Force du vent et effet en montagne

Hello, on va aller grimper des arêtes faciles en biscaye (Lekanda et Aldamin > III+) ce week end, mais ils annoncent entre 40 et jusqu’à 80-90km/h de vent en haut. J’ai toujours du mal à évaluer à partir de combien de vent ça devient vraiment pénible en montagne, pouvez-vous m’éclairer svp ?
Merci !

1 Like

Roule a 90 km/h en voiture, sors la tête par la fenêtre et imagine toi grimper avec des rafales de vent comme ça.
Si la météo se confirme, c’est mort pour grimper. meme en rando ça va etre pénible.

4 Likes

T’éclairer sur quoi ?
La température, la progression (le fait de pouvoir tenir debout…) ?
Et pis ça dépend de l’orientation du zef; si tu le prends pleine face pendant un bon bout de temps (si vous aviez prévu la traversée d’Anboto, par exemple), c’est plus que moyen.
Et de ce que tu fais aussi: du vent dans un versant, passe encore; du vent sur une arête, même si ça ne pose pas de problèmes, c’est pas vraiment agréable.

A 90 km/h en rafales, c’est dur de tenir debout nan ?
Alors grimper…
(Du III+, selon les endroits, ça peut commencer à grimper un peu et plus etre de la rando à faire en crocs…).

Oui, c’est sûr.
Les prévisions annoncées par Pepsi_100 sont à vérifier sur le terrain (au Pays Basque, ça peut souffler fort sur la côte, quelquefois moins dans l’arrière-pays, bien que le secteur du Gorbeia soit réputé pour être exposé).
Sans même parler de la possibilité de grimper (c’est du facile), moi c’est plutôt le plaisir à le faire qui me poserait question.

(au fait tu changes encore ton pseudo ?)

1 Like

A 80 c’est penible mais si tu n’a pas de neige qui vole sur un temps cours ca se gère. A 130 tu rampes …

Comme on parle souvent de vent moyen si il annonce 80 (donc beaucoup plus en rafale) … tu reste chez toi !

2 Likes

Sur le fait de pourquoi on voit tant de sorties en altitude les jours où du vent fort est annoncé, avec soit pas de mention de vent dans la sortie, soit une minimisation. Alors qu’en fait c’était un combat contre le vent toute la journée.
Perso, à partir de 40 km/h en rafale, je revois mes ambitions à la baisse (jusqu’à annuler toute sortie en montagne même en basse altitude), car je n’ai plus de plaisir de me battre contre le vent (mais j’ai déjà parcouru une crête avec skis sur le dos et 80km/h de vent quand j’étais jeune).
Quand il y a de la neige, il y a du transport de neige à partir de 60km/h, mais en rafale ça suffit. Or la vitesse du vent en rafale donnée par la météo est la vitesse moyenne sur 1min. La météo peut annoncer 40km/h en rafale, mais sur le terrain on peut avoir des rafales à 60km/h pendant 20s. C’est sûr que ça transporte moins de neige en cumulé que de rafales de 60km/h pendant 1min, avec des pointes à 80km/h pendant 15-20s, mais il y a quand même du transport.
A savoir aussi que la météo ne tient pas compte de la topographie locale qui accélère le vent. Elle tient compte de la topographie à l’échelle du km (sur les modèles, on voit une accélération du vent près des grands cols), mais pas à l’échelle du décamètre (brèche, pilier, …).
Par ailleurs, la vitesse du vent ne suffit pas pour connaitre la gêne qu’il engendre. Parfois il vaut mieux du 50km/h continu, que des rafales qui passent de 0 à 40km/h en 5s, puis 40km/h dans l’autre sens 10s plus tard.

3 Likes

Il est possible que ça passe, on ne connait pas ton niveau ni ta résistance aux éléments, mais dans tous les cas tu ne prendras pas de plaisir, tu vas te faire dégommer tout le long

Le vent, ça peut vite devenir : la corde qui s’emmêle, le gant qui s’envole, la neige qui pique les yeux, le froid qui est plus intense, le rocher qui verglace, le binôme que l’on comprend mal, la progression qui ralentit… ou encore l’hélico qui ne volera pas.
Je ne saurai dire à partir de quelle vitesse on risque de ne plus se faire plaisir… 30 à 40 km/h surtout en rafales me paraît déjà être un bon challenge sur une arête.
Pour ce qui est de « t’éclairer », tu n’auras que des avis très subjectifs et empiriques, Il y a les Bielecki et le commun des mortels. :wink:

4 Likes

Ces histoires de vent me laissent perplexe: quand il est annoncé 90 en Bretagne branle-bas de combat dans les médias, alerte générale, et dans le sud pour du mistral ok ça souffle mais bon c’est banal, s’il fallait une alerte à chaque fois … Pour revenir à la question dès que ça atteint 50-60 sur une arête c’est galère, et comme déjà dit avec 60 il faut voir les rafales qui peuvent être beaucoup plus fortes. Mais je mets un bémol pour le fait que ce ne soit plus du plaisir, le plaisir pouvant être justement d’affronter ça (mais d’accord ça n’a pas l’air d’être le cas ici) Quand j’étais gamin on cherchant les passages étroits entre les immeubles où ça bastonnait plus fort, on ouvrait les anoraks et on décollait, complètement con sans doute pour un adulte devant sa cheminée, mais nous on s’éclatait ! (on aurait pu aussi s’éclater en tombant mais c’est jamais arrivé)

5 Likes

ah ça vient de là la passion pour les oiseaux.
à 100km/h c’est difficile de rester en équilibre car un coup ça souffle, un coup nom, donc pas mal de déséquilibre et d’énergie perdue juste à tenir debout.
moi je mets un casque de ski intégrale qui fait disparaitre les effets du vent sur la tête: plus de froid, de vent, de bruit, une bulle .

Merci pour vos réponses c’est top, on pensait enchainer l’arête est du Lekanda et larête est de l’Aldamin. On es tpas très haut on tourne à 1300-1400m. Météo blue annonce à Anboto en haut à 1300m (pas loin) une moyenne 24-80 samedi et 25 à 93 dimanche, je suppose donc que c’est en rafales ?

Pas de plaisir en vue selon vous ?

Normalement, si je ne m’abuse, la première valeur doit être la vitesse moyenne du vent (si c’est bien comme pour l’échelle de Beaufort, moyenne mesurée sur 10 minutes à 10 m du sol), et la deuxième la vitesse des rafales maximum (d’après Bubu donc mesurée en moyenne sur une minute — ça je n’en sais rien).

1 Like

Mais sinon moi je vois 30–105 dimanche sur ta photo, pas 25–93…

2 Likes

Faut regarder l’altitude moi je vois sur ventusky 85 km/h à 1000 m et 105 à 1500 m pour dimanche et pour les rafales dans la région 125 à 1500 m, ce qui veut dire que si en plus tu as un passage où un bon effet Venturi se fait sentir, il y aura 150 facile il faudra être à quatre pattes en étant bien chargé pour tenir. Ça peut être rigolo,… mais pas longtemps !

c’est comme le port salut, c’est marqué dessus :

Capture du 2024-11-20 13-26-36

Ben en fait, si tu n’as jamais pratiqué avec du vent, le mieux pour toi et d’essayer pour te rendre compte. Les avis des autres « j’aime / j’aime pas » !
Et puis, si tu es du style à prendre du plaisir quand tu te coinces les doigts dans une porte, peut-être que tu aimeras ça😉

1 Like

Ca permet aussi d’apprendre un peu comment fonctionne le vent selon l’orientation.

A mon avis non vu ce qui est annoncé.
Mais il n’y a que toi pour répondre à la question, et en faisant comme dit Christian65: en allant voir.