Flash?

Qu’est devenue le chien de Rosco??? :lol: :lol:

Nan, en fait c’est juste une petite question debile:

quand on dit « a vue », ok, ca veut dire faire une voie au premier essai, sans avoir vu personne la grimper,

mais « Flash », ca veut dire quoi? au deuxieme essaie? avoir vu qq la grimper???

Merci,

Pascal.

Posté en tant qu’invité par grimpouille:

il me semble :

• a vue
  • flash : flash correspond à visualiser un grimpeur dans une voie et cela surtout dans les mouv’ durs ( tiens il met un pied là, comme ça, et ça passe…)
  • 1er essai : tu y est allé une première fois, mais c’est pas passé, tu réessaie et tu met la croix.
  • 2 ème essai…

flash c’est quand tu enchaines la voie du premier coup mais que tu avais des infos sur la voie, par exemple quand tu as vu quelqu’un dedans où qu’on t’a indiqué les mouvements ou les prises.

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Ou que tu es descendu dedans (en rappel par ex)

Personne n’a relevé, mais j’adore ta vanne !! :stuck_out_tongue:

:smiley:
a mon avis ils sont trop jeune… ca fais longtemps que ca passe plus il me semble…

Oui, tu dois avoir raison… maintenant, je sais pas si c’est une bonne nouvelle pour nous !! :confused:

clair! :smiley:

Sinon pour en revenir a la definition de « Flash », le truc c’est que je viens de voir une video d’Adam Ondra (« a bad day for Adm ») sur Daily Motion ou il tente des 8b+ et des 8c a vue. Le truc c’est que les voies sont equipées de degaines dans la video. Il a bien fallu qu’il aille les mettre ces degaines et donc qu’il fasse un rappel, non???

D’ailleurs, il rate toutes ses tentatives dans la video et n’y arrive qu’au deuxieme essai… tssssssss passer un 8b+ qu’au 2e essaie c’est vraiment nul… :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par TWIST:

le truc que tu mets sur un appareil photo lorsqu’il n’y a pas assez de lumière :lol:

Posté en tant qu’invité par Adam:

Ben non, les dégaines c’est un copain (sympa) qui les as posé pour lui dans la voie. Ou alors, ça arrive souvent dans des voies dures connues travaillées par beaucoup de grimpeurs, les dégaines restent en place plusieurs jours dedans (et pour aller piquer des dégaines dans un 8c faut vraiment être fort ou motivé ou titulaire d’un permis hélico).

Moi aussi quand je vais tenter une « grosse » voie à vue (grosse pour moi, c’est à dire 7b), je demande à un copain d’y aller dedans pour me mettre les dégaines, ça optimise les chances de réussite. Et si j’enchaine, je lui paye le restau au copain.

Posté en tant qu’invité par K’lown:

Mais non, vous n’y êtes pas, c’est qu’il faut grimper comme Flash Gordon… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Adam:

Par contre, il faut être 3 : si c’est toi qui assure le copain pendant qu’il met les dégaines, ça vaut pas! C’est à dire que si tu vois faire ne serait-ce que quelques mouvements de la voie, tu ne seras plus à vue, mais flash! Bon ok, ca dépend de ton étique: certains disent même que si tu assures en fermant les yeux (y’en a qui le font pour rester à vue!), ca vaut pas non plus car tu entends ton collègue grogner ou forcer au début ou à la fin de la voie DONC tu sais où sont les sections dures, et ca influencera ta gestion de la voie…
Donc 3 : un copain assure ton autre copain qui met les paires, pendant ce temps toi tu navigues sur c2c avec ton blackberry ou tu mates la grimpeuse dans la voie d’à côté (fais gaffe si c’est son mec qui l’assure)

a-vue : en n’ayant que vu les prises avant, sans les avoir touchees. Yuji Hirayama avait ainsi realise un a-vue difficile en visualisant longuement la voie aux jumelles sous des angles differents. Quand on a ainsi visualise les prises, si en plus elles sont marquees de magnesie, c’est plus facile.

flash : en ayant vu qqn grimper dedans, ou en ayant les infos d’autres grimpeurs.

Question / polemique : si les degaines sont deja posees ce qui est classique dans le 8eme degre et dans les gros devers en general (bail biners), ou que le premier point est stickclipe, mais qu’on n’a aucune info exterieure, est-ce un flah ou un a-vue?
En ce qui concerne mes realisations, je les classe comme des flash. Ce qui en terme de satisfaction personnelle vient apres le onsight.

En aucun cas la realisation a la 2eme tentative n’est un flash. C’est soi un redpoint (degaines non preplacees) soit un pinkpoint (degaines preplacees).

Pour Adma je dirais solution 5 : ya des paires a demeure dans la voie… vu qu’a la 3° voie il pose les paires en +

Flash suivant ton niveau d’étique peut englober des élément comme :

• on t’a dit que la voie te convenait (ultra rigide de l’éthique)
  • on t’a dit de bien profiter du repos ici
  • tu as lu quelque-part qu’il ne fallait pas oublier le coincement de genoux
  • le topo dit que le crux est entre le 4° et 5° pts, indique une prise clef
  • on t’indique une prise (tu n’a rien demandé, tu es a la rue et ca te sauve, tu demandes la suite)
  • tu as vu un mec (même avec des méthodes pouries)
  • on te téléguide dans tous les mouv, les inter…

ce qui est certain c’est que c’est un bon chien chien flash

C’est une polémique un peu vaseuse, car à vrai dire après une réalisation « flash » ou « à vue », seul le grimpeur sait ce qu’il en est, même s’il va dire autre chose… Exemple : j’ai vaguement vu un mec l’autre jour dans la voie lorsque j’assurais un pote, puis je fais la croix. Ok c’est flash, mais si j’annonce à vue, au fond je sais bien que ce n’est pas vraiment le cas…

Pour moi à vue = :

• je mets les paires, soit j’enchaine (ok à vue), soit je tombe.
  • je fais un essai, si ok = fait au 1er essai, sinon rebelote…

Et flash, normal faut jamais avoir vu qq’un dedans… Certes mais après, avec toutes ces maudites prises marquées et pas brossées, j’étais à vue ou flash !!! Ahhh débat infini. La poule ou l’oeuf ? Bière ou vin ? Machard en haut ou en bas ? Fred Rouhling est-il un mythomane ? Peut-on sortir de la crise grâce aux extraterrestres ? (…) !!!

Posté en tant qu’invité par NoPolémique:

Tu n’es visiblement pas au courant des derniers critères et directives du CEFSL !

Hé oui, le à vue devient vraiment du à vue.

qu’est-ce donc que cette commission non parlementaire composee de sages choisis entre eux sur internet?

Posté en tant qu’invité par Au milieu coule un torren:

Hier en fin d’après-midi, vers 19 heures pour être précis, l’envie de grimper me prit, je me rendit donc à la falaise de Sainte Eulalie.
N’ayant guère peu de temps avant la tombée de la nuit, je mis un essai flash dans la voie, à vue je l’enchaina, bien qu’après le travail ce fût…

Depuis, je me suis fait radier de 8a.nu…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Pour la première interrogation je n’ai pas de réponse, par contre il semble bien que les extraterrestres soit à l’origine de tous nos maux et qu’il se soient cassé sans l’intention de nous sortir de ce merdier :
http://www.anti-scientologie.ch/nouveau_fichier110.htm#southpark-secret-de-la-scientologie

Oh les vilains bougres ! traitres ! judas !