Fonte des glaciers

Pas aujourd’hui :slight_smile:

Le réchauffement climatique met à mal un barrage hydroélectrique en Haute-Savoie
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/climat-le-rechauffement-climatique-met-a-mal-un-barrage-hydroelectrique-en-haute-savoie_5696624.html#xtor=CS2-765-[autres]-

3 Likes

La grande majorité des glaciers de l’Himalaya pourrait disparaître avec le dérèglement climatique

Le Toit du monde est en péril. Jusqu’à 80 % des glaciers de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch pourraient fondre d’ici à la fin du siècle sous l’effet de la crise climatique, un rythme qui s’est fortement accéléré au cours de la dernière décennie. Ces changements « sans précédent » et « largement irréversibles » menacent deux milliards de personnes et aggravent le déclin des espèces. Voilà les conclusions très inquiétantes d’une vaste étude scientifique publiée mardi 20 juin par le Centre international de développement intégré de la montagne (Icimod), une organisation intergouvernementale basée à Katmandou, au Népal. Les glaciers pourraient perdre entre 55 % et 75 % de leur volume actuel en 2100 comparé à 2015, si la planète reste sur la même trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre qui nous mène vers un réchauffement mondial de près de 3 °C. Dans un monde à + 4 °C, 80 % des géants blancs pourraient disparaître.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/20/la-grande-majorite-des-glaciers-de-l-himalaya-pourrait-disparaitre-avec-le-dereglement-climatique_6178361_3244.html

L’étude : https://www.icimod.org/hi-wise/

J’imagine que c’est la même chose pour les glaciers des Andes.
Logique qu’entre +2, ou +4 °C ça fasse une grosse différence.

Bah ! Grâce au progrès technologique, ce n’est pas très grave.
De plus, c’est certainement une étude bidon faite par des valets stipendiés par les islamo-gauchistes.

2 Likes

Ça va peut être calmer les appétits en cours du bizness de la privatisation rampante de la production d’électricité hydraulique piloté par Macron et consort

Conditionnel donc incertain donc pas de consensus donc des conneries.

Donc ils vont s’étendre donc il faut se préparer aux menaces de la glaciation (villages engloutis par les glaciers etc…)
On est vraiment mal.

Ouf il restera ceux du Karakoram…

Je cite “ En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc.“
La suite ici :
https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/rechauffement-climatique-d-ici-2100-la-moitie-des-glaciers-auront-disparu-26236.php?%3F=&_se=Y2xhaXJlYmFyYmlsbG9uQGdtYWlsLmNvbQ%3D%3D&utm_campaign=nl_pls_558&utm_medium=email&utm_source=email

1 Like

à la fin de la partie gratuite de l’article, je lis que la prévision haute donne 15 cm d’augmentation de niveau des eaux en 75 ans (2025 - 2100)
la prévision haute de l’IPCC est de 100 à 200 cm en 2100
quelqu’un saurait-il d’où vient la différence ?

Je comprends que 15 cm c’est la contribution de la fonte des glaciers à la montée du niveau des eaux.
Mais il y a d’autres contributions .
Notamment le réchauffement des océans, principale contribution, et que les prévisions ont tendance à sous-estimer.
Voir

2 Likes

La dilatation de l’eau due à l’augmentation de température provoque aussi une élévation du niveau de la mer, mais je doute que cela comble l’écart entre les deux valeurs.

Pas accès à la totalité de l’article mais si je comprends bien ils ne parlent que des glaciers, hors calottes polaires.

1 Like

Oui Étienne Berthier est un glaciologue.
Par ailleurs adepte et promoteur du vélo-taf depuis très longtemps.

Ah si, c’est la première cause en importance. Et on a du mal à la quantifier parce qu’on a du mal à mesurer les températures sous 1000m de profondeur.
Du coup son effet est difficile à prédire et régulièrement sous-estimé.

Après les calottes polaires (pas la banquise) c’est aussi des glaciers. Mais bon là j’ai l’impression qu’ils font le distinguo.
Et en masse les calottes polaires c’est beaucoup plus que le reste ds glaciers.
D’où les seulement 15 cm à mon avis.

Oui les 15 cm c’est pour les glaciers.

Pour les calottes polaires ce sera plus et plus vite qu’attendu puisqu’on est en train de se rendre compte qu’on a (encore) sous-estimé leur vitesse de fonte.

1 Like

De mémoire notre compréhension actuelle du phénomène c’est : 40% de la hausse des océans c’est la fonte des glaces (augmentation de la masse des oceans) , 50% c’est la hausse des températures des océans qui entrainent une dilatation (donc une augmentation du volume/masse) et 10% de la hausse qui viennent de on ne sait pas trop où…

Je viens en effet de trouver des informations dans ce sens. J’avais sous-estimé l’effet car je pensais qu’il se limitait à la couche supérieure. Je vais lire davantage sur le sujet. Merci.