De donner de l’argent à unicef ? De faire du bénévolat auprès des enfants (sur le terrain) ? De récolter de l’argent pour des associations reconnues, sans de manière concomitante demander à ce que nos loisirs soient sponsorisés ?
Mince, me voilà dans le camp des méchants.
Plutôt que de parler du fond du projet, je vais faire une remarque sur la forme; remarque qui se veut constructive, mais on n’est pas obligé de m’écouter. Si l’idée d’opération «marketing» n’est pas nouvelle dans le mécénat et peut effectivement fonctionner (pas auprès de moi, mais bon), encore faut-il vendre le projet aux bonnes personnes.
Or le public de CtC est un public habitué à la montagne pour lequel les exploits proposés n’en sont pas tant que ça. Déjà parce que certains ici ont un niveau tout à fait honorable et ont de belles réalisations à leur actif, mais surtout parce qu’il s’agit d’un public de connaisseurs qui se passionne donc plus pour la dernière face en hivernal que pour une n-ième redite de quelque chose de connu, même si cela reste une jolie performance personnelle.
Ensuite, nous sommes plusieurs ici à donner ou avoir donné dans le social (pour le travail) ou le bénévolat. C’est des fois bien peu de chose, mais ça peut aussi être très concret : comme organiser des sorties escalades pour les jeunes du club; et ce sans jamais se mettre en avant ni demander des sponsors pour ses activités personnelles. Du coup la démarche peut sembler incongrue. Pour ne parler que de moi, je serai curieux de connaître la balance totale (dons qui atteignent effectivement les enfants) - (sponsoring qui va dans la réalisation de vos activités).
Enfin, je suppose (et espère !) que les intervenants les plus critiques font déjà des dons. Je ne peux juger des autres, mais en ce qui me concerne j’ai un budget don relativement défini et tout ce que je donne à un endroit n’ira pas ailleurs. Ce qui fait que de mon côté je choisi les associations sans bling-bling et fuit les projets marketings, me disant que plus le budget pub est petit, plus mon don est utile.