Fondation Roi Baudouin - Climb for Kids

Chers amis, chères amies,

C’est avec fierté et émotion que je me permets de vous contacter dans le cadre de notre campagne de collecte de dons au profit du projet Climb for Kids, via la Fondation Roi Baudouin.

Climb for quoi ?

L’idée derrière Climb for Kids est simple : de l’alpinisme au profit des enfants. Nous avons pour projet de gravir des sommets emblématiques pour mettre en évidence notre lutte contre la précarité infantile et les injustices auxquelles les enfants doivent faire face. En Belgique, 1 enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté et ça nous est insupportable !

Quelles activités ?

Grâce à nos sponsors (Decathlon Belgique, l’UMons et Gexham), nous avons la chance de pouvoir faire rayonner notre sport en prenant part à des activités sportives exceptionnelles : cette année, nous avons prévu 3 ascensions (Toubkal, Mont Blanc et Kilimandjaro) et 2 marathons (Luxembourg et Amsterdam), rien que ça.

Suivez toutes nos actualités sur la page www.facebook.com/ClimbforKidsProject

Comment nous aider ?

Le comité philanthropique de la prestigieuse Fondation Roi Baudouin a été particulièrement sensible à notre projet et nous a ouvert un compte, permettant ainsi à nos généreux donateurs de bénéficier d’un avantage fiscal de 45% pour chaque don de plus de 40 €.

Voici le lien pour effectuer un don avec un avantage fiscal :

https://donate.kbs-frb.be/actions/GC-ClimbForKids?lang=fr_FR

(Compte BE10 0000 0000 0404 - BPOTBEB1 - *** 623/3706/90057 ***)

Au profit des enfants ?

Les dons seront reversés à des associations belges qui viennent directement en aide aux enfants. Grâce à la Fondation Roi Baudouin, nous pourrons lancer un appel à projet et soutenir des actions concrètes qui correspondent à l’objectif et à la philosophie qui nous anime.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour Climb for Kids ?

On le sait, lutter contre les inégalités et la précarité infantile fait partie des choses que vous défendez avec ardeur ! Comment mieux préparer l’avenir qu’en offrant aux enfants les meilleures chances de réussir ?

Vous pouvez nous aider de plusieurs manières :

  • Faire un don, en votre nom, et bénéficier d’un avantage fiscal en Belgique ;

  • Faire un don, au nom de votre organisation/entreprise, et bénéficier d’un avantage fiscal en Belgique ;

Merci infiniment d’avance pour votre solidarité !

Bien à vous,

Fernand Souply-Pierard

Pour Climb for Kids

alors ,tu remmet le couvert?

2 Likes

J’ai tenu compte des remarques des uns et des autres. Et vous remarquerez qu’il ne s’agit plus de sponsoriser le projet :kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

et tu continues à vouloir te faire plaisir (« 3 ascensions (Toubkal, Mont Blanc et Kilimandjaro) et 2 marathons (Luxembourg et Amsterdam), rien que ça. ») sur la générosité publique ?

Pourquoi pas indiquer directement les liens pour faire des dons à ces associations?

1 Like

peut être parce qu’entre « les dons seront reversés » et « les dons seront intégralement reversés », il manque un mot ?

C’est le lien qui est donné : https://donate.kbs-frb.be/actions/GC-ClimbForKids?lang=fr_FR&fbclid=IwAR1uYB8SOS_Fjhb_eraGJnYqGIKUb_jie_iBZEhA4vuXPGvZbHaYqOZrUXg

La Fondation Roi Baudouin est un organisme qui chapeaute les organisations philanthropiques en Belgique :wink:

Vas-y, essaie encore :wink: La lecture n’est pas en option normalement… Mais bon, business as usual comme on dit

Non je suis désolé; Si je comprends bien les dons faits via la fondation roi Baudoin vont à Climbing for kids.
Ca ne répond donc pas à ma question. A quelles associations qui viennent directement en aide aux enfants seront reversés les dons?

1 Like

Tu as revu tes ambitions à la baisse, il n’est plus question des 7 summits?

Par contre pour les activités sportives exceptionnelles, c’est discutable, Toubkal, Mont Blanc, Kilimandjaro, marathons, des milliers de gens font ça tous les ans, ça n’a absolument rien d’exceptionnel.

Et comme les autres, ce que je comprends est que tu veux te faire payer tes vacances par la générosité publique, et peut-être reverser une partie des dons à des associations mais c’est pas très clair.

Non non, ça ne nous revient absolument pas. La Fondation Roi Baudouin collecte les dons sur un compte et établira une charte avec l’association bénéficiaire (pas Climb for Kids) qui garantit un usage des fonds pour un projet d’aide aux enfants. Il y aura donc un appel à projet fait auprès du Kiwanis, qui eux sont les bénéficiaires de l’action cette année.

J’espère que ça te semblera plus clair

Il est toujours question des 7. Mais cette année on se concentrera sur les 3 ascensions et les 2 marathons.

C’est vrai beaucoup de gens les font, mais ça n’en reste pas moins exceptionnel si on met ça en perspective et qu’on compare ça à l’ensemble de la communauté sportive. Tout est une question de point de vue.

Du reste, NON et re-NON. Le projet est déjà financé à 100%. Nous réalisons une collecte de dons. Climb for Kids n’en verra pas la couleur puisque nous travaillons exprès avec la Fondation Roi Baudouin.
Il ne s’agit pas de se faire payer des vacances. Les expéditions sont supportées par les sponsors et le crowdfunding, et cette partie est terminée.
La collecte de dons en cours est une action purement philanthropique, quoi qu’en pensent certains.

1 Like

Je dois être très con (et c’est une éventualité largement possible soyons clair!) mais si je veux donner 100€ à l’association « des pauvres petits nenfants belges » pourquoi irais je donner 100€ à « climb for kids » alors que rien n’est prévu pour faire grimper les enfants et que je n’ai aucune information de comment mes 100€ seront redistribués ?

C’est simple, il y a deux possibilités

  1. Donner directement de l’argent à une association en laquelle tu as confiance (éventuellement en fléchant son utilisation);
  2. Suivre le lien ci-dessus qui amène vers une page de la fondation du roi Baudoin permettant de donner de l’argent au « cercle de donateurs klimb for kids » — sans précisions autres sur l’usage. Ensuite, tu fais confiance au message posté sur un forum qui te dit que cet argent ira aux Kiwanis, mais uniquement après appel à projet; au passage tu chercheras sur internet ce que sont ces fameux kiwanis.

C’est clair que la deuxième solution est plus efficace et généreuse.

2 Likes

Effectivement, merci beaucoup.

Financé par des sponsors et des mécènes qui ont appuyé la démarche « aide aux enfants » alors qu’aucun enfant ne verra cette argent mais plutôt l’argent hypothétique de cet appel aux dons qui prend comme support des activités qui pour une part non négligeable des contributeurs du site représente un loisir (tout à fait accessible en plus en terme de niveau) pour lequel ils engagent leurs économies personnelles. Contributeurs qui pour certains s’engagent toute l’année bénévolement pour que des adultes ou des enfants puissent pratiquer ces mêmes activités qu’ils ne pourraient pas se payer s’ils devaient faire appel à un pro. Donc aller leur demander ensuite de sortir l’argent sur cette action précise alors qu’un don à l’UNICEF, MSF ou autres aura à peu près la même répercussion peut effectivement leur donner l’impression qu’on se moque d’eux…

Mais du coup, vous collectez des fonds pour vous aider à quoi ???

Ça reste un bien triste état d’esprit

Développe, parce que pour l’instant mon triste état d’esprit se résume à préférer donner de l’argent dans le but que le ratio entre le coût de l’opération et ce qui arrive directement aux populations visées soit le plus proche de 1. C’est mon coté vilain capitaliste, l’idée de rentabiliser l’investissement… Tu n’as jamais depuis le début répondu à la question fondamentale: quelle est la valeur ajoutée de ces ascensions dans l’aide que vont recevoir les gamins??

J’imagine que ça permet de donner de la visibilité : on crée une opération « marketing » qui permet de lever plus de fonds que si on avait juste appelé au don de façon habituelle ?

2 Likes