Et tu crois qu’ils suivraient tes conseils ?
[mode provoc on]
Ceux qui ont appris à skier avec des lattes de 2m et de 60mm au patin sont souvent de très bons skieurs, est-ce que tu recommandes aussi aux jeunes de pratiquer avec des skis des années 60 afin qu’ils acquièrent un bon niveau technique ? (c’est trop facile de skier dans de la croutasse avec des patins de 100mm)
[mode provoc off]
J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui maitrisent l’art de l’orientation et de la lecture de carte en mode papier-alti-boussole, moi qui suit assez « techno-dépendant »
Mais pour moi la carte n’est qu’un outil me permettant de trouver les bonnes pentes, et les itinéraires sympas (à ski, à pied et à vtt) et accessoirement d’assurer un certain niveau de sécurité à moi et à mon groupe.
Je considère que le smartphone avec une bonne appli de cartographie répond très bien à cet objectif avec un temps d’apprentissage plus court, plus de sérénité, moins d’énergie et quoiqu’on en dise, plus de sécurité en cas de manque de visibilité.
Le piège principal à mon avis est d’avoir trop confiance dans cet outil et de perdre son regard critique (sur la précision de sa position ou sur des imprécisions de la carte) ou de n’avoir pas anticipé une panne de batterie ou la perte dudit smartphone (ça dévale bien les pentes et supporte mal le choc avec les rochers…) ou encore de croire que ça ne nécessite aucun apprentissage.
Mais l’un dans l’autre je connais pas mal d’histoires de gens naviguant à l’ancienne qui se sont perdus (genre à tourner tout une nuit à 50m du refuge…) et par contre aucune histoire épique chez les utilisateurs de la carto sur smartphone.
Après on peut prendre ça comme un jeu comme c’est le cas en course d’orientation et ça peut apporter des satisfactions. J’ai adoré faire des points d’étoile au sextant (mais concrètement je ne navigue plus en mer qu’au GPS)
Pour ton problème, le plus simple est d’utiliser une autre appli qui ne fait qu’enregistrer la trace (il y en a des tonnes) et de laisser Oruxmaps en mode gps non activé.