Bonjour à tous
pour moi c’est suite à une chute en ski nautique à l’entrainement !!! et oui même dans l’eau ça peut être l’astragalaire, j’ai 44 ans on peut dire que je suis un seigneur dans ce sport voilà 35 ans que je ski naut et jamais de grosse galère juste de petits bobo
jeudi 3/7/14 je chute sur ma deuxième bouées en slalom, de tombe gentiment dans l’eau l’avant de mon ski vient taper la vague du bateau et la craque !!!
Grosse galère pour retirer la chose du ski à trois pour la retirer, j’ai bourrer un max de produit vaisselle pour pouvoir faire glisser mon pied. OUI (toujours avoir du produit vaisselle dans le bateau c’est obligatoire)
je suis allé au urgence rapidement, impossible de poser le pied, pris rapidement, radio et là on voit un arrachement de la corticale de la malléole, mais pas d’astragale, le médecin des urgents me prescrit une attelle et me donne rdv une semaine après !!!
je ne suis pas médecin !!! mais en vue de ma douleur et les explications du radiologue j’ai insisté pour avoir une résine pour immobilisé mon pied, que j’ai réussie à avoir après une petite négociation. une résine gouttière avec bandage.
bref j’avais un gros doute sur l’état de ma cheville !!! j’ai pris rdv dans la foulée avec un chirurgien orthopédiste qui m’a prit le lundi suivant, en vue des radios il doute et m’envoie faire un scan rdv prit mercredi matin.
mercredi 9/7/14 résultat du scann
confirmation de l’arrachement de la corticale externe de la malléole et présence d’une petite lésion de la queue de l’astragale avec présence d’un fragment osseux intra articulaire !! dans le sous astragalienne postérieure
les reconstitutions 3D mais surtout les coupes sagittales permettent de visualiser la situation et met en évidence une fracture comminutive de l’extrémité inférieure de l’astragale.
voilà voilà
dans la foulé encore une fois j vois le chirurgien orthopédiste qui en vue des lésions, il décide de me mettre cette fois ci une résine totale,
pour éviter les phlébites il m a prescrit de l’arixtral 0,5 c’est de petites piqûres à faire soit même. l’arixtral est bien car il évite d’aller faire des bilans sanguins toutes les semaines.
j’ai donc suivi le protocole, ne pas poser le pied depuis le 3/7/2014 jusqu’au 18/8/14.
pendant l’immobilisation j’ai pris mes précautions et j’ai trouvé un kiné ostéopathe, j’ai donc déjà programmé mes rdv futures, je lui ai demandé si je pouvais faire de l’électro stimulation avec mon compex, il m’a dit qu’il ni avait pas de problème à condition de le faire doucement en mode santé décontraction.
j’ai donc fais deux sessions de compex par jours, je traitais les deux chevilles en même temps car mon autre cheville commençait à me faire mal au début. et pour l’autre j’arrivais à placer les electrodes sous la résine jusqu’a mon mollet, ça ma fait beaucoup du bien je ressentais les picotement électrique jusqu’a mes doigts de pieds, après chaque séance c’était moins gonflé et mes doigts de pieds étaient bien rose.
comme j’ai passé tout mon mois de juillet et moitié aout avec un boulet de canon a ma jambe droit, j en ai profité pour faire un petit régime ou plutôt faire attention, n’ayant rien a faire au bout de deux semaine d’immobilisation je me suis fait un petit programme d’abdo pompe et assouplissement au bord de mon canapé devant le télé !!! je pense que ça m’a redonné un peu du peps, quand on est immobilisé on a tendance à prendre du poids et à perdre de la masse musculaire. je suis passé de 75kg à 70kg en un mois et demi.
bon voilà j’attends la suite je revois le chirurgien lundi 18/8/14 pour retirer la résine et refaire un scan !! si tous se passe bien !! je pourrais faire ma rééducation
je croise les doigts.
j ai prévu piscine et massage et cure de silicium G5 !!! je ne connais pas ce silicium !! j’ai toujours un doute sur tous ces produits un peu miraculeux !! mais bon je veux mettre tous les chances de mon coté !!
j’ai trouvé des compresse thérapearl que l’on met au congélateur, il parait que c’est bien pour calmer les douleurs après une séance de kine !!!
bon bah voilà j’en suis là pour le moment c’est encore le doute on verra !! et je sais très bien que malgré tous ça le seul remède valable et le mot patience !!!
je vous remercie d’avoir partagé vos expériences.
je vous donnerais des nouvelles sur l’évolution et sur ma rééducation.
à plus les astragalèriens
PS. je ne fume pas et je ne bois pas !!!