Fond de sac

Très bonne remarque qui rappelle un autre point fort de l’orientation avec une montre GPS.

Ces montres sont lisibles de nuit avec un éclairage qui se met automatiquement en marche quand on regarde la montre (mouvement du poignet) en fonction des conditions de luminosité. C’est assez bluffant et très pratique.

On n’a manifestement pas le même principe. Mon principe du fond de sac est similaire au principe du sac avec Antoine de St Exupéry : la perfection c’est quand on ne peut plus rien enlever.
En conséquence, je ne prends pas des choses dont je sais que je n’ai pas l’utilité dans la sortie en question. Ce qui ne signifie pas que je ne le prendrais pas dans une autre sortie. Il faut être précis, sinon on emporte la moitié de sa maison à chaque sortie.

Par exemple. Il est indiqué dans un article c2c de prendre :

• 1 seul marteau - 3 pitons variés en « fond de sac » pour les voies d’escalades en P2/P2+ en rocher calcaire Préalpes. Grosso-modo, c’est pour replanter un piton qui s’est arraché, notamment en artifant, ou pour sécuriser les relai en cas de rappel non prévu. Il n’y a donc pas besoin de 2 marteau. Et il y a suffisamment de pitons dans la voie à récupérer (c’est du P2/P2+) si on a besoin d’en planter beaucoup.
  • Par contre, pas besoin de prendre 1 marteau 3 pitons variés pour du P2/P2+ en granite.

Je n’ai pas précisé les pitons variés dans l’article mais c’est 1 lame, 1 universel, 1 cornière.

Je n’ai pas de sac universel. Je fais tjrs mon sac en fonction de la sortie et donc de l’itinéraire, des participants
du timing, de la météo… Pour la pharmacie, j’adapte également avec par exemple de l’Imodium sur un raid mais pas à la journée. Sur un trail long, je blinde la pharmacie avec de quoi traiter les pieds, y compris du Nok, à fortiori en début de saison.

Manifestement, il manque un préalable à cette discussion. C’est quoi le principe d’un fond de sac ? :sweat_smile:

Parce que quant on dit que ça n’est pas « au cas où » mais que c’est ce dont on a l’utilité dans la sortie en question et donc que le fond de sac systématique se limite à PQ et couverture de survie, je suis perdu !

Remarque c’est très pratique ce flou pour rebondir dans n’importe quelle direction.

2 Likes

@pulse Tu auras remarqué que les différents articles Contenu du sac, servant d’aide à la préparation de course, sont spécifiques à chaque activité. Ce n’est pas pour rien.

Même pour le PQ et la couverture de survie, je ne les prends pas toujours.

C’est surtout le plus pratique/optimisé sur le terrain (sous-entendu pas sur un forum).

Ca irait dans le sens qu’il n’y a pas de principe du fond de sac car il n’y a pas de fond de sac, ou alors qu’il n’y a rien de systématique dans un fond de sac quant on a un large panel d’activité. Pourquoi pas mais ça dépendra de l’étendu des activités montagnardes de chacun.

Bon on est quand même dans le forum « ski, surf, raquette ».

1 Like

Dans l’article Contenu du sac : Ski de randonnée et raquette, il est même indiqué que

Ces listes indicatives sont définies :

• Par des pratiquants de culture « ski de rando / raquette » française. D’autres cultures utiliseront d’autres techniques/matériels.

Ce n’est pas pour rien que je l’avais rappelé. Le sac dépend également de ses habitudes, de sa culture.

Edit :
Dans tous les itinéraires c2c, il y a l’article contenu du sac de l’activité correspondante.
Un article contenu sac randonnée dans les itinéraires randonnée.
Un article contenu ski dans les itinéraires de ski.

On a bien fait les choses.

Il manque slack/parapente/VTT car personne n’a pris le temps de rédiger les contenus du sac. Comme souvent, il y a beaucoup de monde pour tourner en rond sur les forums (enfin de moins en moins) et beaucoup moins pour prendre le temps de faire les choses correctement.

Ah merde, j’avais pas vu ça. J’étais parti sur un fond de sac multi activités (la couverture de survie et le PQ) dont on sait qu’on peut en avoir l’usage quelle que soit la période de l’année. Je comprends pourquoi on y parle de fil de fer et de leatherman…

PS @Compte.Moderation.Forum j’ouvre un nouveau topic dans multi-activité ou bien ? :smiley:

1 Like

Tu peux simplement modifier la catégorie de ce sujet non?
Édit oui tu peux. Clique sur modifier à côté du titre.
Re édit ah ben non c’est pas toi qui l’as ouvert :slight_smile:

Si c’est une Stoots ou un truc du même acabit, ce n’est plus une lampe de fond de sac.

Je n’ai pas compris. Mais je pense que personne n’a la même définition du « fond de sac ».

Je ne comprends pas ce que tu n’as pas compris…

Sur Camptocamp, et donc dans les articles « Contenu du sac » servant d’aide à la préparation de course, il n’y a pas de fond de sac universel. C’est en fonction des activités. Camptocamp.org

Le plus universel se retrouvera dans la petite Petite trousse d’urgence pour sortie à la journée et dans la Petite trousse de secours pour plusieurs jours.

Pour un même type d’usage, il y aurait du « matériel de fond de sac » et du « matériel pas de fond de sac » ?

Ces articles ne sont pas des fonds de sacs mais des bases.

1 Like

Bien évidement qu’on ne les a pas rédigé avec une approche fond de sac universel. On a fait les choses bien.

omg :scream:… ça doit être pour le rappel !

• Frontale avec piles neuves.

https://www.camptocamp.org/articles/185207/fr/le-contenu-du-sac-randonnee-pedestre-estivale

Je prends les paris qu’il ne sortira rien de pérenne de cette discussion. Ca fait 20 ans que des experts de la pratique théorique sur clavier clavarde sur les forums sans rien faire avancer de pérenne.
Les premiers articles d’aides Camptocamp « Contenu du sac » datent tout de même de 2009. Débarquer en 2023 pour un fond de sac universel …

Il semblerait qu’il n’y ai pas de consensus en 2023, alors que les premiers articles d’aides Camptocamp « Contenu du sac » datent de 2009, sur le contenu d’un fond de sac universel. Certains prétendent même qu’il n’existe pas.
Sur cette base, ça me semble pertinent de ne pas faire d’article.
De toute façon, l’important c’est ce qui ce pratique sur le terrain (sous-entendu pas un site internet)… en l’occurrence pour ma petite personne dans mon sac :wink:

Tu fais tout pour, c’est ta façon de torpiller le forum depuis des années.

8 Likes

C’est pour cette raison qu’un site internet de référence comme c2c, se devait d’aider à la préparation de course, en indiquant dans les 50 000 itinéraires de son topoguide le contenu du sac indicatif (basé sur la pratique terrain).

On a fait bien fait les choses qd on avait lancé cela. Il faut simplement le faire vivre.