On attend toujours tes compétences pour comparer des distances avec une règle de 3 dans un champ isotrope en 1/r2.
C’est l’hopital qui se fout de la charité.
Il me semble qu’un certain nombre d’intervenants ont été extrêmement pédagogiques (j’ai appris des choses et je les en remercie).
A l’opposé, tu t’entêtes dans des raisonnements qui n’ont de scientifique que les apparences.
Et jamais tu ne montres d’ouverture.
Un forum, c’est pour débattre, pas pour affirmer des bêtises avec suffisance.
Le dernier, c’est le pompon. Citer la courbe de Vostok pour prédire un refroidissement, fallait oser, et tu l’as fait.
Citons Audiard ?
La courbe de Vostok, vois-tu, c’est la courbe qui a permis de corréler la concentration en CO2 avec la température de la planète.
Ca corrèle très très bien.
Ce qui confirme les théories de l’effet de serre.
Cette courbe est comprise entre 200 et 280 ppm de CO2 et corrèle donc les variations de 14° de l’atmosphère.
Aujourd’hui, il y a 380 ppm de CO2 dans l’atmosphère, et ça continue à croître de façon exponentielle.
Alors, oui, j’ai peur que le GIEC soit trop consensuel. La vérité est bien pire. Ce sont probablement de 6 à 10° de réchauffement qui sont en route en un laps de temps qui n’a strictement rien à voir avec les cycles de la terre.
Hugues705, c’est quoi ton objectif dans cette discussion?