Fonte des glaciers

Ca c’est drôle :slight_smile: mais on la prévoit quand même?

Ce sont les falaises d’Etretat qui s’érodent :thinking:

Ya pas qu’elles. Beaucoup d’apports de sédiments depuis la terre ferme. Mais bon je pensais que tout cela s’équilibrait avec je ne sais quoi…

c’est 10% que l’on mesure mais que l’on n’explique pas.

Oui. Mais c’était drôle en le comprenant à l’envers :slight_smile:

Est-ce qu’on quantifie la sécheresse de l’air ? Moins de précipitations sur la plupart des zones de la planète, ça doit bien correspondre à moins d’eau en suspension dans l’air ? Et si elle n’est pas en suspension dans l’air, c’est peut-être bien qu’elle est dans les océans ?

Bernard

Je ne crois pas que ce soit le cas globalement. Plutôt même le contraire (plus d’évaporation des océans)

Oui et si tout fond donc pas uniquement les glaciers ce qui est évident et déja observé forcement, on sera plus proche des 65 mètres voir plus
Bref très très loin des 15 cms ridicules annoncés ici ou la , et de la realité probable si on ne fait rien.

Source?
J’en ai trouvé une
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/fonte-des-glaces.xml

1 Like

Non mais la tu n’es pas sérieux, tu plaisantes?

Au cas ou tu es vraiment sérieux.

Évidemment comme toujours les 65 mètres sont probablement une prévision optimiste !

A propos des sous-estimations chroniques, voilà:

Oui je ne peux pas voir tout l’article mais j’avais mis sur un autre fil qui expliquait pourquoi on était toujours extrêmement optimistes dans les prévisions.
Notamment parce qu’ils se basent sur des données du passé, hors ce qui se produit actuellement, rejet massif de ges en peu de temps ne s’est jamais produit, donc se baser uniquement sur des stats du passé fait qu’on est totalement à la rue.
En plus la nature humaine est optimiste donc ne doit pas arranger non plus ces prévisions.
Et quand tu vois que certains trouvent les rapports du Giec alarmistes… incroyable.

Oui ils sont nuls ces scientifiques ils pensent à rien. Heureusement tu es là.
Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu es ridicule

C’est pas du tout ce que j’ai dit, et ce que disait l’article, même si les previsions donnés jusqu’alors sont fausses. Mais maintenant ils sont entrain de prendre en compte cette realité et regarde les chose d’une manière physique et plus uniquement statistique. On verra si maintenant cela sera plus fiable.

Franchement les questions que tu poses, ton ignorance sur ce sujet et le fait de déformer les propos des autres dépassent le ridicule…

Je viens de lire cet article qui doit correspondre plus ou moins à l’article du monde :
https://www.nature.com/articles/d41586-024-00816-z

Un peu de méteo

pour répondre à lolo7438 et les 65 m de niveau en plus potentiellement
si je me souviens de mes cours de fac, le delta entre tout glace et zéro glace est de 150 m
là, on doit être à +120 m par rapport au tout glace / il doit rester 30 m environ, si glaciers et calottes glaciaires fondent
mais c’est difficile de trouver des infos scientifiques non biaisées / pas mal de géologues ont la trouille de passer pour climatosceptique actuellement …

1 Like

Mais est-ce que ces 150m prenaient déjà en compte la dilatation des océans avec l’élévation de température, ou bien c’était juste le calcul de la conversion de glace en eau sans tenir compte de la dilatation ? Il me semblerait logique de séparer les 2 estimations. Actuellement la température monte beaucoup mais la glace est encore loin d’avoir complètement fondu, il faudra des décennies pour qu’elle se transforme entièrement en eau. Et quand elle aura fondu, si la température monte encore, la dilatation continuera à faire monter le niveau.

Bernard

Qui dit élévation des températures dit augmentation de l’évaporation donc potentiellement elevation des précipitations,après faut voir ou et quand
D’autres part la fonte des glaces Groenland et Antarctique peuvent modifier les courants marins avec impact sur le climat

1 Like

Euh, faut pas croire que les océans vont s’élever de 150m ou 65m d’ici à 2100 hein !? En 2100, on peut sans trop se tromper prédire une hausse de ~(1m).

La constante de temps de fonte des glaces est bien plus élevée que 70 ans.

Par ailleurs, comme souvent dans ce genre de cas, la page wikipédia est très bien rédigée :
Élévation du niveau de la mer — Wikipédia.

Les sources finales sont aussi très intéressantes.

1 Like