Fracture de l'astragale et après?

Bonjour à tous les fracturés,

Alors je commence par me présenter: chute d’escalade le 1er juillet avec fracture de la malléole et du 5ème métatarse avec des oedèmes. 10 jours de platre avec goutière avant de découvrir la grosse fracture, et là c’est l’astragalère car je passe de 4semaines d’arrêt potentiel à 6mois avant de pouvoir espérer poser le pied. Etant en recherche d’emploi c’est pas évident car je ne peux absolument rien plannifier. ça c’est passé comment pour vous, quand avez-vous pu remarcher? J’ai beaucoup de mal à rester en place et je dois avouer qu’il m’arrive de prendre les béquilles pour de petits déplacements (10/15min), vous le faisiez aussi?
Bon courage à tous

Salut,
Patience, patience et surtout ne neglige pas la réeducation
je me suis pete l’astragale, le scaphoide etc … il y a 16 ans, j’ai vraiment eu bien mal pendant qqs mois, longue rééducation. Arret total de la montagne pendant presque 2 ans :frowning: puis j’ai commencé à remettre les grosses pour de l’alpi, les chaussures de ski et enfin les chaussons; ça fait tjs un peu mal surtout apres une grosse sortie mais ça se gère.
Courage

Salut,
Depuis qqs temps j’ai des fourmis dans les jambes et le mollet gonflé alors que ma situation allait mieux. :frowning:
J’ai du me rendre à ma banque en béquille à 10minutes de chez moi car je n’avais pas le choix et j’ai peur d’avoir fait une connerie :s
depuis j’essaye de rester tranquille en espérant que ça dégonfle. Mon prochain rdv est le 2 septembre. Tu crois que je devrai aller à l’hosto??
Sinon t’as fait quoi comme rééduc et pendant combien de temps??

Salut,
je me suis pété l’astragle en 2004. POur ma part j’ai eu une opération, 3 mois de platre, ensuite j’ai pu commencer à poser le pied au bout d’un moi en piscine (au total après déplatrage 3 mois de rééduc 5 demi journées par semaine et ensuite 3 mois avec 2 scéances (1h) par semaine)… bref il faut compter 4 ou 5 mois avant de marcher. Si tu te sers de béquilles ne pause pas le pied, tu peux te déplacer mais sans appuis. Si ton pied est gonflé avec fourmis je te conseil d’aller voir le doc car ça peut etre une phlébite. Tu as des piqures pour fluidifier le sang? Sinon c’est juste qu 'il faut rester assis avec le pied en l’air pour permettre au sang de mieux circuler. Mais perso si tu trouves que c’est bizarre va consulter.
Moi je ne me déplacé presque pas car j’avais trop de douleur en étant debout, meme pour aller pissé c’était horrible, et celà pendant presque 2mois… Il faut etre patient, c’est pas facile l’astragle, mais dit toi que tu es toujours parmis nous et ça aide à relativiser… mais c’est clair que c’est pas facile quand on est actif.
Bon courage

1 Like

Pour moi fracture de l’Astragale début octobre, suite à une chute en escalade.
Pas posé le pied pendant 2 mois ! (pas de platre, juste atèle + béquille) 2 mois est le temps pour que ce petit os mal irrigé se recolle. Puis début décembre début de rééducation (avec système de stimulant électrique, tjrs sans pose de pied). Mi décembre début de rééducation sans trop poser le pied. J’avais parié avec la kiné que je skiais avant le 31 décembre… Ben ski de rando sur les pistes aux 7 laux le 31 décembre ; la cheville est très bien tenue ds les chaussures de ski ;o) Arrivée en bas des pistes > béquilles ! Janvier rééducation avec en parallèle le vtt pour une rééducation en douceur et sans trop de contrainte. Puis en février, ski de rando comme une saison normale puis plus de douleur, sauf rhumatisme lors des changement de temps…
Bref, si tu respecte les 2 mois sans pose de pied et une rééduc sans trop forcer au départ, ça le fait bien !
Bonne chance.

En fait ça dépend vraiment du type de fracture, si tu dois te faire opérer, déplacement… moi j’ai du me faire réopérer en 2006 avec arthrodèse et les douleurs j’en ai toujours par contre j’ai repris mes activitées, faut juste gérer…

mollet gonflé = consultation en urgence pour éliminer phlébite

Je me demande dans quel hosto tu es allé, déjà il rate le diagnostic de la fracture de l’astragale… et ensuite le doc t’a pas parlé des risques de phlébite…??? si c’est le cas change de doc !

A part que certaines fractures ne se voient pas de suitesur des rx. Il faut des fois attendre quelques jours pour que le trait de fracture soit bien visible. Ce n’est donc pas forcément dû a un manque de compétence…

1 Like

Salut à vous,
J’ai effectivement consulté mon doc généraliste (le médecin orthopédiste qui me suivait étant en congés…), le risque de phlébite est écarté :slight_smile: . J’ai des piqures pour fludifier le sang et les calmants, faut juste éviter que je me force à rester en place et ça c dur dur. Prochain rendez-vous au mois de septembre, j’espère passer en botte de marche et pouvoir sortir un peu. Merci pour vos messages
Est-ce que vous connaissez ce bouquin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Albertine_Sarrazin
je vous le conseille.

Bonjour, mon expérience après une fracture du col de l’astragale en septembre 2010 suite à un retour au sol de 8 - 10 m.
Fracture non vu aux urgences (05/09/10), j’ai marché dessus pendant 3 jours, opéré (2 visses) le 15/09/2010 plâtre et résine durant 6 semaines, puis deux semaines à marché avec deux béquilles, puis encore une semaine à marcher avec une béquilles, autorisé à refaire du sport sans restriction en janvier 2011, il me reste une scintigraphie à faire pour écarter totalement la nécrose (je suis en retard pour faire l’examen). J’ai recommencé à aller en montagne 4 mois après la fracture. La première sortie a été douloureuse (j’ai boité pendant 2 jours) mais maintenant ça va beaucoup mieux.

J’ai fait particulièrement attention lorsque j’étais plâtré à ne jamais poser le pieds par terre. Je passais mon temps le pieds en l’air pour éviter le gonflement (et donc la douleur) des membres inférieurs et pour aider à la résorption de l’oedème.

Bon courage à toi. Chaque fracture est différente et nous sommes tous différents. Il faut de la patience et rester très sage pour que la réparation se passe au mieux (c’est ce que je me suis répété chaque jour durant ma « convalescence »).

1 Like

Mon expérience sur la fracture de l’atragale est plutot positive et je n’ai aucune séquelle. Je me suis cassé les astragales des deux pieds à deux an d’intervalle. Combinée respectivement avec fracture de la maléole et du calcanéum.

Pour le pied gauche j’ai marché 3 semaines dessus, puis repos complet sans poser le pied pendant 7 semaines.
Kiné pendant 2 mois je crois et reprise des rando au bout de 1 mois de kiné. Les premières sorties très douloureuses et obligé de glacer.

Pour le second pied, identification immédiate, 7 semaines sans poser le pied (atelle et béquille pour me déplacer).
Reprise du sport 1 mois après la reprise du kiné. Mais doucement.

Pour l’escalade j’ai repris assez rapidement même si mettre les chaussons a été très douloureux au début.

J’ai eu quelques douleurs parfois pendant 8 mois environ après un effort violent (tennis, course longue, …) ou alors parfois sans raison (changement de temps ??)

Dans l’ensemble pour moi ça s’est plutôt bien remis et je n’ai aucune séquelle maintenant. Après je n’ai eu aucune opération et ça a toujours été des fractures sans déplacement. Je me suis également toujours déplacé, même si 30 min de béquilles tous les jours c’était crevant.

Bon courage à toi et essais de bien respecter le repos même si on a qu’une envie c’est de bouger.

Bo

Bonjour à tous,

Encore deux jours et je serai un homme libre (enfin sans son plâtre) mais pour le reste… J’attends de l’avis du toubib de pied ferme. Est-ce que quelqu’un connait un bon kiné ostéo sur Lyon (et dans le 3ème ce serait le top!!)??
Merci

mathieu

le centre ortho Santy est bien
qques stations de bus à partir du 3eme mais même en béquilles ça vaut la peine…et puis ça occupe ds ces moments là :slight_smile:

Petite question pour les personnes qui ont été opérée de ce type de fracture, vous avez gardé le matériel ?

je pensais refiler les béquilles à une asso. Après si t’en as besoin, contacte-moi en mp on s’arrangera!!

les vis restent en place car elles se « noient » ds l’os en principe ce qui évite une nelle opération !
pour les béquilles tu en fais comme bon te semble :wink:

Posté en tant qu’invité par cris11:

bonjour,
je me suis fracturé l’astragale avec arrachements osseux .non diagnostiqué aux urgence 1 semaine de perdu odeme et impossible de poser le pied.
ou bout d’une semaine ils m’ont platré pour 4 semaines aucune intervention possible trop de petits os cassés et apres rééducation et j(y suis encore.
le problème cela fait bientot 4 mois toujours inflammation à la cheville me manque encore 40 % de mobilité ,je marche parfois avec une bequille selon les jours.
je dois aller passé une scintigraphie osseuse pour voir ,mais je me demande ce qu’il vont pouvoir faire apres tant de temps???

Posté en tant qu’invité par MSolo:

L’astragale il y 5 ans sur la cheville gauche et la maléole externe sur la cheville droite il y a 1 an, plus les diverses entorses et bobo qui vont avec …
Dans les deux cas pas assez de matière à revisser donc pas d’opération, on laisse en l’état et on attend. Pour la dernière fracture je suis resté 3 mois allongé avec également un problème d’oeudème qui a retardé le travail du kiné par la suite.
Je t’épargne des détails mais 9 mois après cette dernière fracture j’ai passé une semaine dans les écrins avec un sac de 18kg pour accéder aux refuges et j’ai fais des virées de 8 ou 10 h avec les crampons. Pour l’escalade sa tient plutôt bien également. Donc patience, rééducation, piscine, un peu de vélo et après il faut apprendre à gérer la douleur.
C’est peut-être con mais mes collègues savent que j’ai passé un bon WE quand il me voient débarquer le lundi matin avec la démarche du docteur House.

1 Like

Posté en tant qu’invité par misscatastrophe:

Bonjour a tous :slight_smile:
Je me suis fracturé l’astragale il y a 3 semaine , suite a une chute en escalade. On m’as immédiatement mis un platre que je devrais garder, dans le meilleur des cas, encore une semaine ( 1 mois au total) . L’ennui, c’est que je suis sensée passer mon bac cette année. Controle continu, donc sur les trois trimestre. Bon , je me doute bien que, pour le deuxieme, c’est un peu compromis . Mais pensez vous que je serais apte a refaire du sport ( a 100 % … c’est le bac quand meme !!! ) d’ici le mois de mars ?
Merci d’avance :slight_smile: