Forces appliqués en cas de chute

Le test UIAA pour les cordes à double se faisant effectivement avec un poids de 55 kg, pour pouvoir comparer avec une corde à simple il faut ramener la force de choc à ce qu’elle serait mesurée avec un poids de 80 kg. Au total avec effet poulie, on arrive à 15 kN sur l’ancrage en facteur 1,77 avec un seul brin mousquetonné.

Si les deux brins sont mousquetonnés, ça fait environ 25% en plus.

A comparer avec corde simple de force de choc 9kN : 15 kN également.

[quote=« Next, id: 1346979, post:20, topic:120807 »][/quote]

Plein de bonnes choses dans ton exposé.

Mais alors selon toi, les ballnuts à 8 kn, certains petits friends < 10 kn sont surtout pour la progression?

Pour mémoire, un stoppers n°13 (le plus gros) n’est normé qu’à 10 KN, et pourtant c’est balèze comme bicoin!

J’aurais tendance à penser qu’au dessus de 5 KN, on est dans le matos de progression protection.
Evidemment ça nécessite une bonne pose, assez loin du relais, un bon rocher, et une corde à faible force de choc du genre 730 dan pour une simple (pour un grimpeur de 80 kgs).

Quoi qu’il soit, en effet une faible force de choc est primordiale en TA.
Pas question pour moi d’acheter une corde > 830 dan, quelles que soient ses autres qualités.
Ma prochaine corde à simple , ce sera sûrement la cobalt à 730 dan, même si elle n’est pas hydro et qu’ elle s’use plus vite!

Pour un ancrage douteux sur un pas délicat, peut-être est-ce pas mal d’avoir deux dégaines explose.
Faudrait que je m’en procure.

Une faible force de choc, c’est sur, c’est mieux
Mais ce qui est primordial c’est de bien gérer le facteur de chute.

Sur le choix de la corde, tu vas gagner 2 kN, avec une dégaine explose 1.5 kN au maximum.
Alors qu’en gérant le facteur de chute, surtout au départ du relais tu vas gagner énormément, par exemple comme le suggérait jbf en assurant vaché 2 m au dessous du relais, pour passer d’un facteur 2 à un facteur 1 (4 voir 5 kN de gain).

C’est surtout important au départ parce que la force sur le point va diminuer très rapidement avec la longueur de corde. Donc un point qui aurait toutes les chances de céder si la chute a lieu peu après le relais pourra tenir avec de la marge si la même chute se fait en fin de longueur.

[quote=« JP13, id: 1347522, post:23, topic:120807 »][/quote]

C’est indéniable.

Toutefois, en général, j’évite de choisir un relais juste avant un pas difficile, a fortiori si je ne peux pas installer au niveau du pas un point béton du genre stopper n°12 dans une belle fissure à étranglement ou un camalot n°2 dans une fissure verticale et régulière.

Si hélas je dois installer le relais juste avant un gros pas, il vaut mieux en effet que l’assureur descende par rapport au relais.

[quote=« oli974, id: 1347257, post:22, topic:120807 »]Mais alors selon toi, les ballnuts à 8 kn, certains petits friends < 10 kn sont surtout pour la progression?

Pour mémoire, un stoppers n°13 (le plus gros) n’est normé qu’à 10 KN, et pourtant c’est balèze comme bicoin!

J’aurais tendance à penser qu’au dessus de 5 KN, on est dans le matos de progression protection.
Evidemment ça nécessite une bonne pose, assez loin du relais, un bon rocher, et une corde à faible force de choc du genre 730 dan pour une simple (pour un grimpeur de 80 kgs).[/quote]

Presque, pour MOI :

C’est la limite que JE me fixe (arbitraire). Compte-tenu de MON poids et de MA corde actuelle, je suis serein au-dessus d’une protection a minima résistante à 7kN. Ce n’est que ma « règle » à moi. La tienne est plutôt à 5 kN, pourquoi pas ? Il n’y a pas tant de différences entre 5 et 7 kN, au final.

Après, je grossis aussi un peu de trait volontairement quand je parle de matériel de protection :smiley:

la au moins tu as de la marge :wink:

Merci pour ces conseils en tout cas c’est très intéressant pour moi qui suit débutant !

Posté en tant qu’invité par Nuts:

Un coinceur taille 2 m’avait tenu lors d’une bonne chute.
Une autre fois, la dégaine explose n’avait pas explosé à moins de 4m du relais avec une chute de 1-2m.
Par contre, j’ai déjà arraché un camalot 2 avec un pet de mouche.
etc

Les chiffres de résistances absolu permettent de s’occuper les soirées d’hivers. En pratique, ça ne sert pas à grand chose sauf à avoir un ordre de grandeur et une échelle relative. A fortiori parce que les résistances indiqués sur les coinceurs ne sont que la résistance des câbles. Les paramètres essentielles sont souvent, voir toujours, le placement et la qualité/résistance du rocher. A moins d’utiliser du matériel d’artif, la résistance du matériel est un paramètre marginal.

C’est surtout le placement du matériel et la qualité du rocher.

Posté en tant qu’invité par Nuts:

Les dégaines exploses n’ont d’utilité que lorsqu’il y a peu de corde de sortie et juste au dessus du point. Après, c’est la corde qui assure l’essentiel de l’amortissement. Cf une étude du labo de l’ENSA. Mais, elle ne doit pas être disponible en ligne.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Next, id: 1347685, post:25, topic:120807 »]C’est la limite que JE me fixe (arbitraire). Compte-tenu de MON poids et de MA corde actuelle, je suis serein au-dessus d’une protection a minima résistante à 7kN. Ce n’est que ma « règle » à moi. La tienne est plutôt à 5 kN, pourquoi pas ? Il n’y a pas tant de différences entre 5 et 7 kN, au final.

Après, je grossis aussi un peu de trait volontairement quand je parle de matériel de protection :D[/quote]

j’hallucine un peu devant ce genre de reflexion. Personnellement je ne me sens serein que si j’estime que le coinceur est bien placé (et encore…), et peu importe la valeur donnée par le constructeur…

l’approche « scientifico-ingénieurale » de certains m’impressionne beaucoup.

il faut savoir que certains coinceurs ne tiennent pas les chocs, donc oui, il faut faire attention à la résistance donné par le fabricant.
Un cablé donné à 4kN ne tiendra pas grand chose, même s’il est scellé dans la roche, vu que son câble n’est pas prévu pour tenir une chute.

Vous en avez beaucoup vu, vous, des câblés ou des friends cassant lors d’un plomb? Le vrai risque, c’est qu’il s’arrache.

Le PB d’un petit coinceur c’est que souvent il s’arrachera plus facilement qu’un gros parce sa surface de contact est moindre.

[quote=« Nuts, id: 1348283, post:28, topic:120807 »]Next a écrit :

En TA, le critère n°1, c'est la force de choc de la corde. 

C’est surtout le placement du matériel et la qualité du rocher.[/quote]

Bien sûr. En fait je parlais du critère n°1 pour le choix d’une corde.

désolé mais un exemple : HB brass offsets :No 0 : 4g, résistance 200kg. c’eest un exemple extrème, mais j’en ai d’autres, ou le constructeur spécifie : cable 2mm résistance du cable 400kg ca veux bien dire ce que ca veux dire non ?
tu n’en as jamais vu de cassé car personne ne les utilise pour s’assurer, mais ils doivent trainer dans les racks des artifeurs.

en y réfléchissant, c’est vrai, tu auras du mal à les casser même s’ils sont fragile, car leur surface est si réduite qu’ils vont sauter avant de casser.

mea culpa.

J’ai déjà posé un Stopper BD n°1, faute de pouvoir mettre autre chose…

Bien sur j’essaie de pas me la coller à ce moment, mais au pire, même s’il saute, ça aura déjà absorbé une partie de l’énergie…

Reste plus qu’à prier pour que le suivant tienne bien :wink:

Des fois, en cas de « petit » plomb, ces saletés de cablés, ca peut péter : http://www.youtube.com/watch?v=5nnDliljwqE#t=2m05s mais bon, faut dire que l’anglais est fort joueur avec son matériel : vous noterez l’ampleur du vol nécessaire à faire casser ce tout petit coinceur …

:o :o :o
y sont fou !

C’est ça qu’est bon :stuck_out_tongue:

Quelques scénarios moins catastrophiques et tout à fait réalistes:
*à 10m du relais je monte 3m au dessus d’un point merdique et je vole. (3m au dessus d’un point je commence à gentiment flipper si c’est vraiment chaud et qu’il est bidon)
13m de corde sortie et 6m de vol: facteur 0.5

*à 20m du relais, alone loin du second, je fais pas gaffe à un tiroir et je prend 7/8 m au dessus du point. 30m de corde, 15m de vol. facteur 0.5

*6 m après le relais je flippe sévère les pieds au niveau du point, je peux rien rajouter et je finis par m’en coller une: 8m de corde, 4m de vol facteur 0.5

Moralité: serrez les points en début de longueur,et soignez le premier comme un nouveau né.

Je n’ai jamais vu de points casser, j’en ai vu des dizaines et des dizaines sortir gentiment et quelques uns s’arracher.
Moralité: soignez la pose et évitez de flipper sur les solidités fabricants.

On peut arriver à la même conclusion que toi avec cette approche:

L’expérience, le savoir faire sont en fait beaucoup plus importants que les performance du matériel (tant qu’on reste dans des limites raisonnables = normes UIAA pour la corde).

Il y a de nombreux conseils que j’aurais tendance à suivre dans cette discussion. Par exemple:

J’ajouterais un conseil de base : relier la corde aux point par des sangles longues (60 cm voir même 120 cm) plutôt que par des dégaines type escalade sportive pour éviter de faire sauter les points avec la corde en montant ou de déboutonner en cas de chute.