Posté en tant qu’invité par pastriste:
Petit entretien ce midi, avec le frangin du responsable de chez Petzl pour les retours et les problèmes du matériel.
Je lui avais fait part de mes difficultés avec mes antibottes Snowplates de Cassin, qui sont des semi rigides semblables aux semi rigides de Petzl.
Il en a fait part du coup aussi à son frère de chez Petzl.
Et ce midi il m’as relaté ce que lui avait dis sont frère au sujet des test sur les antibottes de toute marque et en toute condition qu’a fait Petzl.
Il apparaît que les deux marques qui sont au dessus du lot au niveau fiabilité c’est d’abord Grivel et un poil en dessous Petzl.
Les autres étant nettement en dessous dans les tests.
Par contre ils ont fais des constats surprenant lors des tests :
Même crampons, même antibottes, même lieu et conditions un alpiniste bottera l’autre pas.
Alors ils se sont aperçus qu’entrai en jeux aussi les chaussures qui reposent sur les crampons qui par leur forme et position sur le socle du crampon peuvent peu à peu accumuler la neige collante.
Ensuite autre surprise en passant d’un versant sud à nord et inversement, sur deux alpiniste.
Equipement identique.
L’un bottait en versant nord sur de la neige poudreuse non transformé et l’autre pas.
Et cela c’est inversé en versant sud ?
Allez y comprendre quelque chose ?
Après en descente le second de cordé qui est devant peut botter sur la fraîche collante, mais le premier derrière marchant sur la trace de l’autre peut être lui sans botte.
Et c’est par forcément parce qu’il un modèle différent de crampon et d’antibois.
Mais tout simplement parce que celui de devant transforme la neige sur sont passage pour l’autre ?
Enfin ce qui m’as été dit.
Donc lors de ma descente de glacier en versant sud sur une couche fraîche collante, inversé la cordée aurait pu résoudre le problème…
Voila les éléments qui m’on été rapporté aujourd’hui.
Je sais pas trop quoi en penser et vous ?
[%sig%]