Forum Antibottes un Scandale!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Richard , les antibottes provisoire de Petzl les noires , on été remplacé par de nouvelles oranges semi rigides depuis le début de l’année…ceux qui en ont encore les ont pas encore changé alors que Petzl le fait gratuitement.

au fait Richard c’est bien des Antibottes ABS de BD que tu as sur tes Bionic ?

celle la ?

http://www.backcountry.com/store/BLD0663.html?PID=1692154&AID=10281785

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

J’ai pensez à ce post ce week end, et j’ai fait de la mise en pratique.

Terrain d’experimentation : col du toir noir (agentiere)
Condition : neige … au sol (30…40cm de fraiche bien collante) et dans les airs
Materiel testé : grivel G12 + petzl (heu les 12 pointes)

Ben franchement … ca botter à mort !!! on peut même plus parler de simple sabot mais de botte integral (dessus dessous etc…).
Pas trop genant pour la securité vu les pentes faible juste chier à la monter !

Pour les G12 (mes crampons), j’ai jamais été emmerdé en neige humide ou autre cas ou ca peut etre craignos.

voili voulou

merc Stef ,

vraiment trés utile et trés parlante ton iniative…

au fait sur les Petzl , les antibottes c’est les nouvelles oranges ?

Donc Grivel c’est tout bon en neige pourris selon tes essait…

Pour les G12 c’est les nouvelles antibottes ?

[%sig%]

Comme mes Crampons Cassin C12 sont trop larges à l’arrière pour mes Népal Trek Evo. ( plus l’histoire d’antibottes ça fait beaucoup ).

photo du problème :
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/demicabestan/detail?.dir=3f56&.dnm=4364re2.jpg&.src=ph

Je vais devoir changer et j’hésite entre Grivel et Black Diamond .

donc je méfie des antibottes et de la compatibilité des Crampons .

Pour l’instant Grivel semble présenté la meilleure fiabilité à ce sujet ?

BD des avis mitigé et contradictoire…

Simond rappelle tout ses crampons suite à un vice de fabrication .

c’est pour mettre sur les Spantik et les Népal Trek Evo
( variante non thermique des népal Evo Jaune )

chez Grivel j’hésite entre les Air Tech , les G12 et les G14.

Quoique les G14 en semi auto je trouve pas en dispo…

chez Black Diamond , il y a les Sérac Clip et Sabretooh.

( j’ai pas de débord avant sur mes grosses Trek Evo , sur les Spantik si ).

(utilisation ultra polyvalente , de la simple course neige et glacière , aux couloirs de neige AD SUP , gros mixtes en arêtes , goulottes, voire une peu de cascade de glace…

mais essentiellement alpi classique, couloir, mixte et Face Nord .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par isa:

patou, ces godasses vont te rendre fou…
tu ferais mieux de t’occuper de moi.

c’est ce qui m’est arrivé à l’Albaron sur le glacier , en descente , une neige fraîche de 30 cm bien collante…résultat avec les snowplates de Cassin , un bottage intégral et permanent.

plutot flippant sur une descente en glacier …en plus j’avai un gars qui me pressai alors que j’étais dans la panouille …j’avais envie de lui en coller une…

surtout que ça pressait vraiment pas…les conditions étaient stables et plus que correcte , presque pas ouvert le glacier, on pouvait compter les crevasse sur une main et encore .

Bon bref ! passé partout j’ai passé un sale moment…

isa a écrit:

patou, ces godasses vont te rendre fou…
tu ferais mieux de t’occuper de moi.

ça dépend de toi , je sais à quoi mes grosses ressemble , mais toi ?

réponse désiré au bistrot ici je m’occupe du matos pas de la fin de mon célibat .

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,
j’ai des G12 Grivel avec antibotts jaune. Globalement j’en suis assez contente.

Ca m’est déjà arrivé 1 fois d’avoir des grosses bottes pendant un bon moment, en moins d’une dizaine de sortie (beaucoup de neige fraiche très réchauffée). Autrement, pas eu de problème. Par contre, ils sont plutôt larges à l’arrière pour des Népal Extrème (pointure 40) et les pointes dépassent assez peu à l’avant… Si tu fais régulièrement de la cascade en tête, c’est peut-être mieux des G14…

Alors qu’avec mes anciens S12 de Charlet Moser, JAMAIS eu de problème de bottage avec les antibotts latex, en 7-8ans d’utilisation régulière en été. Par contre les antibotts latex étaient relativement fragiles et deviennent effectivement « collants ». POURQUOI Petzl-Charet a tout changé ce qui marchait bien chez Charlet-Moser???

J’ai pas d’infos sur Black D.

Mag

pastriste a écrit:

Comme mes Crampons Cassin C12 sont trop larges à l’arrière pour
mes Népal Trek Evo. ( plus l’histoire d’antibottes ça fait
beaucoup ).

photo du problème :
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/demicabestan/detail?.dir=3f56&.dnm=4364re2.jpg&.src=ph

Je vais devoir changer et j’hésite entre Grivel et Black
Diamond .

donc je méfie des antibottes et de la compatibilité des
Crampons .

Pour l’instant Grivel semble présenté la meilleure fiabilité à
ce sujet ?

BD des avis mitigé et contradictoire…

Simond rappelle tout ses crampons suite à un vice de
fabrication .

c’est pour mettre sur les Spantik et les Népal Trek Evo
( variante non thermique des népal Evo Jaune )

chez Grivel j’hésite entre les Air Tech , les G12 et les G14.

Quoique les G14 en semi auto je trouve pas en dispo…

chez Black Diamond , il y a les Sérac Clip et Sabretooh.

( j’ai pas de débord avant sur mes grosses Trek Evo , sur les
Spantik si ).

(utilisation ultra polyvalente , de la simple course neige et
glacière , aux couloirs de neige AD SUP , gros mixtes en arêtes
, goulottes, voire une peu de cascade de glace…

mais essentiellement alpi classique, couloir, mixte et Face
Nord .

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

Les antibottes petzl se sont les oranges, apres t’en dire plus ct des crampons de loc

Pour les G12 il ont été acheté l’année derniere (juin 2005) . Il n’ont pas l’antibotte soufflet sur l’axe de liaison de l’avant et l’arriere, il sont souple et en forme arrondi.

Sur neige pourri j’ai jamais botter, par exemple descente de la barre des ecrins à 15h mi juillet (donc je te laisse devenait l’etat de la neige) aucun soucis.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Non, ceux-là: http://www.bdel.com/gear/bionic_abs.php

Pour les SARKEN, ce sont les crampons qui sont noirs. Les antibottes sont oranges (mais plus clair et un peu plus souples il me semble que les premiers qui ont posé problème).

Posté en tant qu’invité par Richard:

N’exagérons rien, Charlet n’a pas fait que du bon matériel par le passé et PETZL ne fait pas que des erreurs et n’est pas le seul à en faire. Et puis, les anciens antibottes coûtaient plus cher et étaient assez pénibles à remplacer. Et j’estime qu’il faut aussi incriminer le revêtement de surface orange rugueux des crampons et pas seulement l’antibotte. Mais soit…

En ce qui concerne BD (Bionic Pro):

• Je leur reproche également une certaine largeur (étrier arrière TRES large, même sur les millet Alpinist GTX 44).
  • Le montage des ABS est une vraie galère, et il est quasiment illusoire de changer de configuration bipointe-monopointe, tellement le travail est hardu à cause de l’ABS.
  • Pas de problème de bottage, même dans neige complètement pourrie.
  • Assez épais, pose du problème en mixte facile (glissement sur cailloux).
  • Pièces de rechange peut-être difficiles à trouver sous nos latitudes.
  • Comme tous les crampons de ce type, plutôt orienté glace que neige (portance réduite des pointes avant).

Par contre, quel crampon! Gaffe aux guètres (surtout avec les pointes secondaires crantées vers l’arrière)!. Et ils sont en promo actuellement chez EXPE à 119 Euros (des M10, aussi performants mais moins polyvalents, coûtent 168 euros).

Posté en tant qu’invité par ericlb:

Je suis d’accord avec Mag en ce qui concerne les anti-bottes jaune des G12 Grivel. Aucun problème même en neige pourrie ; je n’ai jamais botté !

En ce qui concerne le fait que les pointes avants dépassent peu du bord avant de la chaussure, j’ai rencontré le même problème (avec les fixation avant New Matic). Le bord avant de la chaussure dépasse trop fort au dessus des dents avants du crampons ; ce qui pose des problèmes d’encrage dans des courses de glace avec utilisation des pointes avants. C’est les ergots avants des crampons qui sont trop écartés et qui laisse les chaussures s’engager trop loin vers l’avant ; et ce malgrè la sangle en plastique situé à l’avant du crampon.

De ce fait, j’ai changé de crampons et je suis passé au G14 avec les fixations Cramp-O-Matic.
Le fil rigide avant bloque le bord avant de la chaussure au bon endroit. Les dents avants du crampon ne sont plus recouvertes par le bord avant de la chaussure.
Aucun problème de bottage avec ces crampons qui ont les mêmes anti-bottes. Pour info j’ai fait au mois de juillet plusieurs courses dans la Meije (Doigt de Dieu, Meije Orientale, traversée de la Meije) sans AUCUN sabot de neige.

En aucun cas je ne changerais de crampons !

Posté en tant qu’invité par gruyere:

De même j’ai de G14 et rien à dire dans la neige pourri ( j’ai testé , et je m’en rappelle !!).

Je n’ai eu aucun probleme de bottage. Pour le reste …

donc les antibottes Grivel font l’unanimité pour elles…contrairement aux autres fabricants comme Petzl , Cassin, Black diamond ils ont opté pour du caoutchouc souple pour leurs antibottes .

Comme j’ai deux paires de grosses une hivernale thermique expé à débord avant et une Népal Trek Evo cuir non thermique pour la saison chaude qui elle n’as pas de débord avant , je me vois pas acheté deux paires de crampons differents.

donc chez grivel ça ne peut être que du New Classic ou New Matic.

idem chez BD.

exclu les G12 au dent trop courte pour mes spantik n’est ce pas Gruyère…

Mais les AIR TECH New Classic , leur pointes avant sont plus longues et differentes non…?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74030

Les G14 en New Matic j’en trouve pas par chez moi (région Toulousaine ?)

d’ailleur les Cassin C12 sont trés bien pour leur pointe avant trés longue agressive qui évite ce problème sur les Spantik

, hélas ils sont trop larges tu talon pour les Népal Trek Evo.

leur antibottes sont ratés en plus.

[%sig%]

Si tu as un Décathlon par chez toi, tu peux commander sans problème des G14.

Attention, le problème des dents avants trop courtes ne provient pas des dents mais bien du système de fixation avant. Va voire les explications un peu plus haut.

Exact mon cher Pastriste, faut oublier les Spantiks avec les G12, mais avec les G14 c’est top dans tous les cas.

Salut Gruyère,

et les AIR TECH de Grivel c’est le même problème que les G12 ?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74039
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74030

comme je veux utiliser une seule paire de crampons suis obliger de prendre du semi auto ou New Classic lanières.

Alors là je sais pas, je suis loin d’avoir ta culture en terme de matos. Je connais uniquement ce que j’utilise.

Et puis pourquoi tu te prend le choux, mon chou, prend toi des G14, et avec tu fait tout, neige, glace, mixte, dry, ect,

ericlb a écrit:

Si tu as un Décathlon par chez toi, tu peux commander sans
problème des G14.

Attention, le problème des dents avants trop courtes ne
provient pas des dents mais bien du système de fixation avant.
Va voire les explications un peu plus haut.

Avec des photos, c’est plus facile de comprendre :

G12 - New Matic

G14 -O-Matic

Moralité, toujours acheter ses crampons avec ses chaussures !

[%sig%]