Salut à tous
A mon tour de venir ajouter un témoignage à ce fil ! Même si c’est toujours en cours, pour l’instant c’est positif et ça devrait bien se terminer , j’éditerai mon message au fur et à mesure
Mi-novembre, pendant un voyage, j’atterris en parapente « légèrement » trop fort, les 2 pieds en avant sur une pierre. La douleur est faible, mais je sens bien qu’il y a un truc pas normal au talon gauche. Je me remets pas debout et je suis pris en charge directement. 11h d’attente aux urgences sans besoin de médicaments, mais quand même impossible de poser mon talon gauche sur le matelas. Pas de soucis pour poser le droit par contre. On me fait des radios, et finalement on me dit qu’il faut un scanner parce que le talus est pas bien visible sur les radios. Juste avant d’entrer en chambre, on m’immobilise les 2 pieds.
Le lendemain matin, visite du chirurgien : fracture du calcaneum gauche et des deux talus. Il me laisse le choix d’opérer ou pas le talus gauche. Je choisis l’opération, qui, à priori est la meilleure option pour minimiser les séquelles. Pour le calcaneum, la fracture est minime. Et à droite, seulement besoin d’immobilisation. Après une semaine d’attente, le chirurgien m’opère (sous anesthésie locale, au top car la jambe reste endormie presque 15 heures, donc pas de douleurs) : 2 vis dans le talus gauche par arthroscopie. Il a l’air très content de lui . C’est parti pour 2 mois avec des attelles pour maintenir le pied à 90°. Mes pieds sont donc plus mobiles qu’avec des plâtres. Pourtant, je lis partout que les gens ont eu des plâtres, ça me fait un peu peur pour la suite !
Sinon, j’ai très peu de douleurs, j’ai juste eu un gros antidouleur le lendemain de l’opération, et ensuite quelques dolipranes pendant 1 semaine.
Etant loin de chez moi, sans rapatriement possible et sans logement adapté, je vais dans un centre de rééducation. Pendant 1 mois et demi, les séances de kiné et de sport sont du renforcement musculaire. Pile 2 mois après l’opération, radio de contrôle. Le chirurgien a l’air encore une fois très content du résultat ! D’après lui, le risque de nécrose est presque écarté : étant donné que l’os s’est consolidé c’est qu’il est vascularisé. Il m’autorise à remettre du poids progressivement, sans indications de pourcentage d’appui, juste au feeling.
C’était donc il y a 4 jours. J’arrive à me mettre debout, poids réparti sur mes 2 pieds. La douleur est présente à gauche, principalement quand je décharge le pied. Je marche en piscine. Aucune douleur quand je suis immergé jusqu’au cou. Petite douleur quand je monte de 20/25 cm. Et impossible de poser le pied gauche quand je suis dans 1m d’eau. J’ai pas de douleur à droite, je pourrais mettre tout mon poids dessus sans soucis à mon avis, mais j’attends encore un peu.
J’ai 2 séances de kiné et 2 séances de balnéo par jour … c’est une chance je pense !
La suite dans quelques semaines !
Et bon courage à ceux qui apprennent aussi leur fracture et tombent directement sur ce forum en cherchant des infos sur Google ! Restez positifs !
EDIT : Deux semaines après l’autorisation de la reprise d’appui, j’arrive à marcher sans béquilles. J’ai quasiment plus de douleurs à l’appui, par contre la flexion dorsale à gauche est très (très) limitée, et c’est ce qui va probablement me bloquer pendant un bon bout de temps. A droite en revanche, la flexion est bonne (quasi comme à l’origine je pense, mais j’avais pas pensé à la mesurer avant )
EDIT2 : 4 semaines après la reprise d’appui, ma marche est quasi-normale. Rendez-vous avec le chirurgien, RAS. Prochain rendez-vous en novembre si tout va bien. J’arrive à descendre des escaliers même si ça tire encore un peu … la rééducation sera probablement longue, mais je peux avoir une vie « normale ». Prochaine étape : reprise du sport !
EDIT3 : 3 mois après la reprise d’appui, toujours pas de douleurs à droite … à priori c’est pas celui là qui me posera problème ! A gauche en revanche, après un effort (rester debout longtemps, vélo, grosse séance de kiné), j’ai « mal » pendant une bonne journée : douleurs à l’appui pendant quelques pas, après être resté assis ; gène à la flexion (qui d’ailleurs revient très très très lentement). Je pense que ça progresse, mais c’est beaucoup moins visible qu’au début donc assez frustrant. J’ai aussi tenté d’aller marcher en montagne (50-100m de déniv) dans un chemin en mauvais état et c’est bien mieux passé que ce que je pensais. Rendez-vous dans quelques semaines
EDIT4 : 5 mois après la reprise d’appui, les douleurs après une activité se font rares ! La distance à vélo (150 kms) ne me provoque presque plus de douleurs. Ca arrive plutôt sur les gros dénivelés qui obligent à être longtemps en danseuse. J’ai fait ma première rando (700m de D+). Descente plus compliquée que la montée, avec plusieurs fois des sensations de se tordre la cheville alors que je marche seulement sur une pierre un peu plus grosse que les autres. Rando suivie d’une douleur à l’appui le lendemain, normal, je commence à être habitué ! Aujourd’hui, tentative réussie de course à pied en kiné
Et, pour terminer, la flexion dorsale ne progresse pas
EDIT5 : M+7. Je viens de terminer une « course » à vélo de 1000kms et 20000 D+ en 4 jours. Juste une légère douleur le 5ème jour, parfait. Je vais maintenant reprendre la course à pied chez le kiné. J’ai déjà fait quelques séances avec 6-7 fois 1 minute. Je pense que ça va s’intensifier, avec le trail en objectif. Entre temps, j’ai aussi fait une via ferrata et du VTT de descente. Ça s’est bien passé même si forcément il y a eu quelques douleurs. La flexion n’a toujours pas progressé ! À bientôt
EDIT6 : M+9. Je crois que ça continue à progresser … lentement mais sûrement ! Un peu de mieux dans la flexion (mais super douloureuse), peu de douleurs les lendemains d’activités et mouvements latéraux moins douloureux. J’ai maintenant l’impression d’être sur une gène « permanente ». Après test du kiné, la proprioception est bonne, le travail est maintenant plutôt sur « l’explosivité ». J’ai couru 10 kilomètres et je pourrais commencer une reprise du trail tranquillement, je pense. Mais rdv avec un chirurgien il y a quelques jours. Il va m’enlever les vis (contrairement à ce qu’avait dit celui de la Réunion) début décembre. Donc je vais patienter pour le trail ! J’ai un peu peur que cette opération me rebloque trop longtemps à mon goût. Peur aussi du côté psychologique qui me donnera l’impression que mon talus est fragile, alors que je commence tout juste à reprendre confiance sur les « chocs » que je peux lui mettre … on verra bien ! Rendez-vous dans 2 mois
EDIT7 : Me revoilà, 1 an après la reprise d’appui et 1 mois et demi après le retrait des deux vis. Le chirurgien, pour une raison que je n’ai pas comprise, n’a pas fait d’arthroscopie. Comme je m’étais mis en tête que cette opération était bénigne, ça a été plus dur mentalement que l’année dernière. Pendant les 15 premiers jours, la cicatrice saignait régulièrement, me donnant l’impression que ça allait prendre un temps fou. Finalement, retrait des points au bout de ces 15 jours. Puis 15 jours supplémentaires pour remarcher sans boiter. Maintenant il faut regagner de la flexion, pour au moins revenir au niveau d’avant opération. Je doute que la flexion « d’avant fracture » ne revienne un jour !
Avec cette 2ème opération, je suis quand même revenu 6 mois en arrière. J’ai à nouveau une douleur en flexion, à chaque pas. L’avantage par rapport à l’année dernière, c’est que les progrès sont bien plus rapides ! Donc ça devrait aller « vite ». Je suis plus à quelques mois près de toute manière. Mon objectif était de reprendre le ski le 7 janvier, ça l’a fait ! Et d’ici quelques semaines, on va envisager de re(re)prendre la course à pied !
EDIT8 : Reprise d’appui M+17 / Retrait des vis M+6 - Après une saison de ski/ski de rando où tout s’est bien passé, j’ai repris la course à pied sans aucune douleur (jusqu’à 10-12 kms). Je continue la kiné pour travailler la flexion (qui progresse pas vraiment, ou alors uniquement quand je fléchis sans interruption pendant plusieurs dizaines de secondes, là j’ai tendance à battre des records ! Mais « à froid », c’est toujours pas fou) et l’explosivité et les sauts qui, eux, progressent. J’ai aussi repris le trail (10 kms max) avec des bonnes douleurs après certaines sorties. Mais je suis habitué ! 2 jours après, ça allait mieux. L’année dernière, mes douleurs étaient plutôt dans le talon, en posant le pied. Cette année, j’ai l’impression qu’elles sont plutôt sur l’avant du pied.
Quelques douleurs persistantes aussi sur certains mouvements « au repos », mais rien de bien grave. J’espère toujours retrouver mon pied « comme neuf » un jour ! On verra avec le temps …