Fracture de vertèbre

Posté en tant qu’invité par naty:

merci Bernard pour ta réponse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mel17:

Bonjour a tous, j ai 20 ans et il y a 2 mois j ai eu un sinistre en voiture. J ai fait des radios directement il n on rien vu et m on renvoyer chez moi en disant que ce n était que des contracture du a l accident. 1 semaine après je ne savais tjs pas beaucoup bouger. J avait au final 3 vertèbres déplacer. Il y a une semaine on c es rendu compte après avoir faire une raisonnance magnétique que j avais 4 vertèbre fracturée. D5 d6,… On me dit de patienter et que ça ira en s améliorant. Seulement ça s empire pour moi. Je me réveille tous les matins en pleurant. Et que je travail assise ou debout la douleur es constante. J ai essayer tramadol diclofenac rien ne me soulage. J essaye mnt du zaldiar. Qu en pensez vous ? Je n en peux plus de souffrir. Un traumatologie propose le corset avec soutiens nuque. Mais je vois d après plusieurs témoignage que c es horrible :(… Aidez moi

Salut

J’ai fait une grosse chute en cascade de glace il y a deux ans de 150m…Par miracle je suis tjrs en vie…Je me suis fait notamment une double fracture de C2 non déplacé (heureusement pour moi) et une dissection de l’aorte abdominale…En 4 mois j’avais tout récupéré et j’ai pû reprendre la montagne, la grimpe comme avant mais cela fut long et j’ai dû porter une corset casque pendant 3 mois puis collier cervicale…Aujourd’hui j’ai entièrement récupéré au niveau cervicale…

Bon courage

A Mel 17…tu as été victime d’une erreur médicale…fais toi examinée et porte plainte immédiatement pour voir un médecin légiste (diagnostic contradictoire fait par ton assureur)

La réponse à ton problème aurait été de rester 3 mois couchée sans bouger…pour que tes vertèbres s’écartent et soulagent les disques…tes douleurs sont issus des disques vertébraux qui ont été comprimés et qui le demeurent car tu es restée debout après l’accident.

J’y suis passé et je me suis totalement remis.

En général je ne réponds pas à ce genre de forum parceque chacun dit des choses et on peut lire tout et son contraire.

Récupère ton dossier médical d’urgence, fais-toi prescrire un arrêt et couche-toi…je ne suis pas capable de dire si il est trop tard pour guérir mais ça va être chaud. Parle en à ton médecin, et dis lui qu’on t’a conseillé de rester couchée JUSQU’A TROIS MOIS MINIMUM…Les vertèbres sont des os spécifiques et leur remise en état n’est pas comparable aux autres os…agit rapidement

Moins que tes fractures non maintenues ! Il faut une contention pour éviter tout mouvement et permettre la consolidation des vertèbres.

Tu travailles toujours ?!?

Bon courage

tout de suite les grands mots et les grands moyens !
L’urgence est d’abord de traiter ces fractures maintenant qu’elles sont diagnostiquées. Suivre l’avis de l’orthopédiste semble raisonnable.

Demander une expertise peut être effectivement astucieux pour faire reconnaître ces fractures comme conséquences de l’accident… sans forcément porter plainte.

Encore une question, es-tu sûr (e) qu’il s’agisse des vertèbres D5, D6… ?

Posté en tant qu’invité par Mel17:

Le problème étant que j ai fait mon accident toute seul. J ai sauver la vie d un chien et j ai fini dans un talu je n avait pas d omium. Et je n ai donc pas déclarer officiellement l accident car les condition pour que l assureur prenne tout en compte était que je touche le chien ! ( ce que je ne voulait pas ) donc j ai tout a mes frais et je suis obliger de continuer a travailler pour payer la voiture que k ai cracher et acheter depuis 3 mois seulement. Je suis intérimaire et si je me met sous la mutuelle je perdrais ma place. Et mon médecin ne me l a pas proposer :frowning: il dit que ça va passer c es une question de semaine.

Posté en tant qu’invité par Mel17:

Et sinon je suis sur on m a dit d4 a d7

Posté en tant qu’invité par Krisdange:

Bonjour,

Après lecture de vos divers témoignages tout le monde est d’accord sur le terme PATIENCE. La patience est bien ce qui me manque le plus !
Suite à un rebond sur l’avant d’un bateau je suis retombée fortement sur les fesses, résultat fracture vertèbre L1. Cinq jours d’hôpital allongée à plat dans l’attente du corset. Rien de bien dramatique par rapport à certains d’entre vous, mais vacances à l’eau, plus de natation et plus de musique. J’habite au 2ème étage sans ascenseur et je bous de ne pouvoir faire quelques pas dehors (tout au moins pour l’instant). De plus je porte des bas de contention, génial avec la chaleur ! En bref comment faites vous pour faire passer le temps heures après heures jours après jours sans trop déprimer ? merci de vos témoignages.

Posté en tant qu’invité par alban:

je suis resté 3 mois couché sur le côté ou le dos, et 6 mois sans marcher (fractures D12, L1 L2)… il faut avant tout devenir patient et ne pas s’énerver…

et

1 - lire
2 - regarder la télé mais pas des émissions qui font descendre le QI :lol: :lol: sinon, on termine comme un légume :stuck_out_tongue:
3 - faire la sieste - plus les semaines passent, et plus la sieste est longue…
4 - jouer aux échecs en ligne
5 - préparer la saison de glisse
6 - écrire, pourquoi pas…
7 - passer des coups de fils…
8 - préparer un voyage
9 - se remettre dans les études si on a pas fini…
10 - inviter des potes
11 - rester tj patient… :wink:

Posté en tant qu’invité par Krisdange:

Merci de ta réponse.
Tu as dû acquérir beaucoup de patience étant donné ta longue immobilisation !
Je n’ai pas à me plaindre à côté de toi !
Je vais essayer de positiver et de faire des projets sortie montagne, j’adore la rando et par chance j’ai juste eu le temps d’en faire de superbes quelques jours en juillet.
Merci encore et j’aimerais que tu me racontes un peu ton « retour à la vie normale ». Comment ça c’est passé et combien de temps cela t’a pris ?

Posté en tant qu’invité par Patricia:

Bonsoir,

Je me joints à la discussion… La semaine dernière j’ai été hélitreuillée à l’hôpital de Grenoble suite à une chute en montagne. Je m’apprêtais à faire relais à côté d’un piton que j’allais consolider… Le problème est que je me suis mise en tension sur ce piton d’où un vol à un endroit où il ne fallait pas trop.

Bref, j’ai la vertèbre T11 qui est fracturée et, dixit le rapport il s’agirait d’une « fracture de type compression pincer fracture (margerl A2.3) avec recul du mur postérieur de 3 mm »…
Bon du pas bon mais rien en terme de conséquences neurologiques.

Ils m’ont à moi aussi prescrit le port d’un corset H24 pendant 6 semaines puis un scanner de contrôle et après peut être plus que le jour pendant 7 semaines de plus, le tout pour arriver à 3 mois.
Déjà 1 semaine et j’en ai marre. Le corset me réveille vers 4-5h du mat La journée je vais pas mal marcher pour me détendre et aussi pour maintenir mes muscles et ma forme.

Apparemment, à vous lire, les reprises se sont majoritairement bien passées. Ça me rassure un peu.

Pour la ré-éducation, combien avez vous fait de kiné? Avez vous pu courir après? Je choisi bien mes sports : grimpe, rando, alpinisme et course à pied…
Courage aux personnes opérées ou portant des corsets.

Posté en tant qu’invité par Alteres:

Bonjour a tous

Bon courage à nous tous…
Tassement l1 et fracture l2 … Pas d’opération et corset depuis le 5 juillet …c’est long surtout avec le climat actuel et suis arrêté jusqu’au 19 août
D’après vous il faut combien de temps pour enlever le corset et reprendre la voiture et le travail
Merci de vos réponses :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par krisdange:

Bonjour Patricia,
On finit par « s’habituer » au corset. Pour ma part je me rend compte que je suis moins souvent à le tirailler.
Je me réveille plusieurs fois par nuit pour changer de côté mais dans l’ensemble je dors assez bien.
Par contre depuis deux jours j’ai plus de mal à me lever, mon corps est plus raide et j’ai des douleurs pendant quelques minutes, après cela se passe.
J’ai commencé la kiné la semaine dernière et j’ai eu 30 séances de prescrites.
Je suis surprise que tu puisses déjà autant marcher ou alors c’est moi qui n’en fait pas assez ?
J’attend le verdict le 12/09 avec la radio et j’espère rentrer chez moi sans corset, après on verra comment ça se passe.
En ce qui concerne le travail, le médecin m’a arrêtée 3 mois
Merci de vos témoignages

Posté en tant qu’invité par Patricia:

Bonjour krisdange,

Je n’ai pas eu de mal à marcher, je ne sais pas vraiment pourquoi : je suis sportive à la base (escalade, alpinisme et course à pied) et peut être aussi que c’est du au fait que ma fracture est située sur la vertèbre T11 qui est un peu plus haute que la tienne?
Depuis quand portes tu ce corset? Combien d’arrêt de travail?

Moi j’ai chuté le 5 août, corset depuis le 7.
J’ai un arrêt de 3 mois.
D’ici 5 semaines je passe un scanner et je consulte un neurochirurgien.

On m’a dit qu’après en principe je n’aurai plus le corset la nuit. J’ai eu deux sons de cloche au sujet de la ré éducation : pour certains elle débutera au bout de 3 mois et pour d’autres dans 5 semaines? Avez vous des retours d’expérience?

Posté en tant qu’invité par Krisdange:

Bonjour Patricia,

Accident le 25/07, port du corset depuis le 31/07, j’ai rendez-vous pour la radio et l’orthopédiste le 12/09.
Je me suis mise en tête que je rentrerai chez moi sans corset le 12 ! mon entourage est sceptique mais moi pas !
On m’a prescrit 3 mois d’arrêt de travail, je pense pouvoir reprendre avant, vraiment sans certitude c’est la visite du 12 qui me le dira.
Pour la rééducation j’ai commencée la semaine dernière, exercices à domicile pour travailler les jambes et les abdos. Et je porte toujours ces maudits bas de contention, plus piqûre d’anti-coagulant encore une semaine. As-tu toi aussi des bas ?, j’ai plusieurs versions sur leur efficacité et période de port. Et avec cette chaleur j’enrage déjà de ne pouvoir aller à la plage, alors à bas les bas !!
A bientôt

Posté en tant qu’invité par Patricia:

Non je n’ai pas de bas de contention.

Je suis étonnée que tu ai attaqué les séances de kiné si tôt. De mon côté, j’ai eu deux sons de cloches :

  • Celui du CHU où j’ai été hélitreuillée après mon accident de montagne : pas de kiné avant les 3 mois
  • Celui de la kiné avec laquelle je cours chez moi qui me dit que après le scanner de contrôle (pour moi prévu le 16/09) je pourrai commencer

Chaque cas doit être différent…

Et toi as-tu beaucoup de douleurs? Moi c’est la nuit et cela reste correct. Le jour je me sens relativement bien (à part ce foutu de corset qui me comprime) : aujourd’hui je suis allée balader le matin et faire une marche l’après midi…

Posté en tant qu’invité par Krisdange:

Depuis deux jours j’ai de douloureuses courbatures le matin dues à la reprise de la marche, à part ça je n’ai pas de douleur.
Pour la rééducation je crois que chaque cas est traité différemment et ça dépend aussi des médecins, eux-mêmes se contredisent. A chaque question identique posée à l’hôpital j’avais une version différente !
Pour les bas peut-être n’en n’as-tu pas si tu n’es pas restée alitée longtemps ?
J’ai passée 5 jours allongée à plat, c’est la raison. Mais maintenant je « circule » un peu et pareil je pose la question aux infirmières qui viennent chaque jour, aucune ne me dit la même chose !

Si ton corset a des scratchs tu peux un peu les desserrer afin d’être moins comprimée.
Comment fais-tu pour la toilette, tu as quelqu’un pour t’aider ?

Posté en tant qu’invité par Krisdange:

Merci de ton témoignage, je te souhaite beaucoup de courage et de garder toujours le sourire et le moral, c’est motivant pour les autres accidentés du dos. Meilleur santé.

Posté en tant qu’invité par Patricia48:

Alors Krisdange, je venais aux nouvelles pour le scanner et les suites.
Perso, j’ai le mien lundi et vois un neurochirurgien mercredi. A part ce corset qui est bien pénible à supporter, je vais bien. Des douleurs de type lombalgie si je m’« assoie » (sur une chaise ergonomique) trop longtemps.

???