Posté en tant qu’invité par Lag:
Je n’ai pas envie de relire tous les post de cette discussion. Mais un corset n’est pas pour les fractures cervicale abrégée C, mais pour les fracture lombaire abrégée L ou thoracique abrégée T (appelée aussi dorsale abrégée D). Pour une fracture cervicale, c’est bien la minerve (ou comme tu dis collier cervicale rigide) qui permet de stabiliser la région de la fracture. Ça a le même rôle stabilisateur que le corset, mais c’est adapté à cette région.
2 problèmes de la région cervicale qui rendent les professionnels très précautionneux:
- C’est le haut de la moelle épinière, en cas de mouvement au niveau de la fracture, cela peut-être très grave… lésion de moelle à C6 ça peut donner une tétraplégie !
- La région cervicale est très mobile… et plus c’est mobile, plus c’est « fragile », donc plus il faut faire attention (une fracure thoracique, c’est bien protéger par les côtes, donc cela facilite pour enlever et mettre le corset quand il est nécessaire, lombaire c’est déjà plus délicat… cervicale c’est très délicat, ça fait donc peur, et personne ne veut prendre trop de responsabilité!)
Les précautions que tu prends maintenant, c’est pour pouvoir bénéficier du futur…
En fait je n’ai pas l’impression qu’il y a trop de contradiction. Seulement, il y en a qui prennent plus de marge de sécurité que d’autres (un peu comme en montagne). La médecine, n’étant pas une science exacte, il y a souvent un peu de marge de manoeuvre laissant place à des opinions un peu différents. Je ne sais pas ce qui était entendu par kiné, mais elle peut ce faire avec le corset, de tout petits exercices qui préparent les muscles à pouvoir protéger la nuque quand la minerve pourra être enlevée… dans ce cas, ce ne serait pas contradictoire. A te lire, je crois qu’ils sont quand même tous d’accord pour dire qu’actuellement il faut faire très attention! Et si tu prends l’option du lavage de cheveux, c’est avec un max de précaution, une extrème douceur et surtout, zéro mouvement au niveau de la nuque. Donc un moment de grande attention le temps où il n’y a pas la minerve.
Avec plusieurs avis, tu as aussi une part de choix… la possibilité de choisir à qui tu fais confiance, qu’elle est ton rapport à ce risque. Par exemple : As-tu suffisamment confiance en toi et ton conjoint pour pouvoir te laver les cheveux ainsi ? T’estimes-tu capable de rester calme, ne pas faire de mouvement le temps de ce lavage ? Est-ce que le bénéfice par rapport au risque te parais raisonnable ?.. Ces points là, tu les connais surement mieux que les médecins… et comme la marge de manoeuvre dépend entre autre de qui est le patient ton avis compte aussi !
En tout cas, je te souhaite patience, courage et bon rétablissement !