Posté en tant qu’invité par Floflox:
Coucou les gens !
Bon ben je me vois à vous dans le club très serré des « cassés de l’astragale »
Je vous raconte :
Août 2012, je tombe d’environ 3 ou 4 mètres de haut en randonnée… Comme on campait et que mon copain de l’époque pensait que je faisais du cinéma, malgré un pied trois fois plus gros qu’à l’ordinaire, et qui retranscrivait toutes les couleurs possibles (vert, bleu, jaune, violet, c’était magnifique), je ne suis allée à l’hôpital que 4 jours après la dite-chute…
Pendant ces 4 jours, dans la nature, c’était un calvaire ! Une béquille qu’un ami avait dans sa voiture (Hallelujah) m’a un peu soulagée… Mais je comptais les heures pour aller à l’hôpital, même s’il fallait me couper la jambe !! lol
Arrivée à l’hôpital (ravie !!! pour la première fois de ma vie!!), j’explique mon cas. L’infirmière me reçoit dans son bureau pour que je lui explique mon cas. J’étais tellement heureuse d’être enfin à l’hôpital que je souriais, et jusque là elle pensait que je ne devais pas avoir grand chose de grave… J’enlève la bande avec le pansement d’alcool que j’ai autour du pied, pour lui montrer l’ampleur des dégâts… Je souffre (car juste un grain de poussière sur mon pied m’aurait tuée !!! mdr) ! Là, elle regarde deux secondes ! et chope son téléphone direct, pour demander si il y a une place libre tout de suite aux radios car il y a là un cas « sérieux » !! J’étais morte de rire, car c’était la première fois qu’on s’occupait de moi si vite !
Radio 5 minutes maximum après avoir vu l’infirmière… Il y a là une sérieuse fracture mais on ne sait pas m’en dire plus…
J’attends, j’attends … 1heure, 2 heures… 3 heures … Toujours rien … Je commence à péter un plomb intérieurement (ça allait super vite au début, pourquoi plus rien ne se passe alors qu’on sait maintenant que c’est en effet sérieux ?)… On vient me donner pour la dixième fois un doliprane… Je leur dis que je n’en veux plus, que ça ne me fait rien ! Que tout ce que je veux c’est savoir ce que j’ai, et qu’on s’occupe de moi.
Là, ils font venir un docteur, qui m’explique que j’ai une fracture du col de l’astragale !!! (Késako ?? Il ne me dit pas, heureusement qu’à notre époque on a Internet sur les portables lol) et qu’il va falloir m’opérer ! Que donc, je reste là et qu’on m’opèrera demain matin … OK… Je commence à m’y faire, je sais qu’on va s’occuper de moi, c’est cool !
Il me file de la morphine … Première fois de ma vie… Je me dis que ça va sûrement me faire dormir donc ça fera du bien (pas dormi une seule minute depuis 4 jours, trop de douleurs) et ben non ! je le vomis direct !! super … Plus qu’à prendre mon mal en patience …
Je continues à attendre … Passent les heures … Puis ils viennent me dire qu’en fait, ils ne savent pas ce qu’il faut faire, donc on n’opère pas. Je peux rentrer chez moi, et si ils arrivent à savoir ce qu’il faut faire, ils m’appelleront pour que je revienne … OK … (bande de branqu’!!! lol)
Je rentre avec un plâtre, qu’ils me disent qu’il faut que je garde jusqu’au prochain RDV dans 2 semaines (si ils ne m’ont pas rappelée avant pour opérer !!)
Au final, pas d’opération …
2 semaines après, au premier rdv avec un orthopédiste, j’apprends que je ne suis pas prête de quitter mon plâtre … Ni mes béquilles … Youpi !! Il prévoit environ 6 à 8 semaines d’immobilisation … avec INTERDICTION de poser le pied au sol ! (de toute façon, il m’est arrivé de m’appuyer dessus pour garder l’équilibre, je tombais quasi dans les pommes tellement ça me faisait mal, alors soit !)
Au total, ça aura été 14 semaines de plâtre… Un vrai régal… Surtout que j’ai un chien, donc c’était coton pour aller le promener tous les jours !! Heureusement je crois qu’il a compris, et pendant ce temps-là il était plus sage qu’à l’accoutumée lol !
Puis, tout en n’ayant plus de plâtre, j’ai du garder les béquilles un bon moment… Je ne pouvais pas m’appuyer sur mon pied… Si je forçais, je me rétamais…ou alors ça me filait un gros coup de chaud, ou je tombais dans les pommes…
C’est arrivé en août 2012.
Décembre 2012 on m’enlevait enfin mon plâtre.
Mi-janvier 2013 je commençais à arriver à marcher, toujours avec au moins une béquille…
Après, j’ai arrêté de compter !
On est en mai 2015, ça fera donc 3 ans dans quelques mois… J’ai toujours des douleurs, qui vont de la gêne à la douleur insupportable. Et depuis que je travaille dans un bar (donc je piétine toute la journée), je dois les supporter tous les jours ! Quasiment tous les matins (ou la nuit quand je me lève pour aller aux WC) je suis accompagnée par une de mes béquilles…
De toute façon, je n’ai jamais pu les ranger … Il y en a une dans ma chambre à côté du lit, et une dans la salle de bains, au cas où… Et elles m’ont été très utiles tout le long …
Je ne veux pas effrayer les gens qui viendraient de se faire ce gros bobo !
Sachez que moi, vu que j’étais suivie par des branquignoles, et que, en plus j’ai repris mes études la même année que je m’étais fait ça, je n’ai eu qu’une dizaine de séances de kiné en décembre quand j’ai quitté mon plâtre. Elle m’a juste permis de commencer à rebouger mon pied assise en gros … Tout le reste, je l’ai fait toute seule …
Je sais, car je le vois et je le sens, que je ne pose plus mon pied comme il faut. C’est sans doute pour ça que les douleurs sont de pires en pires depuis quelques mois… en plus du fait de piétiner…
Je dois aller repasser des radios pour vérifier dans quel état c’est (je n’en ai pas fait depuis janvier 2013 du coup, donc ça remonte!!) et voir un osthéo ou autre … Si j’ai des nouvelles intéressantes, je repasserai vous tenir informée !!
J’ai lu tous vos commentaires car je voulais voir si d’autres que moi avaient eu des complications… C’est une fracture vraiment très rare et très longue à se remettre (vu que c’est un os très mal irrigué…) et franchement je vous tire mon chapeau pour avoir vécu ça !! d’expérience je sais à quel point vous avez pu souffrir, et pour ça je vous dois tout le respect du monde !! Courage à tous pour les petites douleurs matinales quand on a trop forcé la veille ! je penserai à vous maintenant, je me sentirai moins seule !
Bisous à tous Courage les astragaliens !!