Fond de sac

ou alors on a une lampe de 26g en fond de sac qui permet de finir par manque de visibilité.

Y’a vraiment une des deux options qui n’est pas bonne ? Rien ne t’es imposé ici, tu t’attaches vraiment à des détails :roll_eyes:

5 Likes

C’est surtout le caractère systématique qui me rebute. Hormis PQ et couverture de survie, ma règle est qu’il n’y a pas de règle. Un sac se fait en fonction de la sortie. C’est bien évidemment la même chose pour la frontale qui fera parti ou non, du sac en fonction de la sortie. Ni plus ni moins.

J’ai pas de PQ systématiquement en fond de sac. C’est grave ?

Franchement, on connaît même pas le panel d’activités des intervenants ici ni celui sur lequel ils s’expriment. Donc bon défendre bec et ongle la non nécessité systématique de la frontale dans un fond de sac, ça a ses limites. Et ça changera pas grand chose.

Juste pas très propre.

Seulement si t’as envie de faire caca. Personnellement c’est le seul truc que j’ai à demeure dans tous mes sacs. Penser à régulièrement le changer, ça se désagrège naturellement en fond de sac…

@Seb.D merci j’avais compris l’utilisation possible :wink:

Peut être que le jour où je serais vraiment emmerdé (!!!), je changerai d’avis.

1 Like

Disons que nos activités nous amènent à passer de longues durées dehors, avec activité abdominale et alimentation plus ou moins bien gérée, donc ça fait parties des probabilitées dans mon esprit (et expérience…)

Je trouve que c’est vraiment une erreur de croire qu’une lampe améliore les capacités de déplacement nocturne. Je m’inscris dans le plus total faux sur la question. Perso, j’ai (j’avais ? :thinking: avec l’âge, je ne présume plus de rien) une très bonne vision nocturne, et toutes les descentes un peu importantes où je n’ai pas fait d’erreur d’itinéraire malgré l’absence de topo avec moi, juste une idée générale de la descente sans jamais y avoir été au préalable l’ont été sans frontale : je trouve que cela me permet de vraiment mieux appréhender la physionomie générale du terrain et donc de lire les zones de faiblesse par où tu vas passer pour les retours. Sur des descentes par exemple de type Pointe du Vallon des Étages par le versant Rouies (nous étions montés par la Fourastier sur l’autre versant sans topo pour la descente) ou de l’Olan sans connaître l’arête nord (montée par la Couzy-Desmaison), c’était vraiment mieux sans qu’avec. .

Parfois dans des forêts, genre retour de nuit de Presles, ça a été un peu chiant de buter parfois dans des racines, mais en haute montagne, ce n’est vraiment pas indispensable pour qui n’a pas une mauvaise vision nocturne. La lampe est indispensable pour lire le topo, au bivouac, pour du précis. Pour se déplacer, non.

Ma dernière expérience est au Grand Pic de Belledonne il y a deux ans, lampe sans piles. Dans la forêt, je n’avançais vraiment pas moins vite, ni moins sur le chemin que le collègue avec sa lampe de traileur. Mais loin de lui : la lampe te détruit l’accommodation : on ne peut pas faire un peu des deux, il faut de longues minutes pour se rendre compte qu’il ne fait pas noir du tout, que le chemin est plus clair, etc …

2 Likes

Bah c’est toujours le même problème. On parle de quoi ?

Tu noteras que pour l’absence de PQ, ça doit être l’inverse de la frontale : sur l’Arête N de l’Olan, ça sera effectivement pas très propre alors qu’en forêt tu vas réussir à te démerder sans :wink:

J’ajouterai que c’est également, surtout, une question d’habitude, et donc de pratique habituelle ou non.

Par ailleurs, comme pour le bivouac non prévu, si on a l’habitude, il y a nettement moins de stress et ça se passe souvent mieux (on fait moins de conneries pour ne pas bivouaquer). Qd on a l’habitude de se déplacer sans un phare sur la tête, on ne stress pas beaucoup à la nuit venu sur un sentier sans frontale. Ca change pas mal de chose par rapport aux personnes qui n’ont pas l’habitude et vont stresser inutilement.

De fond de sac, et donc de la dispensabilité de ce que tu y mets ou non.

J’ai un sachet de mouchoirs. et c’est plus facile de se torcher avec de la neige ou des cailloux de granit que dans les résineux selon l’altitude …

Dans le cadre de quel pratique ? Tu sembles dire qu’à Presles ça se justifie mais pas sur l’Arête N de l’Olan (sur cette course, tu n’avais vraiment pas de frontale dans ton sac ?).
@Pointe_Puiseux nous a également mis dans les pattes la sortie VTT et ski de rando à la journée.

Dire qu’on a la frontale en fond de sac ne signifie pas qu’on la sort dès qu’il fait entre chien et loup. C’est un autre débat.

1 Like

Le monsieur essaie juste de t’expliquer qu’en montagne on peut arriver à se déplacer sans phare sur la tête.
Sur un sentier, ça ne me fait vraiment pas stresser de ne pas avoir de frontale. Ne parlons même pas d’une piste. Sur la neige, il n’y a pas besoin de beaucoup de lune pour souvent voir quasi comme en plein jour.
Par contre, c’est beaucoup plus compliqué de tirer un rappel sans frontale, à fortiori avec un seul brin de 100m (j’ai déjà essayé).

C’est la question qu’on se pose pour faire un fond de sac ? Salir ton short slipé te fait stresser (je te pensais au dessus de ça) ?

4 Likes

Le problème avec la lampe, c’est que tu vois où tu mets les pieds mais tu ne vois pas où tu vas.

1 Like

La question c’est simplement l’utilité.
Arrivant généralement à me déplacer sur sentier sans phare sur la tête, je n’éprouve pas l’utilité de prendre une frontale systématiquement en fond de sac pour la randonnée pédestre, le VTT, le ski de randonnée. Voir même, je n’en prends quasiment jamais pour des sorties à la journée pas trop longue dans ces activités.

Je repose donc la question, si on pouvait sortir de la 1ere personne du singulier

même si c’est systématique (chez les autres bien sur) ?

Pourquoi voudrais-tu prendre quelque chose systématiquement alors que tu n’en as pas l’utilité ?
Après si toi, tu ne vois rien la nuit, notamment parce que tu te balades toujours avec un phare sur la tête, ben prend ton phare, y compris pour une sortie de 4h démarrant à 8h du matin.

Tu remarqueras que je n’ai rien indiqué de ma pratique et que je n’essaye pas de l’imposer aux autres.

1 Like

Personne ne prend une paire de serre-flex pour une réparation de fortune?