Fondation Roi Baudouin - Climb for Kids

ben si tout est financé, il suffit de réaliser les « épreuves » et d’y brandir un drapeau de l’association cible elle-même à l’arrivée non ?

genre au sommet avec le drapeau « secours populaire » ou" croix rouge belge" ? là oui, je comprends la visibilité

mais l’appel au don en amont, avant toute réalisation ?

C’est exactement ça. Encore une fois, merci !

Faudra que j’y pense pour financer mon prochain trek en Himalaya ou ailleurs.
Pour changer je prendrai comme cause la maltraitance en ehpad. Quoi ça risque d’être moins vendeur ?

2 Likes

De donner de l’argent à unicef ? De faire du bénévolat auprès des enfants (sur le terrain) ? De récolter de l’argent pour des associations reconnues, sans de manière concomitante demander à ce que nos loisirs soient sponsorisés ?
Mince, me voilà dans le camp des méchants.

Plutôt que de parler du fond du projet, je vais faire une remarque sur la forme; remarque qui se veut constructive, mais on n’est pas obligé de m’écouter. Si l’idée d’opération «marketing» n’est pas nouvelle dans le mécénat et peut effectivement fonctionner (pas auprès de moi, mais bon), encore faut-il vendre le projet aux bonnes personnes.

Or le public de CtC est un public habitué à la montagne pour lequel les exploits proposés n’en sont pas tant que ça. Déjà parce que certains ici ont un niveau tout à fait honorable et ont de belles réalisations à leur actif, mais surtout parce qu’il s’agit d’un public de connaisseurs qui se passionne donc plus pour la dernière face en hivernal que pour une n-ième redite de quelque chose de connu, même si cela reste une jolie performance personnelle.
Ensuite, nous sommes plusieurs ici à donner ou avoir donné dans le social (pour le travail) ou le bénévolat. C’est des fois bien peu de chose, mais ça peut aussi être très concret : comme organiser des sorties escalades pour les jeunes du club; et ce sans jamais se mettre en avant ni demander des sponsors pour ses activités personnelles. Du coup la démarche peut sembler incongrue. Pour ne parler que de moi, je serai curieux de connaître la balance totale (dons qui atteignent effectivement les enfants) - (sponsoring qui va dans la réalisation de vos activités).
Enfin, je suppose (et espère !) que les intervenants les plus critiques font déjà des dons. Je ne peux juger des autres, mais en ce qui me concerne j’ai un budget don relativement défini et tout ce que je donne à un endroit n’ira pas ailleurs. Ce qui fait que de mon côté je choisi les associations sans bling-bling et fuit les projets marketings, me disant que plus le budget pub est petit, plus mon don est utile.

7 Likes

Hmm oui en effet, je ne l’avais pas vu comme cela (peut-être suis-je trop crédule). Bon euh si c’est juste une histoire de timing entre l’appel au don avant ou après, c’est un peu bête de s’écharper dessus…
J’avoue que j’aurais eu tendance à organiser le truc comme tu le décris, c’est le plus logique !

1 Like

Salut @matsaya ! Je suis plutôt d’accord avec toi, et c’est vrai qu’il manque beaucoup d’informations primordiales sur le post initial…
Par contre, tu connais la balance totale et la traçabilité complète de chaque asso à laquelle tu fais des dons monétaires ?

Si tu as quelques exemples d’asso du genre, je suis preneur car à ma connaissance, il en existe très peu voir quasiment pas qui sont aussi transparentes ou qui ont les moyens d’avoir cette transparence.

@FernandS si ta démarche est totalement honnête, je suis désolé de l’accueil que tu as reçu sur ce post, c’est plutôt rude, mais c’est vrai que les points soulevés par certains sont pertinents.

1 Like

Quelques chiffres ici : Sur l’utilisation réelle des dons faits aux asso

1 Like

Moi il y a quand même un « truc » qui m’interpelle : le nombre d’intermédiaires

Entre moi et l’association X, il y aurait donc :

  1. la fondation du Roi Baudoin
  2. Climbing for Kids
  3. les Kiwanis
    et enfin seulement l’association X

Donc soit j’ai une traçabilité me disant que chaque intermédiaire abonde à mes dons (genre ils fabriquent de l’argent en plaçant en bourse les sommes collectées ? mais placement sans aucun risque avec rentabilité de 20% garantie ?)
soit je me dis que vu le monde dans lequel on est, chaque intermédiaire prend sa commission

ou alors tout simplement que c’est un montage financier (évasion fiscale ? blanchiment ? …) dont je serais le dindon de la farce

car encore une fois, quand je donne à X, je donne à X, pas besoin de faire compliqué

4 Likes

Dans ce cas là c’est à minimum un manque de compétence de ne pas être capable d’organiser une opération crédible…

2 Likes

Non, pas de toutes; et à dire vrai de très peu.
En général j’essaye de faire preuve de bon sens (avec tous les défauts qui en découlent!) et je me dis que moins il y a d’intermédiaires/couches, plus la balance est positive. Un peu comme quand j’achète mes légumes directement chez le producteur ou que je donne directement au sdf dans ma rue — avec le défaut de ne toucher que les gens proches.

Ici si j’ai bien compris, on a les couches climb for kids, fondation roi Baudoin, Kiwani et peut-être encore un truc (j’ai l’impression que Kiwanis est encore relativement global et chapeaute des projets locaux). Du coup, je donnerais directement à Kiwani (voir à l’échelon d’après).

Et il faut admettre qu’il y a une part de subjectivité dans le fait que payer les loisirs de quelqu’un pour faire de la pub soit moins bien que de payer un comptable pour gérer les comptes de l’association. Mais là j’assume totalement; surtout que la publicité a tendance a me faire fuir.

2 Likes

qui te dit qu’il n’y a pas AUSSI le comptable dans le premier cas ?

Merci beaucoup pour votre commentaire constructif. Je vais en tenir compte à l’avenir.

Je suis quand même interpellé par la malhonnêteté intellectuelle de certains ici :thinking: #bambi

Belle soirée

Merci pour ton empathie. Il est possible que je sois un très mauvais communicateur (certain même), mais j’y travaille.

La démarche est sincère. Climb for Kids communique, la Fondation Roi Baudouin est une « plateforme » qui permet de récolter des fonds en toute transparence et surtout en toute sécurité (outre le fait qu’elle donne des attestations fiscales). Ils garantissent que l’ensemble des dons soient reversés à l’association bénéficiaire, sans repasser par les mains de qui que ce soit chez Climb for Kids (on finance les expéditions et la communication 100% grâce aux sponsors et on ne touche RIEN des dons).

Voilà pour le petit mot d’explication et le côté traçabilité des fonds.

Belle soirée

1 Like