Fond de sac

Personne n’impose rien (ou alors tu m’expliques comment on peut imposer qlq chose à qlq en discutant sur un forum). Chacun explique simplement sa pratique. La mienne, c’est au cas par cas.

Pourquoi tu rebondis ici alors ?

Mon commentaire laissait largement de la place à ta façon de faire, et ne l’attaquait nullement, et tous le monde avait bien compris ton point de vue.

J’ai pas dit justifier, j’ai parlé de confort. Typiquement, à l’Olan duquel je suis descendu de nuit trois fois, une fois par une voie Candau de la facette nord-est, une fois par l’arête nord et une fois par l’arête sud-ouest. Une fois nous étions 4, tous alpinistes amateurs qui n’en veulent : sauf qu’avec leurs lampes, ils allaient clairement dans une impasse notamment en bas de l’arête nord, lorsque tu es presque sorti des difficultés. La fois où nous sommes descendus par la Candau (plutôt que l’Arête Nord), c’est clairement à cause des frontales que nous nous sommes fourvoyés dès le départ.

Une vieille AD descendus d’ailleurs en désescalade par amour propre : "on va quand même pas tirer des rappels dans une PD ! " … « Oui, mais bon, c’est raide, mets des points quand même … » et on a fini par faire des longueurs vers le bas et un rappel tout de même pour le glacier si mes souvenirs sont bons. Le collègue a fini très bon himalayiste quelque peu reconnu : on peut être con à une époque et bon plus tard ! Bon, moi, j’ai pas suivi sa trajectoire.

Tu comprends aisément que ce que je te racontes (fourvoyage dès le sommet de l’Olan avec les frontales) se passe quand il y a déjà un moment que les chiens sont partis dormir. Ne restent que les loups.

Après la lampe sert à de multiples choses. Pour des rappels notamment, comme le dit @Pointe_Puiseux, ou pour faire des signaux de secours. J’ai souvent la lampounette de Petzl en fond de sac, mais c’est très loin d’être systématique : souvent par oubli, j’avoue.

Scotch d’électricien 3M ou « fil de fer » en alu pour moi.

Décidément, mais c’est pas une nouveauté, je ne comprends rien à ce que tu racontes.

Ça dépend des lampes. Les petites merdouilles type Petzl effectivement tu ne sais pas où tu vas.

C’est le principe du fond de sac. C’est « au cas où ».

De la cordelette ça joue ?

2 Likes

J’ai testé le rappel sur un seul brin sans frontale pour différencier les 2 couleurs. C’est compliqué. :slight_smile: La seule solution est de brasser ensemble les 2 brins pour retrouver le milieu, voir même y mettre express un nœud pour repérer le milieu de la corde.

1 Like

Les difficultés de communication, ça !

Et avoir de l’éclairage pour faire le relais, ça aide aussi. Il faut tout de même voir correctement pour mettre un piton ou un friend qui tienne.

3 Likes

Donc je le répètes. Je n’ai précisé nulle part ma pratique, j’ai juste fait un post disant que les 2 pratiques se valaient et que ça n’avait pas grande importance. Et je pense qu’on avait tous bien compris la pratique de @Pointe_Puiseux (remarque depuis il a casé qu’il avait fait un rappel de 50m, ça doit être un info importante pour nous tous). Je demande juste qu’on laisse de la place à la pratique des autres, en ne rebondissant pas systématiquement pour placer SA bonne pratique.

+1

Mais dans un terrain scabreux et raide, type descente en rappel non équipée à Wadi Rhum, la frontale ça peut être un pousse au crime : tu t’engages parce que tu as la frontale et tu te mets au taquet car la frontale ne fait pas tout.
On aurait pris moins de risque en passant une mauvaise nuit au sommet comme on l’avait fait auparavant.

Ma petite bindi ( Petzl) que je croyais avoir oublié à la voiture ( et retrouvé par hasard en fond de kit à la nuit tombé)m sur une vire) le matin nous a sauvé d’une très grosse galère au Gillardes en sortie d’équipement de voie par une nuit noire venteuse à souhait un dimanche de novembre où ça caillait avec de la pluie qui arrivait …
Nous n’aurions pas pu retrouver le chemin des voitures dans ces conditions sur ce plateau hors sentier . On était chargé comme des mules, sans équipement et plus d’eau .
Et fallait être au boulot lundi matin.
Bref 35 grammes de frontale dans 30 kg de matos et u n retour en 1 h .
Ou pas de frontale ( 35 grammes de moins dans le sac sur 30 kg de matos) et un crapahut de plusieurs heures avec peu de chance d’arriver au voiture avec une nuit noire sans lune et grosse caillante…
Des galères comme on n’en apprécie plus du tout à 60 piges passés !

PS Plus de 50 messages à partir du 72 ème ) à regrouper sous le sujet intitulé ( par exemple ) : frontale ou pas frontale dans la progression ?
Vous en pensez quoi

7 Likes

J’aurai pas mis ce titre mais pour le principe ok. Le problème c’est que beaucoup des messages sont imbriqués avec d’autres qui sont en lien avec le sujet, créer un sujet « digression les lampes mon opinion ma loi » ferait perdre beaucoup de lisibilité et compréhension dans ces messages.

5 Likes

J’avais bien pris note. Tu vois quoi comme avantage par rapport aux serre-flex (je suis agnostique, j’en prends mais je n’ai jamais eu à les utiliser)?

Sur le fond de sac en général, il me semble qu’au fur et à mesure de l’expérience on y met les trucs qu’on n’avait pas et sans lesquels on a bien galéré?

Et pour la trousse de secours: ça peut ne pas être inutile d’avoir des choses dont on ne sait pas trop se servir, le secouriste au téléphone (si le téléphone passe) donnera le mode d’emploi… En revanche, je plussoie l’inintérêt des cours de secourisme classiques pour les situations montagne (perso on m’a appris à faire le 112, et la spécificité d’un massage cardiaque pour bébé…)

4 Likes

Ce que tu appelles serflex c’est les colliers plastiques d’électricité ? Dans ce cas là tenue au froid.

2 Likes

Ben, je suis pas si certain. On voit un paquet de choses que l’on ne voit pas avec la frontale justement (et inversement). C’est justement cette idée que je trouve reçue au vu de mon expérience. Je ne me rappelle pas être sorti de nuit aux Gillardes ceci dit.

Ca peut paraître con mais le rabâche du « protéger alerter secourir » est sûrement ce qui m’a été le plus utile au moment où il a fallu passer par dessus le choc et le stress de l’accident

4 Likes

Le froid comme dit @Seb.D. Le scotch permet pas mal de choses. SI je mets 3M, c’est parceque de mon expérience de travaux hivernaux en montagne, c’est celui qui tient le mieux malgré le froid. Je m’en suis servi par -35 pour des travaux de câblage au Pic Blanc à l’Alpe d’Huez de nuit et en hiver : le scotch allait mieux que mes mains.

Le fil de fer, ça permet de réparer plein de choses, mais il faut une pince et un poinçon pour que ce soit vraiment utile d’où le multitool. Le fil d’alu, c’est plus léger. Je ne m’en suis cependant jamais encore servi. J’avais vu quelqu’un réparer sa fix au Trou de la Mouche avec, j’avais trouvé ça bien, j’en avais que j’ai mis au fond du sac ski de rando, il en est jamais sorti.

1 Like

La frontale ça peut aussi servir à se signaler.

D’accord avec les commentaires sur les inconvénients de l’avantage pour la progression (bonne formulation de @Francois), mais ça peut servir en dehors de la progression : fouiller dans le sac, examiner un bobo ou plus, explorer des recoins pour trouver un abri, trouver le départ des rappels, etc.

Fond de sac.

2 Likes

Mon fond de sac, peu fourni, pas toujours emporté et pas toujours complet:
Des Steri-strip*
Une frontale (une vraie)**
Un tire-tique***
Briquet/allume feu****
Des micropurs*****

*Après avoir compris à quel point ça peut être pratique pour refermer une plaie ouverte qui mérite d’être refermée. La personne se reconnaîtra peut-être ^^
**Après avoir été surpris par la nuit entre les Oulettes et Baysselance. Je n’ai jamais autant brassé que ce jour là et je suis content que mes compagnons avaient de vrais frontales. (Appelé phare par certains). J’avais un petit truc Petzl offert avec un magazine.
***En été car ces bestioles m’aiment bien
****Et encore, plus trop à la journée car je me dis que vu comment je galère à faire partir du feu à l’intérieur d’une cabane, je suis pas prêt d’y arriver à l’extérieur, en hiver.
*****Et encore, plus trop car j’ai souvent la flemme de mettre les gouttes de micropurs, ou la flemme d’attendre 2h pour boire et je me dis, ‹ ‹ boh, oh pire j’aurais la chiasse › ›

PS: mais ça dépend! Et je pars rarement à la journée en montagne.

4 Likes

…pour chercher sa frontale?
Regarder la carte papier…
:wink:

2 Likes