Posté en tant qu’invité par Hugues705:
Voilà le suivi satellitaire des banquises arctique et antarctique :
On voit que la surface de la banquise arctique augmente aussi vite qu’elle a diminué l’été dernier puisque la courbe rejoint déjà la courbe de 2007 et 2011 à la même date et il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir sur le fait que l’hiver prochain, la surface de banquise sera proche de la moyenne des dernières années, soit guère inférieure à celle des décennies précédentes.
On peut même dire que la surface de la banquise bat des records de vitesse de progression !
Pour la banquise antarctique, on voit que la surface maximale de septembre dernier est nettement au-dessus de la moyenne.
Le suivi satellitaire des banquises n’a guère plus de 30 ans, donc les records dont on parle, c’est sur les trente dernières années environ, avant on avait aucune mesure précise. Il n’est pas dit que la surface de la banquise arctique n’ait pas déjà été plus faible que le minimum constaté l’été dernier.
En ce qui concerne les évènements climatiques extrêmes, il n’y a pas de preuve tangible de leur augmentation. Aux USA, il semble que le nombre de tornades ait augmenté depuis 1950, mais c’est peut-être lié au fait que le suivi est devenu plus rigoureux et donc que le comptage est mieux effectué (c’est un phénomène localisé et il peut y en avoir plus de mille par an, ça ne doit pas être évident à compter). Par contre les cyclones ne sont pas plus nombreux : http://coaps.fsu.edu/~maue/tropical/global_running_ace.jpg