Force

Posté en tant qu’invité par india:

bonjour ,

mon mari et moi avons commencé l’escalade en salle depuis 15 jours ; nous avons eu une formation de 4h sur 2 semaines pour connaitre le BABA
Maintenant, nous sommes autorisée à grimper dans ce club quand nous le voulons, mais je ne me sens pas sûre au niveau de la sécurité .
Qu’en pensez vous? Trouvez vous normal de lâcher 2 débutants ensemble sans expérience ?
Je sais que les moniteurs sont dans la salle et jetteront un oeil, mais quand même??
Merci pour vos avis

[%sig%]

j’ai oublié de vous demander combien de temps environ il faut pour acquérir des muscles toniques et pour pouvoir terminer une voie sans être tétanisé tremblant et épuisé
Je précise que je ne suis pas très sportive et donc pas musclée !

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

juste le temp, pour vous deux, de pour prendre du plaisir dans une voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

india a écrit:

Qu’en pensez vous? Trouvez vous normal de lâcher 2 débutants
ensemble sans expérience ?

4 heures c’est trop rapide à mon avis pour grimper en autonomie, même en salle. Le principal problème est celui de l’assurage, si vous n’avez pas quelqu’un derrière vous pour surveiller de près vous pouvez facilement commettre des erreurs graves (assurer de trop loin ou lacher la corde sous le frein pendant que vous avalez ou donnez du mou, etc…) J’espère qu’avec si peu de formation vous n’assurez pas avec un frein auto-bloquant.

merci pour ta réponse, c’est quoi un frein auto bloquant ??

india a écrit:

j’ai oublié de vous demander combien de temps environ il faut
pour acquérir des muscles toniques et pour pouvoir terminer
une voie sans être tétanisé tremblant et épuisé
Je précise que je ne suis pas très sportive et donc pas musclée !

Au début ce n’est pas une question de muscle mais de technique, vous allez progressivement apprendre à vous placer pour vous économiser, à avoir confiance également pour ne pas vous crisper sur les prises et finalement dépenser plus d’énergie que nécessaire. Les muscles viendront plus tard.

india a écrit:

merci pour ta réponse, c’est quoi un frein auto bloquant ??

Un frein qui se bloque automatiquement quand le grimpeur chute, ça peut paraitre sécurisant mais c’est plus délicat à manier qu’un huit ou un tube.

OK pour les muscles, en ce qui concerne l’encadrement, je pensais qu’il serait peut être judicieux que nous prenions 3 ou 4 cours particuliers afin de nous aguérir et aussi afin d’être plus sûrs au niveau sécu, qu’en penses tu ?

india a écrit:

OK pour les muscles, en ce qui concerne l’encadrement, je
pensais qu’il serait peut être judicieux que nous prenions 3 ou
4 cours particuliers afin de nous aguérir et aussi afin d’être
plus sûrs au niveau sécu, qu’en penses tu ?

C’est plus sûr mais l’idéal est de suivre un cycle de cours pendant au moins 1 trimestre, en plus vous apprendrez à mieux grimper. Ou trouver quelqu’un pour vous initier en dehors du cadre strict de cours.

Posté en tant qu’invité par françois:

je ne sais pas quelle est l’ambiance dans votre club, et comment sont organisées les formations, mais il peut être utile au début de grimper avec d’autres partenaires plus expérimentés, qui vous donneront sans doute quelques astuces et conseils (techniques, gestuelle, sécurité…). quitte à re-grimper ensemble au bout de quelques séances

Grimper avec une autre personne que mon mari ne me gêne ; l’ambiance a l’air bonne, mais tout le monde me donne l’impression de faire son petit bout de chemin sans forcement s’occuper des autres et j’ai pas trop envie de les déranger pendant leur grimpette.
Par contre, nous avons des amis grimpeurs qui pourraient bien nous accompagner et nous coatcher, mais ce serait en extérieur
Je ne me stresse pas trop, on verra selon les rencontres , ce n’est que le début…
En tout cas, merci pour vos réponses, c’est très sympa parceque c’est un monde bien à part et on y est un peu perdus au début !

Posté en tant qu’invité par Tcoq:

Dans mon club, nous faisons faire aux débutants au moins 3 séances de 3 heures avec un encadrant qui contre-assure.
A l’issue, un certificat d’autonomie est délivré, si on juge que les protagonistes le sont parfaitement. Ce qui ne veut pas dire que nous relachons notre vigilance. Nous continuons à observer les débutants en permanence.

Si vous ne vous sentez pas suffisament sereins à l’assurage, demandez qu’on vous apporte davantages d’explications ou de précisions, mais surtout qu’on vous contre-assure jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise à l’assurage.

C’est important de le dire et de le signaler. On ne plaisante pas avec la sécurité !

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

9 heures pour apprendre à assurer ? Ca me parrait énorme pour un adulte et beaucoup pour un jeune. Maintenant si c’est pour aquérir une autonomie complète c’est très peu pour un adulte et tout à fait inconcevable pour un tout jeune.

Qu’appèles tu " être autonome" ?

Cisa a écrit:

9 heures pour apprendre à assurer ?

C’est vrai que ça fait beaucoup avec quelqu’un pour contre-assurer. Surtout qu’au cours de ces premières heures si le grimpeur est également débutant l’assureur ne va pas beaucoup assurer quelqu’un qui grimpe en tête ce qui est quand même nettement plus délicat que de se contenter d’avaler de la corde pour assurer en moulinette.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

si le grimpeur est également débutant l’assureur ne va pas
beaucoup assurer quelqu’un qui grimpe en tête
personnellement, j’évite laisse des débutants s’assurer mutuellement coute que coute
quand je vois que quelqu’un commence à assurer correctement en moul, je grimpe en tête une voie facile et quelqu’un d’autre lui explique comment assurer dans ce cas là

françois a écrit:

personnellement, j’évite laisse des débutants s’assurer
mutuellement coute que coute

Faut avoir les moyens, dans une heure on reprend les cours d’hiver, on a 30 élèves et on va être 3-4 pour les encadrer dont un guide. Beaucoup de ces élèves (adultes) vont grimper pour la première fois et ils vont bien sûr s’assurer les uns les autres.

Posté en tant qu’invité par Tcoq:

Il s’agit d’assurer uniquement en moul’ dans un premier temps.

9h00 ? attention! c’est le temps que durent nos séances, ils ne grimpent pas 3 heures effectives par séance, les pauvres! sachant qu’ils sont farcis au bout de trois voies !
Non, en fait il faut en moyenne 3 séances pour qu’ils assurent sereinement en moulinette. C’est à dire qu’ils ont acquis la maitrise du noeud d’encordement (huit) et l’assurage au huit. (mouvements fluides, bon réflexe, pas de panique si ça s’emballe à la descente).
En réalité, la sérénité, c’est quand les encadrant sont vraiment tranquilles en les voyant assurer.
Maintenant, certain assurent parfaitement dès la première séance et d’autres mettent plus de temps à assimiler toutes les méthodes.

Après, pour ce qui est de l’assurage en tête, nous assurons des cours spécifiques techniques pour apprendre à grimper en tête, poser un relais et assurer.
et là ! c’est une autre paire de manches !

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pour grimper en moulinette (avec la corde déjà posée), dans une salle, ça me semble tout a fait normal.
D’autant que si j’ai bien compris il y aura des personnes expérimentés a coté qui vérifieront surement, l’air de rien, si tout se passe bien et pourront répondre a toute éventuelle question.

Pour la force, ça va venir très vite : quand on débute on crispe énormément et donc on se fatigue très vite, vous devriez voir une amélioration importante entre chaque séance.

Oui effectivement, les cordes sont déjà posées et j’espère que nous serons suveillés car lors du stage, nous avons encore fait quelques erreurs au niveau de l’assurage !!
Sinon, j’espère vraiment profiter rapidement et sentir mes muscles un peu moins tétanisés car pour le moment je n’arrive pas en haut de la voie (celle de 20m) je n’ai plus de force environ au milieu
J’ai bien essayé de me reposer un peu dans le baudrier, mais ça ne revient pas !

goethe a écrit:

Pour grimper en moulinette (avec la corde déjà posée), dans une
salle, ça me semble tout a fait normal.
D’autant que si j’ai bien compris il y aura des personnes
expérimentés a coté qui vérifieront surement, l’air de rien, si
tout se passe bien et pourront répondre a toute éventuelle
question.

Pour la force, ça va venir très vite : quand on débute on
crispe énormément et donc on se fatigue très vite, vous devriez
voir une amélioration importante entre chaque séance.

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

Pour la formation a l’assurage en moulinette j’ai eut la emme chose et ca suffit, pour le reste j’ai eut plus d’aide. Mais ca dépends des gens, certains on peur et stresse et du coup oubli certains gestes.

Pour la force, au bout de 6-8 seances ca va commencer à aller