Fracture de vertèbre

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours d’expériences concernant les suites de fracture de vertèbre (non opérée). Temps de convalescence avant la reprise du sport en général, et plus particulièrement l’escalade. Avez vous eu de la rééducation ? combien de temps ? conditions de reprise ? (…et tous autres éléments intéressant à savoir)
Merci d’avance pour vos réponses

salut
suite à un accident de parapente je me suis cassé la 5° lombaire (tout en bas ). résulat 3 mois de corset à regarder les mouches au plafond ! 3 mois de rééducation , musculation du dos et des abdos et reprise de la grimpe de suite aprés !
soit 6 mois d’arret complet , un peu de vélo avant.reprise doucement , pas tros envie de voler , mais s’était surtout psychologique . un aprés j’ai récupéré mon niveau max .
bon courage
henri

1 Like

Posté en tant qu’invité par nono999:

Salut,

fracture de T8 suite à une avalanche, non opéré, 4 mois de corsé, avec beaucoup de ballade (entre 1 et 2 heures sur du plat, tout petit sac à dos), d’abord tranquil, puis sur le dernier mois type chamechaude (700 m de dénivelé). Du vélo pour se déplacer pareil au bout de 3 mois. Le tout avec le feu vert du kiné.

Du kiné pdt les 4 premiers mois, puis un tout petit peu pdt 2 mois puis fin.

Reprise du ski au retrait du corsé plus 2 semaine, pour l’escalade, 2 mois après de mémoire (peur du vol au début, mais ça passe en discutant des risques avec le kiné).

Pas trop de souci aujourd’hui (près d’un ans) si ce n’est qqs raideurs.

Bon courage

Merci à vous 2, henri et nono pour vos réponses rapides. Ca me redonne le moral d’avoir des témoignages de ce genre et de la patience … en attendant le feu vert.

Je vous souhaite plein de belles sorties.

Oui faut pas s’inquiéter, ça se consolide doucement, et il vaut mieux être trop prudent que l’inverse.

Pour mon cas, fracture tassement (1 cm) de la L1 : 3,5 mois de corset (+ minerve pour le bazar au cou), remusculation avec un kiné Mézières (un bon lot de sénces), puis remise en route lente pour le sport.
Une légère appréhension au moment de reprendre l’escalade, mais c’est bon. 25 ans après, c’est quasiment comme s’il n’y avait rien eu. … je touche du bois pour la suite !

Plusieurs personnes m’ont conseillé de commencer la kiné dès que possible. Dans cette optique, je cherche un bon kiné, si possible ostéopathe aussi (je pense qu’il y aura du boulot de ce côté là à faire dès que possible !) sur banlieue proche sud-ouest ou nord ouest de Lyon voire Lyon centre.

Merci de m’envoyer vos meilleures adresses !! (si vous pouvez me préciser aussi avec quelle méthode ils travaillent)

Posté en tant qu’invité par atomiksky:

Attention, moi on m’a interdit la kiné avant 3 mois.

Mon histoire: Fracture legere (10%-15%) par tassement de la vertebre D12 et rotation des Lombaires 1 et 2 suite a une chute d’environ 5 metres.
3 jours d’hospitalisation, pas d’opération et 3 mois de corset avec interdiction de … tout. Tres dur a supporter, j’ai eu un moment de panique quand on m,a apporté le corset. J’ai été 3 semaines en chaise roulante histoire d’apprivoiser ce maudit corset puis j’ai commencé a marcher graduellement.
Enfin, j’ai porté le corset 24/24 pendant le 1er mois. Je pouvais l’enlever pour dormir et prendre ma douche le 2 eme mois et le retirer a la maison au 3eme mois. Mais toujours sans commencer la kiné.
Pour l’instant j’en suis au cours du 3eme mois donc je ne peux pas te dire pour la suite… J’ai hate de commencer la kiné car mes muscles sont faibles apres 3 mois d’immobilisation. Je ne peux marcher plus de 5 min sans avoir des douleurs (surtout aux flans).
En fait, je marchais mieux avec corset au 2e mois qu’au 3e !
Le medecin m’a expliqué que la vertebre etait l’os le plus dur du corps humain, il n’y a que l’immobilisation qui permet sa consolidation. En quelques mot, le 1er mois c’est pour stabiliser, le 2em mois commence la formation du cal osseux et c’est seulement le 3eme mois que l’os se répare. Ainsi j’ai pu comprendre pourquoi je devais « rester sage »… J’avoue c’est pas facile.

Posté en tant qu’invité par libouton:

Corset depuis 2 mois,pas de douche,seulement dormir sans le corcet … Fracture de la D10,par une chute à la renverse,mais une OSTEOPOROSE assez prononcée de la colone ( j’ai 61 ans) La radio après 1 mois diasait : « cliché identique au jour des urgences »
J’aimerais aller nager sur le dos doucement,pour me remuscler…Ce jour j’en suis à 2mois d’immobilisation !!! Merci de me parler de l’eau en piscine comme rééducation ???

Posté en tant qu’invité par Domi38:

Un (des) médecins , s’occupent déjà de toi alors ce n’est pas la peine de chercher à rajouter 1000 avis de plus.
La fracture des vertèbres est avant tout une belle école de …patience.
Qui donne à réfléchir sur sa pratique etc etc.
Je sais de quoi je parle
Domi38

Bonjour,

finalement, je n’ai commencé la kiné qu’après avoir enlevé le corset au bout de 4 mois. Pour l’instant stade étirement et reprise progressive des sports doux…
Pour la question des avis supplémentaires, j’aurais tendance à penser en général qu’un médecin suffit. Mais ma dernière expérience me prouve le contraire.
C’est vrai qu’il faut de la patience, mais un bon médecin du sport qui me pose des questions sur mon ressenti, mes pratiques et me suis régulièrement pour voir mon évolution est à mon avis plus à même de me diriger dans la reprise progressive du sport qu’un chirurgien hospitalier qui ne sait rien de moi que mes radios.
si je ne m’en était tenu qu’à l’avis de mon généraliste pour un autre problème au bras, je ne saurais toujours pas qu’il y a un vrai problème à traiter.
J’en conclu donc que j’ai bien fait d’aller voir ce médecin du sport même si personne ne me l’a conseillé ! (vu qu’on ne m’avait rien conseillé si ce n’est d’attendre une date indéfinie de reprise de mes activités).
Bon courage à tous ceux qui doivent être patients… c’est long, mais c’est important.

1 Like

Posté en tant qu’invité par jeanne:

Bonjour,

Certains d’entre vous on déjà eu ce genre d’accident (fracture de vertebre) avec opération ?
Je me suis fracturée la vertebre L1 fin fevrier et me suis faite opérée (deux tige metallique vissées dans les vertebres situées de part et d’autre). Pour le moment, interdiction de m’asseoir mais je peux marcher (à plat sans charge) comme je veux.
Quelqu’un a t il une idée de temps qu’il me faudra pour repratiquer une activitée « montagne » normale ?

Merci

1 Like

Je me suis fait une fracture C4 (je crois) suite à une grosse chute en montagne.
Sur le coup j’étais bien bien abimé. J’ai dit que j’avais mal au dos, ça n’a pas suffit à être pris au sérieux à l’hôpital. Reprise de l’escalade sans soucis 3 semaines après, aucune rééducation.
Aucun soucis pour grimper, mais sur une radio j’ai vu 2 ans après que la cervicale a été fracturée, et qu’une lombaire a été tassée, et heureusement bien remises.

donc évidemment toi qui est au courant de la blessure, soigne la au mieux, mais pour reprendre l’activité physique, si ça se répare bien, c’est sans soucis.

Finalement je galère bien plus avec une rupture de poulie…

Salut
J ai chute en montagne en Février 2011 donc il a un an
Resltat
Double Fracture de C2 sans déplacement sinon je serais en fauteuil !!!
Dissection aortique
Luxation de l épaule
Et divers

J ai porte pendant 3 mois un corset intégral, tête incluse puis un collier cervical pendant 1 mois
La base c est 45 jours pour re souder un os, mais faut compter plus…

Je n’ai quasi pas de séquelle, sauf un peu de gêne de temps en temps pour tourner la tête, j ai repris la grimpe en second en juin puis en tête quasi de suite…et après la montagne

Bon courage a toi et sois patient

Posté en tant qu’invité par Jaus:

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des retours d’expériences concernant les suites de fracture de vertèbre, dans le cas d’une D7 opérée et d’un tassement de vertèbres. Temps de convalescence avant la reprise du sport en général, et plus particulièrement l’escalade et l’alpinisme. Avez vous eu de la rééducation, kiné ? Il semblerait qu’avec l’opération il n’y ait pas de rééducation…? Comment peut-on se re-muscler le dos? Combien de temps pour la reprise? (…et tous autres éléments intéressant à savoir)
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Difficile de dire ce qui est bien ou non en terme de rééducation. Il semble que selon l’hôpital (selon qu’il s’agit d’une ville citadine ou montagne ?) les conseils et prescriptions soient très diversifiés.
J’ai rencontré autant de parcours médicaux différents que de personnes ayant eu une fracture de vertèbre !
Dans mon cas, j’ai repris directement le sport (ski de fond, rando) après 4 mois de corset (sans rééducation).
Le kiné-ostéopathe ne m’a fait que de l’ostéopathie.
Ensuite, j’ai repris l’escalade en moulinette 2 mois après (c’est à dire à 6 mois du trauma) et retrouvé mon niveau initial en 2-3 mois. Alpinisme et escalade en tête à 1 an du trauma avec encore plus la gniak !
Étonnement, j’ai eu l’impression que les muscles du dos n’ont pas fondu ou très peu en 6 mois…
Mon conseil serait de s’entourer d’une bonne équipe médicale spécialisée dans le sport pour avoir des conseils personnalisés.
Bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par fréhix:

Hello,
Pour moi c’était le 11 novembre 2010 : fracture de côte, entorse de côte, tassement de vertébre et rupture de l’épiphyse transverse de D5.
Pas d’opération mais 3 séances d’ostéo pour réduire l’entorse puis plus de 20 séances de kiné. Mais les journées en ski alpin ou ça tape fort sur neige dure, par exemple les journées pure piste et ben le soir j’ai une énorme contracture au niveau de cette vertebre…

fracture L1+L2 et poltraumatisme apres 15m de chute.
6 mois dans un hopital puis dans un centre de réeduc, dont 3 mois alité sans bouger en été c’est chiant, puis réapprendre à marcher… et là ca va nickel.
Reprise de la grimpe un peu plus d’un an apres
Pas de sequelles (enfin pas pour l’instant, c’etait il y a 13 ans et j’en ai 37) et j’ai pu repprendre la montagne comme avant.
Faut apprendre à être patient juste, chose qu’on a tendance à oublier maintenant
Mais c’est une très bonne école !

Bon courage à toi…

Posté en tant qu’invité par Jaus:

Merci pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par Luandre:

Pour Jeanne, message du 29.03.2012
Le centre de réadaptation des Massues, à Lyon, est un des meilleurs centres en Europe pour les arthrodèses et les scolioses évolutives, polios, etc et vous pouvez y demander une consultation, y faire une rééducation sevrage de corset ou post arthrodèse ainsi que périodiquement des cures pour votre problème de dos ou lié à l’arthrodèse

On vient de l’Europe entière pour s’y faire opérer, suivre, rééduquer, faire des cures plus ou moins longues selon le cas
Long délai pour obtenir une consultation (des mois) mais çà en vaut la peine.

Merci de ne pas citer de nom de médecin.
la modération

Posté en tant qu’invité par azimut84:

Si je peux me permettre de témoigner mais aussi de demander des infos:
J’ai fait une chute de 8m lors d’un cours d’escalade avec des étudiants, sur un rappel. Je m’en suis sorti miraculeusement avec une Fracture du corps de la C2 et des lames, luxation trapézo-métacarpienne avec stabilisation par broche, fractures des transverses de L3, L4, L5,…
Je dois porter un Corset « 3 points » pendant 3 mois 1/2. J’en suis à mon 2ème mois 1/2 et cela commence à faire long…
Si quelqu’un a des infos concernant la rééducation, une fois la fracture consolidée, sur le Vaucluse.
En vous remerciant par avance… :wink: