Fracture de vertèbre

Posté en tant qu’invité par Lea:

Pour ma part, fractures des plateaux supérieurs de T10-T11-T12, L1 et L2 avec tassements. Contusions osseuses de T10 et T12 avec un recul du coin postéro-supérieur de T12. Fracture de l’aileron sacré droit et lyse isthmique de L5. Résultat 3 mois de corset à porter 24/24 même pour dormir, juste le droit de l’enlever pour prendre ma douche. 3 semaines d’hospitalisation sans avoir le droit de me lever durant ces 21jours à l’hôpital… Bientôt la rééducation va commencer… Des douleurs au dos par changement de température… Courage a tous, la patience est la clef de la réussite même si elle est difficile à vaincre…

Posté en tant qu’invité par feuille:

Réponse à Jeanne:
Bonjour:
Suite à une chute au sol, fracture L1 (50%) et tassement avec compression de la moelle épinière. Intervention chirurgicale avec pose de plaques sur 5 vertèbres et ablation de 3 apophyses épineuses. Perte totale de la sensibilité au niveau de la hanche côté droit.
Après l’opération, j’ai eu comme toi le port du corset et interdiction de m’asseoir et position allongée que sur le côté. J’ai eu des séances de kiné tous les jours pendant 1 an 1/2 (surtout méthode « Mézières » ortho? et des exercices de proprioception).

On m’a ensuite retiré les plaques et je ne regrette absolument pas même si l’opération est douloureuse et la rééducation à nouveau longue.

J’ai très bien récupéré depuis (cela fait un peu plus de 10 ans maintenant). Aujourd’hui je peux faire (presque) ce que je veux, j’ai repris l’escalade, le VTT (attention au secousses malgré tout!). Je fais aussi du yoga. La condition pour moi de rester « en forme » est d’avoir un dos très musclé qui maintient bien la colonne, sinon cela peut vite dégénérer.
En fait les points sensibles sont maintenant non pas la zone blessée mais les zones supérieures et inférieures qui compensent la zone où les vertèbres sont maintenant soudées (L1 / D12 n’ayant plus de disque inter vertébral entre les deux et les autres vertèbres ayant été immobilisées par les plaques).
En résumé il n’y a que deux mots: PATIENCE et MOTIVATION.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par bayia1:

Pour ma part, fracture de L5 : opération, (cyphoplastie) , et 4 jours après que courais! J’ai eu bcp de chance !

Posté en tant qu’invité par Lea:

Lourdes séquelles… Quel âge avais-tu lors de cet accident…?

Posté en tant qu’invité par feuille:

A qui est destinée ta question?
Si cela me concerne, j’avais 21 ans

Posté en tant qu’invité par Lea:

C’était destiné a toi, ah d’accord 21ans…

Posté en tant qu’invité par Lainlain45:

Bonjour, vous avez tous bien de la chance. Je suis tombé d’une échelle le 31 décembre 2011 (oui, joli réveillon) pompiers ambulance etc… radio de l’hôpital, pas de lésions oseuses, 15 jours d’arrêts, 5 mois au travail sur machine, bourré d’anti-douleurs et toujours mal au dos. Bref… 5 mois après on s’aperçoit que j’avais une fracture à la colonne vertébrale : D11 et tassement de L1 L2 avec écrasement complet du disque. Je suis en longue maladie (sur demande des RH je précise), nous sommes en février 2013, et je ne m’en sors toujours pas. Même ma kiné calle. Mon problème (je pense?) est que je n’ai pas été immobilisé immédiatement mais plusieurs mois après, donc ça a fait du joli dans ma colonne. Heureusement que j’ai le moral et le sourire, sinon… Bonne santée à tous !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lainlain45:

:confused: Lésions « osseuses » avec 2 S ! Désolé.

Posté en tant qu’invité par max8:

Bonjour à tous,
pour ma part grosse chute à ski de 5m dut à un backflip loupé :confused: ! Résultat fracture de t4 t6 et t9, 2 semaine d’hôpital ( dont une sous morphine ^^) ensuite port d’un corset pdt 1 mois plus séance de kiné 3fois par semaine avec exercice notamment avec un élastique !
Aujourd’hui après 2 semaines sans corset ça va assez bien j’ai faire un foot sans gros souci à part des douleurs musculaires mais je pense que cela est normal j’ai perdu 5kg de muscle ! Enfin voilà j’espère que je n’aurais pas de douleurs à l’avenir, pour info j’ai 24ans qu’en pensait vous ???

Posté en tant qu’invité par max8:

Aïe aïe aïe dur effectivement et le problème vient bien de la non immobilisation immédiate franchement comment non t’ils pas put le voir à la radio du premier coup ??! Enfin je te souhaite bon courage parce que ça risque d’être assez long en rétablissement !!! Good Luck !

Bonjour à tous
J’ai une fracture par tassement de L1 depuis le 28/02/2013 suite à une chute en ski. Le choc a été violent et je n’ai pas pu me relever. Secouru et transféré au CHU de Grenoble, j’ai été opéré 48h plus tard pour la mise en place d’une ostéosynthèse sur D12, L1 et L2. Le bilan scanner faisait état d’un tassement cunéiforme de type A1 (disco-corporéal). Le tassement est inférieur à 30% du corps vertébral et accompagné d’un recul postérieur de 20% du diamètre du canal. Je n’ai pas eu de complications neurologiques. Voilà pour les termes médicaux.
Le lendemain de mon opération, j’ai pu me remettre debout et depuis je me lève à ma guise sans grande difficulté et avec très peu de souplesse bien sûr mais je peux rester jusqu’à 2h debout à la suite. A ce jour, la douleur est supportable et s’apparente plus à une lombalgie mais je n’ai pas besoin de prendre d’antalgique. Par contre, le matériel par contre me gène et je sens vraiment cette raideur due à l’immobilisation de 3 vertèbres.
Je n’ai pas le droit de m’assoir jusqu’à mon prochain scanner de contrôle le 16/04/13.
Je suis conscient que je m’en sors bien mais je me pose des questions sur les séquelles de ma blessure. Je sais que désormais j’aurai fréquemment des douleurs mais ce qui m’embête le plus c’est la conservation du matériel. Je ne sais pas trop si je dois le garder à vie car désormais j’ai une sténose du canal rachidien de 20% dû au recul du mur. De plus, je ne sais pas dans quel état est mon disque J’imagine qu’il a dû subir le choc également mais je n’ai pas eu d’IRM permettant d’apprécier sa dégradation. On verra ce que dira le neurochirurgien mais j’imagine qu’il me conseillera de conserver le matériel, çà a l’air d’être le discours officiel. Est-ce pour des raisons de coûts ou de risque opératoire?

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je doute qu’on peut l’assurer maintenant, et la plupart des cas, se sont pas de forte douleur. C’est sur, c’est pas le top, mais il faut pas être trop pessimiste non plus.

Il me semble qu’en général, le matériel reste en place dans cette région. Mais le plus a même de répondre,
c’est un chirurgien qui connait ta situation précisément (donc de préférence celui qui a opéré et qui a donc vu ce qu’il y a dedans et quel montage il a fait) est en mesure d’avoir des réponses précises, ces questions, c’est a lui qu’il faut les poser. Comme celles de savoir, ce qui est conseillé ou pas comme activité sportive avec ça.

C’est le dignostique pré-opératoire semble-t-il? Est-ce que le chirurgien a pu réduire cette sténose lors de l’opération? S’il ne te l’a pas dit, tu peut lui le demander…

Surement qu’en faisant un montage de la sorte, ton chirugien a vu les disques de la région, il pourra surement t’en informer

Du coût, je ne pense pas, à moins que le bénéfice d’enlever le matériel soit très faible. Des risque opératoire, surement que ça entre aussi en compte. Mais la question c’est aussi qu’elle serait la stabilité et solidité de la zone sans le matériel? Je pense que le plus à même pour répondre à la question, c’est de nouveau le chirurgien. N’hésite pas à faire une liste des questions à lui poser au prochain contrôle, car souvent le rendez-vous passe vite et on risque d’oublier beaucoup de questions… donc ça vaut la peine de préparer.
La réponse précise à ta question est peut-être assez complexe, si tu veux faire des recherche d’articles scientifiques qui pourraient y répondre en comparant avantage et inconvénient d’enlever le matériel (en français le terme c’est « ablation du matériel d’osthéosynthèse » abrégé parfois AMO) pour une fracture lombaire, je te met quelques liens de moteur de recherche. Il permettent l’accès à des articles dans le domaine de la santé et dont la qualité scientifiques est reconnue. Mais le travail de recherche d’article c’est souvent laborieux. Et il faut tenir compte que des articles récent, car ces domaines évoluent beaucoup.

http://www.hon.ch/
A aussi de la documentation abordable aux non professionnels. Choix de la langue française possible. Permet l’accès à des articles gratuits facilement.


Possibilité de sélectionner la langue française


Articles de hautes gammes, très pointu, surtout en anglais.

Merci pour ces réponses Lag. Tu sembles bien connaître le sujet, fais tu parti du corps médical? Ou es tu toi même un ancien blessé?
C’est vrai que mon RDV avec un neurochirurgien étant proche, je prepare ma liste de question. Le seul problème est que je n’aurai pas d’entretien avec le neurochirurgien qui m’a opéré, celui-ci est à Grenoble et j’habite à Brest! De plus, le compte-rendu operatoire est tres peu détaillé…
Concernant la stenose, je ne vois pas de différence sur les scanners avant et après l’opération. Visiblement, le chirurgien n’a pas touché à ce débordement d’os dans le canal, Je ne sais pas s’ il était possible de faire quelquechose, la moelle etant proche. Je crois quand même qu’en repositionnant la vertèbre avec l’osthéosynthèse, le recul du mur a été reduit: je mesure un diamètre de canal de 13, 7 cm au lieu de 15, 3 cm soit une stenose de 10%. Mais ce sont mes calculs, je ne sais pas ce que çà vaut. :smiley:
Pour l’ablation du matériel, j’ai lu dans les forums qu’une large majorité de personnes en bénéficiait même des plus atteints que moi sur la même vertèbre. Cependant, j’ai lu quelquepart que pour des raisons de coût, l’ablation considérée comme inutile n’est pas proposée d’office. Il semblerait qu’il faille un peu insister. On verra ce que dira le neurochirurgien la semaine prochaine…

Des images valent mieux que des discours. Voici des images de ma vertèbre avant et après opération:

A priori, les images ne sont pas visibles. Je ne vois pas trop comment ajouter des images ici. Peut être ce lien vers mon profil?

/users/420765/fr

Posté en tant qu’invité par feuille:

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ton message, et je te souhaite bon courage.
J’ai eu apparemment le même problème que toi sur L1 (cf mes messages précédents). En ce qui me concerne, on m’a retiré les plaques 1 an 1/2 après, sur avis du neurochirurgien qui m’avait déjà opéré la 1ère fois. De mémoire, cette décision avait été prise compte tenu de mon âge et de ma bonne condition physique. Mais attention, chaque situation est différente, et seul le chirurgien pourra répondre à tes questions.
Bon courage en tout cas pour la suite!

Bonjour Feuille. Merci pour ta réponse.
Je viens d’avoir un entretien avec mon neurochirurgien et il m’a parlé d’emblée de l’ablation du matériel dans quelques mois si la stabilité le permet bien sûr.
Tu dis que tu ne regrettes pas d’avoir enlevé ton ostéosynthèse. Mais qu’est ce que tu çà a changé pour toi vu que tu dis que tes vertèbres sont soudées. Comment ont-elles pu se souder toute seules d’ailleurs? Tu as eu une greffe osseuse?
Ce qui est encourageant, c’est de voir ta bonne récupération vu la gravité de ta blessure. Je pratique également le VTT, j’aime beaucoup les sports très physiques et j’ai cru que ma chute y mettrait un terme. En tout cas une chose est sûre, je serai plus prudent à l’avenir dans ma pratique du sport…

Posté en tant qu’invité par feuille:

Bonjour,

L’ablation du matériel m’a rendu une certaine mobilité. Effectivement, on considère que L1 et D12 sont plus ou moins soudées car le disque ne ressemble plus à grand chose… De plus, on m’a expliqué que le fait d’avoir eu des plaques a provoqué comme une sorte de soudure ou de lien entre ces vertèbres. Mes explications ne sont pas très claires, désolée, mais avec le recul je me rends compte que je n’ai pas posé les bonnes questions, je n’ai pas exigé suffisamment de renseignements au moment voulu.
Quelques année plus tard, j’ai à nouveau eu des douleurs, et c’est en repassant des radios et IRM, que l’on m’a apporté ces explications.
Mais honnêtement tout cela reste approximatif pour moi car les avis divergent… Je consulte régulièrement une Ostéo, j’ai eu des séances de kiné aussi depuis: selon ces professionnels mes vertèbres ne sont pas au sens propre soudées, mais très « rigides », cette partie de mon dos fonctionne « d’un bloc ».
Concernant ton inquiétude quant à la reprise de tes activités, cela dépend bien sûr de ta récupération (ta condition physique antérieure, ton âge), donc je ne m’avancerai pas, mais en ce qui me concerne, j’ai effectivement bien récupéré. Le dos reste sensible, je reste toujours vigilante, mais je ne suis pas à plaindre, j’ai eu de la chance.

Posté en tant qu’invité par naty:

Bonjour
je souhaite avoir des témoignages au sujet d’ une fracture de la D8
cela fait une semaine et je dois portent un corset pendant plusieurs semaines.
j’ai mal et lorsque je suis couchée ( la majeure partie de mon temps), la position qui me fait du bien est quand je suis sur le côté car je n’appuie pas dessus mais ai-je le droit d’ adopter cette position ?
merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Si on t’a prescrit uniquement un corset et du repos, c’est que tu as une fracture stable. Sinon, tu aurais déjà eu une intervention pour la fixer. Puisque ta fracture est stable, tant que tu ne forces pas trop dessus, tu peux prendre n’importe quelle position. Si tu as déjà une prescription de kiné, tu peux voir avec ton kiné pour trouver les mouvements permettant de changer de position sans trop forcer, pour ne pas déclencher des douleurs à ce moment là.

Bernard