On n’a manifestement pas le même principe. Mon principe du fond de sac est similaire au principe du sac avec Antoine de St Exupéry : la perfection c’est quand on ne peut plus rien enlever.
En conséquence, je ne prends pas des choses dont je sais que je n’ai pas l’utilité dans la sortie en question. Ce qui ne signifie pas que je ne le prendrais pas dans une autre sortie. Il faut être précis, sinon on emporte la moitié de sa maison à chaque sortie.
Par exemple. Il est indiqué dans un article c2c de prendre :
- 1 seul marteau - 3 pitons variés en « fond de sac » pour les voies d’escalades en P2/P2+ en rocher calcaire Préalpes. Grosso-modo, c’est pour replanter un piton qui s’est arraché, notamment en artifant, ou pour sécuriser les relai en cas de rappel non prévu. Il n’y a donc pas besoin de 2 marteau. Et il y a suffisamment de pitons dans la voie à récupérer (c’est du P2/P2+) si on a besoin d’en planter beaucoup.
- Par contre, pas besoin de prendre 1 marteau 3 pitons variés pour du P2/P2+ en granite.
Je n’ai pas précisé les pitons variés dans l’article mais c’est 1 lame, 1 universel, 1 cornière.
Je n’ai pas de sac universel. Je fais tjrs mon sac en fonction de la sortie et donc de l’itinéraire, des participants
du timing, de la météo… Pour la pharmacie, j’adapte également avec par exemple de l’Imodium sur un raid mais pas à la journée. Sur un trail long, je blinde la pharmacie avec de quoi traiter les pieds, y compris du Nok, à fortiori en début de saison.