Témoignage complémentaire : fracture comminutive du col du talus + morceau d’os détaché, suite à une chute au Rocher de la Reine dans un bloc minable en 5, en échauffement et sans parade, le 18 octobre 2020. Chute en tapant avec la pointe du pied le contrefort du bloc, ce qui m’a déséquilibré et fait tomber à plat sur le côté. 30 ans de grimpe et de bloc sans un accident, et voilà… Je ne m’en veux même pas vraiment, si encore je m’étais mis dans un bloc engagé ou expo, mais là c’était juste une chute de faible hauteur (le bassin était à 2 mètres)… même si la configuration du bloc n’était pas idoine, je le savais. Comme quoi, il faut toujours, toujours se faire parer. Toujours. J’ai entendu un crac. Le pied était complétement rentré sur l’intérieur. Je l’ai remis en place sans y réfléchir, en enlevant immédiatement le chausson, sans vraie douleur.
Un grand merci au couple connu de grimpeurs anglo-américain qui a porté mon sac et mon crash-pad et m’a aidé à rejoindre ma voiture (cloche pied et sur les fesses, en luttant contre malaise vagal…). Sans eux et malgré l’adrénaline, c’était l’appel aux pompiers.
J’ai réussi à conduire jusqu’aux urgences de Fontainebleau (merci les voitures automatiques). Prise de risque peut-être, mais j’avais récupéré mes esprits. Jusqu’à ce moment, je croyais à une entorse. Quand, après la radio, le médecin m’a annoncé que c’était l’astragale et qu’il fallait opérer, le moral a descendu de quelques étages. Quand j’ai lu ce forum et les publications médicales, avec la question de la nécrose - dans mon cas 40 à 60% de risque à 12 mois, et à échéance 12 à 24 mois la quasi certitude d’avoir de l’arthrose - je suis arrivé au sous-sol.
En même temps, par rapport à des gens en fauteuil ou qui ont eu un traumatisme crânien, je ne me pleins pas. Je réalise ce que ça peut être pour eux.
Opéré le lendemain avec deux broches, à Ambroise Paré, sous anesthésie générale. Suites opératoires simples, sans grosses douleurs… sauf en me mettant en position verticale (retour veineux, douleurs atroces) durant les 5 premières semaines … et avec fonte musculaire, névralgies aux bras et aux jambes à force de devoir rester le plus souvent allongé. Le plus dur, à ce stade, c’est la perte d’autonomie, c’est d’être globalement prisonnier de sa chambre et de dépendre d’un tiers - en l’occurrence ma conjointe - pour presque tous les actes de la vie domestique.
10 semaines après opération, il y a un bon trait de consolidation. Un tout début de rééducation peut s’envisager, en commençant la première semaine de janvier. Je pense que mon ligament à l’extérieur de la cheville est HS.
A court terme, ça modifie tous les plans : habitat (maison avec escalier ou loft / duplex : est-ce vraiment une bonne idée ?), travail (déplacements chez clients : quelle sera la mobilité ?) …
Le cadet de mes soucis c’est de pouvoir refaire du bloc (sans doute n’en referai-je jamais). Mon plus grand souhait est de pouvoir à nouveau marcher des heures et des heures en montagne comme en ville (un rêve, sans doute).