ankylosait…
Et puis chose assez chiante (même si ca ne m’empêche pas de vivre, il faut relativiser et je sais que ca aurait pu être pire), dès que je porte un sac sur le dos, ca crée des frottements sur ces 2 vertèbres qui ressortent et assez rapidement ca forme des hématomes dessus (qui se résorbent ensuite en restant tranquille qques jours). Ce n’est pas la fin du monde, mais assez pénible pour les activités que je pratique, ds lesquelles on a toujours un sac (alpi, parapente…).
Quelqu’un a t-il un retour d’expérience la dessus? Des conseils pour minimiser les gênes et essayer d’améliorer la situation…?
Merci d’avance