Fonctionnement d'Oruxmaps, l'appli de cartographie

Dans mon cas personnel, j’enregistre rarement une trace. Il m’arrive de préparer un parcours à la maison sur l’ordi (Iphigénie-J), mais sans forcément exporter la trace vers le mobile. Et, après un parcours, j’ai encore assez bonne mémoire pour le retracer si besoin à la maison.
Deux circonstances dans lesquelles je peux être amené à le faire : conditions difficiles sur le terrain, ou si je suis sur un sentier ne figurant sur Opentopomap que je modifierai ensuite.

Donc, la plupart du temps, je n’ai pas besoin de « lire » ma position sur la carte, qu’elle soit au bout d’une trace ou non. Je suis de la vieille école et je n’utilise la carte sur smartphone que depuis quelques années. Je vois les « jeunes » mettre en marche systématiquement le GPS et très souvent enregistrer leur parcours. Je pense que cette pratique ne les aide pas à acquérir ou améliorer leur compétence en lecture de carte/orientation. Si une appli laissait la possibilité d’enregistrer une trace sans la voir et en cachant aussi le curseur de position, je la leur conseillerai.

Tu peux enregistrer ta trace via Strava ou une autre appli du même type.

Et tu crois qu’ils suivraient tes conseils ?
[mode provoc on]
Ceux qui ont appris à skier avec des lattes de 2m et de 60mm au patin sont souvent de très bons skieurs, est-ce que tu recommandes aussi aux jeunes de pratiquer avec des skis des années 60 afin qu’ils acquièrent un bon niveau technique ? (c’est trop facile de skier dans de la croutasse avec des patins de 100mm) :slight_smile:
[mode provoc off]

J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui maitrisent l’art de l’orientation et de la lecture de carte en mode papier-alti-boussole, moi qui suit assez « techno-dépendant »

Mais pour moi la carte n’est qu’un outil me permettant de trouver les bonnes pentes, et les itinéraires sympas (à ski, à pied et à vtt) et accessoirement d’assurer un certain niveau de sécurité à moi et à mon groupe.
Je considère que le smartphone avec une bonne appli de cartographie répond très bien à cet objectif avec un temps d’apprentissage plus court, plus de sérénité, moins d’énergie et quoiqu’on en dise, plus de sécurité en cas de manque de visibilité.

Le piège principal à mon avis est d’avoir trop confiance dans cet outil et de perdre son regard critique (sur la précision de sa position ou sur des imprécisions de la carte) ou de n’avoir pas anticipé une panne de batterie ou la perte dudit smartphone (ça dévale bien les pentes et supporte mal le choc avec les rochers…) ou encore de croire que ça ne nécessite aucun apprentissage.

Mais l’un dans l’autre je connais pas mal d’histoires de gens naviguant à l’ancienne qui se sont perdus (genre à tourner tout une nuit à 50m du refuge…) et par contre aucune histoire épique chez les utilisateurs de la carto sur smartphone.

Après on peut prendre ça comme un jeu comme c’est le cas en course d’orientation et ça peut apporter des satisfactions. J’ai adoré faire des points d’étoile au sextant (mais concrètement je ne navigue plus en mer qu’au GPS)

Pour ton problème, le plus simple est d’utiliser une autre appli qui ne fait qu’enregistrer la trace (il y en a des tonnes) et de laisser Oruxmaps en mode gps non activé.

1 Like

D’accord à 200% avec le message de Bens ci-dessus
Et des erreurs à la carte-boussole, on n’en voyait pas la totalité car on pouvait changer d’objectif en court de route tant on était à coté de la plaque …
Du style, « la trace ne va pas exactement dans la bonne direction mais elle va aider … » qui se retrouve « Ha ben non, elle allait tellement ailleurs qu’on ne peut plus aller au but initial … »
Si tout ça se passe dans ta tête, à la fin tu sembles être arrivé au bon endroit MDR !
Alors que maintenant, au bout de 10 m tu vois que tu pars mal et tu fais demi-tour pour rester sur le bon objectif …
Ce qui fait que la semaine dernière, on m’a accusé de me planter plus qu’avant … ce qui aurait pu me faire rire si ça ne m’avait pas franchement gavé !!!
Vive les outils modernes bien utilisés …

29 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quel GPS pour un usage de secours ?

Bonsoir,

Merci de rester ici sur le sujet fonctionnement d’Oruxmaps
D’autres messages ont été déplacés vers

ou vers

Bernard, pour l’équipe de modération

1 Like

Comme j’ai un peu galéré, voici un petit tuto pour installer Stava Heatmap sur Oruxmaps.

3 Likes

Voilà, c’est à peu près ça, et merci à @eric_b pour ce tuto.

Et sous Oruxmaps, on crée après une carte composite IGN + Srava pour utilisation off-line.

Je sais qu’ici certains se demandent encore en quoi la Heatmap Global de Strava peut bien leur servir…

La Heatmap, c’est du réel, ce sont des lieux, des chemins, des sentiers, des sentes réellement parcourus par des vrais gens.

Les cartes (y compris de l’IGN en France) c’est figé, ce sont des lieux, des chemins, des sentier, des sentes dessinés par des gens dans des bureaux, et pas sur le terrain…

Les Heatmaps (Strava ou autre, Garmin…), c’est du réel…

C’est un énorme plus pour ceux qui s’intéressent à la cartographie, et ceux que aime explorer les « hors sentiers » !

Mais c’est vrai que pour ceux qui ne parcourent que les sentiers et chemin déjà bien connus, alors cela n’a pas d’intérêt…

La couche Heatmap Strava, c’est uniquement pour le off-road, hors sentier cartographié…

Et moi, je n’enregistre même pas sur Strava (quelle horreur !), et je ne fais que pomper la Heatmap ( et je suis tellement désolé de constater qu’autant de gens laissent leurs traces dont je profites…

Mais vous ne verrez jamais la mienne de trace, en tout cas !
Ni sur Strava ni ailleurs…

1 Like

:: EDIT ::
Il faut que l’indentation (le retrait) soit correct… sinon cela ne fonctionne pas.
C’est tout bon pour moi. Merci!!

Merci pour ce tuto que j’ai suivi presque avec succès.
j’ai pu obtenir le cookie, le mettre dans le xml et faire la carte composite. Cependant, la carte ne m’indique que le fond de carte (opentopo pour moi) mais pas la heatmap…
Je pense qu’il y peut être un souci dans la récupération de données car la carte strava est dans la liste mais rien ne s’affiche.
Est-ce que le code que j’ajoute est correcte?

...
   </onlinemapsource>
-<onlinemapsource uid="716">
<name>Strava heatmap cycle blue (STRAVA)</name>
-<url>
-<![CDATA[https://heatmap-external-a.strava.com/tiles-auth/ride/blue/{$z}/{$x}/{$y}.png?px=256]]>
</url>
<minzoom>6</minzoom>
<maxzoom>23</maxzoom>
<projection>MERCATORESFERICA</projection>
<servers/>
-<httpparam name="Cookie">
-<![CDATA["name": "cookie","value": "sp=52d38aa9-d0e3-4d31-8243-6bede8dde9f4; _ga=GA1.2.424895739.1641563549; _strava4_session=no1n7uth5gmqmt9mhpaf7psudgs0b2t4; _gid=GA1.2.1341430578.1647849427; _dc_gtm_UA-6309847-24=1; CloudFront-Policy=eyJTdGF0ZW1lbnQiOiBbeyJSZXNvdXJjZSI6Imh0dHBzOi8vaGVhdG1hcC1leHRlcm5hbC0qLnN0cmF2YS5jb20vKiIsIkNvbmRpdGlvbiI6eyJEYXRlTGVzc1RoYW4iOnsiQVdTOkVwb2NoVGltZSI6MTY0ODcxMzQyN30sIkRhdGVHcmVhdGVyVGhhbiI6eyJBV1M6RXBvY2hUaW1lIjoxNjQ3NDg5NDI3fX19XX0_; CloudFront-Key-Pair-Id=APKAIDPUN4QMG7VUQPSA; CloudFront-Signature=PlHOzmqT52YKsIbaOAWsx0DNPy4BFDj2wJupnulPKwn~c85tbOmtLSd~VsrwlkMNpt7RODmJzjTwQ8otAiQAO4JJhFlLhvf~NxYPG8OAb1Jl7kgZJhqnZJNNUbynqJMlAUDoC2us6lhmNi9hN7Inf31gqqBQB6sNHo~xxCxLzsxYfFckrbfMoZtL8Vc971vUUAFLbF6-c~sAG7GP1LnIwFRdU~nnDuFic78T828MCSOePB~kjV7iuleWepc3IcYEbtLr~zMH~sb69U-AAaiXUCRQFK26qrWuf-gqtsFT-R3UQ-ZnmL8hQZIR6V-PF1FwCsBAZPvOnQkiglezOgPn~w__"]]>
</httpparam>
<cacheable>1</cacheable>
<downloadable>1</downloadable>
<maxtilesday>0</maxtilesday>
<maxthreads>0</maxthreads>
<xop/>
<yop/>
<zop/>
<qop/>
</onlinemapsource>
</onlinemapsources>

Merci bien!

C’est vrai, bien sûr, mais je vais tempérer un peu …

L’IGN : OK, c’est figé de chez figé.À tel point que parfois certaines corrections tardent à arriver
OTM : là, vu que c’est collaboratif mais quand même en vue de faire une carto de chemin, on n’est certes pas « complet » par rapport à une carte de chaleur mais c’est pour moi l’optimum
La carte de chaleur : … perso, je me méfierai d’une trace bleu pale où un seul gus est passé …
J’ai des traces enregistrées qu’en aucun cas je ne voudrais partager (surtout en ski de rando) car c’est un appel à la galère …
Maintenant (à cause de ça) que tous mes errements sont sur strava … c’est sans filtre
Et ce n’est pas parce que c’est passé et qu’on est vivants que « ça passe » bien
Donc les traces pales de la carte de chaleur … méfiance !

1 Like

[edit]
Les traces de la heatmap sont a priori celles des deux dernières années. Si un chemin qui était populaire il y a un an devient impraticable, il continuera à être affiché en gras un certain temps.

Cela dit c’est globalement intéressant quand même et j’en fais régulièrement usage pour lever des doutes ( en gardant sous le coude un plan B si les indications sont fausses)

1 Like

Punaise, je n’avais pas pensé à ça !
Strava est donc bien une info « à croiser » et rester vigilent n’est pas un luxe !

J’aurais du vérifier avant d’écrire une connerie, en fait c’est seulement les traces des deux dernières années qui sont prises en compte dans la Heatmap.
Le risque d’avoir des sentiers disparus apparaissant comme parcourus existe toujours mais c’est nettement plus réduit que ce que je pensais.

1 Like

Bonjour,

Tout dépend de ce qu’on cherche. Par curiosité, j’ai regardé la rando que j’ai faite aujourd’hui avec Catherine, une rando « ordinaire » pour nous. Il n’y a qu’une seule trace Strava au même endroit, et encore, elle est discontinue. J’ai regardé sur quelques autres de nos randonnées, c’est pareil. Bref, en ce qui nous concerne, nous nous méfierions plutôt des traces trop marquées que de celles très peu marquées, ou même inexistantes.

Aussi, j’ai vérifié dans des endroits que je connais très bien, juste à côté de chez moi. J’y trouve de nombreuses traces dans une forêt très raide dans laquelle je sais bien qu’aucun humain ne passe. Si je regarde par activités, je constate que ces traces existent pour « toutes les activités », mais n’existent pour aucune des 4 activités séparées proposées (vélo, rando, natation, ski). Est-ce qu’il y a d’autres activités qu’on ne peut pas faire apparaitre séparément ?
Et en plus, si je sélectionne l’activité vélo, je vois quelques traces dans cette forêt très raide, et je suppose que ce sont des traces mal enregistrées par les Gps des utilisateurs de Strava, et ces traces s’éloignent de la route de plus de 100 mètres. Ca ne m’inspire pas confiance et ne m’incite pas à utiliser Strava.

Bernard

Surtout si une petite trace dénote un passage dans une zone à accès déconseillé, et/ou suscite fréquentation-divagation-hors-sentier-prise-de-risque accrus… pouvant mener à clôtures et interdictions (cas récent de la randonnée de l’Arche de Cauro, tellement publiée diffusée et partagée que les propriétaires se sont résolus à exercer leur droit de se clore).

À l’ère d’OTM et d’Instagram, la « cartographie sauvage » sans foi ni loi… peut encore finir rattrapée par la morale et le droit. :expressionless:

Très peu d’utilisateurs publient sur Strava leurs traces de randos.
Strava c’est pour le vélo majoritairement en route et pas mal en VTT), la CAP et le trail.
plus un peu de ski de rando (surtout les accros et les collant-pipettes)

tu as raison, ça demande surtout un oeil critique et une « interprétation »
Mais quand tu vois que des dizaines de traces passent par un chemin tu peux quand même te dire « ça passe » ( ce qui ne veut pas dire que ça soit nécessairement autorisé ou commode)
Et si au contraire tu ne vois aucune trace dans un chemin alors qu’il y en a autour, tu peux prévoir le plan B ! il y a de bonnes chances que le chemin ne passe pas.

Avant on pouvait récupérer assez facilement des traces individuelles ce qui permettait d’analyser plus finement ( avec la date du passage, le niveau technique du pratiquant, etc…) mais c’est devenu extrêmement compliqué et laborieux (il faut passer par les segments du coin recherché)

J’ai supprimé le doublon de la balise de fin et réduit la partie CDATA à ce qui est après value, à essayer :

<onlinemapsource uid="716">
<name>Strava heatmap cycle blue (STRAVA)</name>
-<![CDATA[https://heatmap-external-a.strava.com/tiles-auth/ride/blue/{$z}/{$x}/{$y}.png?px=256]]>
</url>
<minzoom>6</minzoom>
<maxzoom>23</maxzoom>
<projection>MERCATORESFERICA</projection>
<servers/>
-<httpparam name="Cookie">
-<![CDATA["sp=52d38aa9-d0e3-4d31-8243-6bede8dde9f4; _ga=GA1.2.424895739.1641563549; _strava4_session=no1n7uth5gmqmt9mhpaf7psudgs0b2t4; _gid=GA1.2.1341430578.1647849427; _dc_gtm_UA-6309847-24=1; CloudFront-Policy=eyJTdGF0ZW1lbnQiOiBbeyJSZXNvdXJjZSI6Imh0dHBzOi8vaGVhdG1hcC1leHRlcm5hbC0qLnN0cmF2YS5jb20vKiIsIkNvbmRpdGlvbiI6eyJEYXRlTGVzc1RoYW4iOnsiQVdTOkVwb2NoVGltZSI6MTY0ODcxMzQyN30sIkRhdGVHcmVhdGVyVGhhbiI6eyJBV1M6RXBvY2hUaW1lIjoxNjQ3NDg5NDI3fX19XX0_; CloudFront-Key-Pair-Id=APKAIDPUN4QMG7VUQPSA; CloudFront-Signature=PlHOzmqT52YKsIbaOAWsx0DNPy4BFDj2wJupnulPKwn~c85tbOmtLSd~VsrwlkMNpt7RODmJzjTwQ8otAiQAO4JJhFlLhvf~NxYPG8OAb1Jl7kgZJhqnZJNNUbynqJMlAUDoC2us6lhmNi9hN7Inf31gqqBQB6sNHo~xxCxLzsxYfFckrbfMoZtL8Vc971vUUAFLbF6-c~sAG7GP1LnIwFRdU~nnDuFic78T828MCSOePB~kjV7iuleWepc3IcYEbtLr~zMH~sb69U-AAaiXUCRQFK26qrWuf-gqtsFT-R3UQ-ZnmL8hQZIR6V-PF1FwCsBAZPvOnQkiglezOgPn~w__"]]>
</httpparam>
<cacheable>1</cacheable>
<downloadable>1</downloadable>
<maxtilesday>0</maxtilesday>
<maxthreads>0</maxthreads>
<xop/>
<yop/>
<zop/>
<qop/>
</onlinemapsource>

Bonjour, sauf erreur de ma part les cookies CloudFont ne sont valables que quelques jours. Autant dire que la manip risque de devenir vite très pénible.

Bonjour,
J’ai trouvé sur ce forum (Strava heatmap) le lien sur un serveur de qqun qui stock une copie de la heatmap (si j’ai bien compris) : https://github.com/FreemapSlovakia/strava-heatmap-proxy.
ça permet de configurer qu’une fois le le fichier xml (en pointant sur ce serveur, et pas sur strava), sans problème d’expiration de cookies !

Oui, j’avais vu aussi, mais as-tu réussi à le configurer sur OruxMaps (ou autre appli) ?
Si oui, peux-tu nous expliquer ?
Merci d’avance… (j’en suis encore à méthode des cookies à changer, en fait uniquement quand j’ai vraiment besoin d’une version actualisée. Car "si ça passait il y a 1 an ou 2, je me dit que ça doit encore passer, même si ça « pique » un peu plus… :wink: ).