Climb for Kids - l'alpinisme au profit des enfants

Chers amis, chères amies,

Je me permets de vous présenter un chouette projet : Climb for Kids !
Nous avons besoin de vous sur notre Ulule !

L’idée derrière Climb for Kids est simple : Climb for Kids, c’est un projet sportif, humain et solidaire. L’objectif est de récolter des fonds au profit des enfants issus de milieux défavorisés. En partenariat avec Decathlon Belgium (notre équipementier), nous allons gravir l’Elbrouz en juillet 2022 et récolter des dons qui seront reversés au Kiwanis, association au service de l’enfance.

Des ascensions caritatives - L’alpinisme au profit des enfants !

LE 7 SUMMITS CHALLENGE

Le projet naît d’une passion pour l’alpinisme et la nature, d’une envie de dépassement de soi et d’aventures extraordinaires. Le 7 summits challenge, c’est un défi imaginé il y a une trentaine d’années et accompli avec succès par moins de 500 alpinistes à travers le monde !

L’objectif : gravir les 7 sommets continentaux du globe !

POUR LA BONNE CAUSE

C’est en parlant de ce projet autour de nous que l’idée a fait son chemin : et si on en faisait quelque chose de plus grand, de plus beau ? Le concept de ‘Climb for Kids’ était né. Ces sommets, on allait les gravir au profit des enfants et participer à quelque chose d’utile.

La pauvreté touche encore 1 enfant sur 4 en Belgique, et ça ne devrait pas être le cas !

RÉCOLTER DES DONS

Avec les fonds récoltés grâce au projet Climb for Kids, nous pourrions, par exemple, permettre à des enfants issus de milieux défavorisés de découvrir cet environnement incroyable qu’est celui de la montagne. Ils auraient ainsi l’occasion de sortir de leur bulle et de s’ouvrir au monde et à la nature !

Ce monde leur appartient et le préserver sera leur plus grand défi.

FERNAND SOUPLY-PIERARD

31 ans, papa de deux enfants, passionné, aventurier, alpiniste et marathonien. J’aime évoluer au sein d’environnements stimulants où l’humain occupe une place primordiale. Ayant bénéficié d’un by-pass en août 2020, ce projet est celui d’une renaissance.

Quel que soit le challenge à relever, détermination et dynamisme sont les maîtres mots !

Concrètement, nous sommes à la recherche de 3.000 € pour garantir la viabilité de l’expédition et nous avons besoin de vous !

Merci beaucoup pour votre aide ! **Et go sur le Ulule -> https://fr.ulule.com/climb-for-kids **

https://www.kiwanis-divisiondenamur.org/climbforkids

https://www.facebook.com/ClimbforKidsProject

Sportivement,

Fernand

De #ClimbforKids

0032 478 61 36 09

https://www.linkedin.com/in/fernandsouply/

Personnellement je trouve honteux de demander de l’argent pour aller faire ses vacances de bourgeois occidental à l’autre bout de la planète, en évoquant l’aide aux enfants, défavorisés ou pas, et la préservation de ladite planète.
Mais je dois être juste un dinosaure du monde d’avant…

5 Likes

Un dinosaure, peut-être bien. Quelqu’un qui n’a pas compris, ça c’est certain…

La notion de projet caritatif, ça vous dit quelque chose ? Manifestement pas…

Aller, la bise au chat

Peut-être qu’il manque qqs explications ?
Je vois bien l’intérêt d’emmener des jeunes en montagne, quel que soit le pays. Pas mal de clubs essayent…
Mais le défi des 7 sommets, quel rapport ?
Vous y emmenez des jeunes ? combien ?
En quoi ca va aider les jeunes ?
Pas bien compris non plus…

L’idée, c’est d’avoir des activités de visibilité exceptionnelles pour donner une aura au projet et offrir une contrepartie « visibilité » aux sponsors et soutiens (il faut effectivement que chacun y trouve son compte).

Derrière ça il y a tout le coté « collecte de dons », en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, au profit d’associations qui viennent en aide à l’enfance (le Kiwanis pour cette édition et l’Elbrouz). La FRB conclura une charte avec l’association bénéficiaire pour garantir le bon usage des fonds - ils n’arrivent pas du tout sur notre compte mais directement entre les mains des associations.

C’est de cette manière que le projet vient en aide aux enfants. Mais pour se faire il faut pouvoir le mettre en œuvre, et pour ça nous avons besoin de soutien.

Mais faire les 7 sommets des 7 continents, entre les voyages et le cout des permis, + le reste, ca représente quelle somme ?
Un beau chiffre, un beau voyage pour ceux qui le font, mais au départ pas de retombée pour les enfants ?

1 Like

Moi je n’ai pas compris la chose suivante : si l’on donne de l’argent, va-t-il directement au profit de l’association d’aide aux enfants ?

Dans mon monde, on se paye les vacances, qui soient pour des activités de visibilité exceptionnelles ou simplement faire des châteaux de sable.
On ne fait pas la morale sur la planète si on l’use.
Et on fait des dons aux associations qui s’occupent de l’enfance,
sans rien y gagner.
Mais je dois être dur de la feuille…

6 Likes


C’est plutot clair

1 Like

Et bien, le but du Ulule réside plus dans l’adhésion au projet que réellement dans son financement :wink: mais ce sont de bonnes questions.

Le financement du projet va venir de nos sponsors (et quoi qu’on en dise, des fonds que je mets personnellement). Mais il est prouvé que les personnes adhérents à et soutiennent mieux les projets dans lesquels elles ont un engagement réel.

Et comme chaque euros non utilisé pour le projet sera reversé à l’association, chaque don sur le Ulule ira à l’association :wink: (les contacts avec les sponsors sont bien engagés).

Quant au seven summits, leur accomplissement dépendra des sponsors qu’on obtient :wink:

Quand on regarde le descriptif sur ulule, on a l’impression que
1-les fonds vont pour l’organisation des 7 summits
2-les excédents vont pour l’association.
ma question est: a quelle moment vous aller réellement récolter des fonds pour l’asso ?

1 Like

Dans le mien, les activités sportives sponsorisées au profit d’associations existent 🤷

Tout le temps en fait puisqu’on va obtenir des sponsors pro à hauteur, au moins, des coûts d’expédition.

Et la campagne de « donation » s’appuiera sur l’engagement dont on dispose déjà et sur la collecte en direct à partir de mai sur les événements

Je préfère donner à un organisme qui utilise l’argent directement pour la bonne cause sans passer par des vacanciers ou [modéré] intermédiaires.
Si la visibilité d’une association qui aide des enfants défavorisés doit passer par des non-exploits de touristes, elle devrait remettre en question son service de communication.
Mais … je suis peut-être comme tous les autres ci-dessus à n’avoir rien compris, n’avoir pas saisi les subtilités de [modéré], pardon, de l’appel solidaire.

2 Likes

Wahouw, belle démonstration de politesse…

Alors, l’idée, c’est aussi qu’on puisse intervenir pour d’autres associations les années suivantes.

Je suis quand même choqué du manque de solidarité et de l’envie de certains de salir ce projet…

Clairement, c’est pas clair.
Pourquoi passer par tous ces intermédiaires ou toutes ces théâtralités ?
Si je donne une obole à une association caritative (ou autre), c’est un choix personnel, idéaliste, et je passe directement par l’association concernée. Et il existe dorénavant des regroupements d’associations qui permettent de redistribuer (si le donateur le souhaite) les dons entre elles.

4 Likes

En fait avant de se plaindre d’un manque de solidarité et de la soit disant envie de salir, il faudrait savoir écouter les critiques et remettre sa com en question. Parce que là le projet est pas spécialement décrit et l’argent demandé apparaît bien pour financer l’expédition et non pour la solidarité et l’humanitaire.

Et oui, en 2022 demander de l’argent sur un financement participatif dans le cadre d’un projet comme celui ci deja vu et loin d’être un défi pour l’humanité avec des déplacements aussi importants et a priori pas fait en mode doux … faut pas s’étonner de se prendre une volée de bois vert.

9 Likes

Il semble y avoir pas mal d’interrogations et d’incompréhension bien avant

Je dirais donc comme @Floc qu’il semble y avoir un petit souci de communication ou d’explications…

Par ailleurs, dis toi que toutes ces questions montrent qu’il y a un certain intérêt pour le projet, sinon personne n’aurait réagit !

1 Like

En effet, merci beaucoup :pray:

J’ai essayé d’apporter quelques éléments de réponse.

Mais s’il y a encore des questions, j’y répondrai avec plaisir. Je vous demande juste un peu de bienveillance :wink:

1 Like