Fond de sac

Posté en tant qu’invité par Le bourcat:

Pour reprendre une discussion qui a dévié sur le forum escalade, je suis intéressé de savoir quel est votre fond de sac lorsque vous faites une course prévue à la journée. Que rajouter quand ça dure plusieurs jours ?

Avec un peu de courage, je ferais une synthèse qui permettra d’avoir un fond de sac exhaustif et son poids approximatif !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

A boire
A manger
De quoi se changer si tu transpires comme une bête et que tu prends le temps de prendre le temps arrivé en haut.
Un vêtement chaud
une mini trousse de secours

c’est à mon avis le minimum
Maintenant il faut savoir se faire plaisir alors moi je prends une petite bière ou un coup de rouge en plus

En fait il faut apprendre à te connaitre, à connaitre tes vêtements et ton matériel, avec tout ca, tu gères

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Au fait, un bourcat ca habite BOURG D OISANS , Non?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Descriptif de ce que j’emmène à la journée (en plus de la carline et du pantalon gore-tex qui ne se retrouvent jamais dans le sac) :

  • une polaire
  • une veste gore-tex
  • un bonnet
  • un bandeau anti-transpiration
  • une casquette (si soleil)
  • une paire de gant légers
  • une paire de gants chauds
  • couteaux à neige (sauf jour de pof)
  • piolet light (sauf si je connais la course et inutile)
  • crampons (sauf si je connais la course et inutile)
  • une bande velcro pour attacher mes skis sur le sac
  • +- 2l d'eau en camel back
  • un thermos de thé 1l
  • de la bouffe
  • crème solaire visage puissante
  • crème solaire labiale puissante
  • paire de lunettes soleil
  • paire de lunettes jour-blanc
  • une carte 1:25000
  • montre altimètre
  • couverture de survie
  • quelques comprimés d'aspirine
  • couteau suisse
  • bâtonnet de fart à peaux
  • un téléphone portable éteint
  • Pour deux jours : j’emmène aussi une frontale, un sac en soie pour la nuit, une brosse à dents et du dentifrice (et si la course est assez longue, un réchaud, une fourchette, le caquelon à fondue, le fromage qui va avec et une bouteille de blanc) !

    Voilà, c’est tout !

    p.s. j’espère que la mise en page va fonctionner…

    Posté en tant qu’invité par Charles:

    Hé, Manolito , il fait combien de litres ton fond de sac?

    1 Like

    Posté en tant qu’invité par Manolito:

    40l…

    Ben, j’ai tout mis, je n’ai pas de véritable fond de sac… A part le portable, les cachetons et la couverture de survie, j’utilise tout ce que j’emmène… et puis j’ai la pelle et la sonde, aussi…

    Posté en tant qu’invité par Cyril:

    Effectivement, un bourcat habite au Bourg d’Oisans, une bourcate aussi !

    Posté en tant qu’invité par Francois:

    En fait, pour moi, un fond de sac c’est ce qui doit rester dans le sac qq soit l’activité pratiquée (rando, ski de rando, escalade, alpinisme …)
    Voici ce que je prends:
    1 paire de gants ou moufles
    1 veste en gore tex ou équivallent
    1 couverture alu
    1 bougie
    1 briquet
    2 pochettes chauffantes
    1 vêtement sec (t-shirt) dans un sac plastique
    1 sifflet
    carte CAF, argent, pense-bêtes, croquis (mouflages…), n° tel et adresse, papier WC, fil de fer, élastoplast, couteau, coramine-glucose, crème solaire.
    Sans oublier un sac avec son fond…

    Posté en tant qu’invité par Manolito:

    donc, ce n’est déjà plus un fond de sac, cette liste. A la descente, je suppose que tu enfiles ta veste gore-tex…

    La question du fond de sac est-elle judicieuse ?

    Presque 21 ans après, j’ai envie de reposer la question.
    Avez vous un fond de sac ? le truc qui ne varie pas, quelle que soit la saison et l’activité (*) et qu’on transvase de sac en sac ?
    Moi oui : une tite pochette plus ou moins étanche dans laquelle il y a une couverture de survie, une bougie et un briquet, un demi rouleau de PQ, et une frontale de secours (la Petzl e-lite). Et le téléphone portable.

    Pas de pharmacie, à la journée soit on a trop, le bobo qu’on peut se faire peut attendre d’être rentré, soit on a pas assez, la blessure nécessiterait une trousse d’urgentiste (et les compétences).

    (*) je parle de sortie plus ou moins à la journée. La balade digestive du dimanche ne compte pas. Sauf si vous êtes une pure lumière du rocher comme kivousavez et que pour vous, c’est la directe américaine qui vous sert à digérer le rôti de belle maman et à conserver un IMC de sportif

    Je prends des clopes à la place de la bougie.

    1 Like

    c’est excellent pour les piqûre d’insecte. Le venin est thermolabile. La clope permet, en approchant le bout incandescent de la piqure, de détruire le venin.

    1 Like

    On peut même cramer le moustique si on s’y prend à temps.
    Bon je crois pas qu’il ait trop de venin.

    Je pensais surtout, comme tu t’en doutes aux guêpes et autres frelons…

    Et je rajoute que j’ai un micro couteau en permanence sur mon baudard.

    Un demi rouleau de papier toilette …tu a des soucis de santé :crazy_face:

    Ah ouais quand même. S’il t’en manque, tu peux utiliser aussi la neige ou des feuilles d’arbres.

    Pour la pharmacie, j’ai du tape (pas le rouleau de 25m, hein), 2 pansements, un mini tube de super glue pour fermer une plaie, un tire tique.

    non, j’aime mon confort…
    Pi 'un demi", j’aurais du dire « un fond ».

    C’est une plaisanterie ?

    La super glue peut être utilisée pour faire des sutures d’urgence. Elle n’est pas toxique pour la peau et le sang edit : pas suffisamment toxique pour se permettre une utilisation d’urgence occasionnelle sur plaie superficielle.
    C’est également pratique pour les crevasses aux doigts.

    2 Likes

    C’est même pour ça qu’elle a été développée à l’origine je crois bien…