Dans mon cas personnel, j’enregistre rarement une trace. Il m’arrive de préparer un parcours à la maison sur l’ordi (Iphigénie-J), mais sans forcément exporter la trace vers le mobile. Et, après un parcours, j’ai encore assez bonne mémoire pour le retracer si besoin à la maison.
Deux circonstances dans lesquelles je peux être amené à le faire : conditions difficiles sur le terrain, ou si je suis sur un sentier ne figurant sur Opentopomap que je modifierai ensuite.
Donc, la plupart du temps, je n’ai pas besoin de « lire » ma position sur la carte, qu’elle soit au bout d’une trace ou non. Je suis de la vieille école et je n’utilise la carte sur smartphone que depuis quelques années. Je vois les « jeunes » mettre en marche systématiquement le GPS et très souvent enregistrer leur parcours. Je pense que cette pratique ne les aide pas à acquérir ou améliorer leur compétence en lecture de carte/orientation. Si une appli laissait la possibilité d’enregistrer une trace sans la voir et en cachant aussi le curseur de position, je la leur conseillerai.