Flash?

Tu fais évidemment ce que tu veux, mais dans un langage commun aux grimpeurs, si les dégaines sont en place, c’est quand même du « à vue ».
Sinon, pratiquement aucun plafond ne serait tentable à vue, à moins d’enlever les dégaines au préalable…

Mais je te rejoins quand à la différence de satisfaction personnelle, on se sent plus autonome si on pose les paires.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Lus à tous,

Les indications topo du genre (« il faudra touver la bonne prise pour se sortir de ce pas de bloc en mileu de voie » etc…) sont parfois compromettantes et pénibles car totalement inutiles.

Finalement on est vite flash quand même. Pour être à vue il faut vraiment se préserver (je me force à ne pas regarder, je n’ai jamais entendu parler de la voie, ce qui est rare quand on est local);
Pour moi le à vue, c’est bien en vacances.

Quand à savoir si on est toujours à vue avec comme seule indication: « cette voie devrait te convenir », ça serait vraiment très rigoureux à mon avis de dire le contraire.

Avec l’après travail, on est pas emmerdé au moins.

ok, je vois… mais je trouve ca severe comme efinition, parfois meme impossible a mettre en pratique pour les meilleurs: imaginer un mec super fort qui veuille faire le premier 9a a vue, il a vue personne le grimper, ben a moins qu’il est vecu comme un ermite pendant plusieurs année il a FORCEMENT entendu parler de tel voie (des 9a yen a pas des masses jimagine)…

nan pour moi le « a vue » devrait rester au « jai vu personne le grimper », et au moins c’est verifiable…

je pense que le lien suivant eclairera mieux mon point:

http://www.tvacres.com/dogs_bassett_flash.htm

je trouve ca super triste… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Sam:

Une chose de sure, c’est que s’il assure, il pourra pas te casser la geule :lol:
Ou alors, ta copine, c’est la grimpeuse.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il y a aussi le probléme des vidéos. Par example une à vue de Biographie ne sera jamais credible.

pour moi dans l’escalade sportive contemporaire les dégaines preplacés ou non sont un point absolutement sécondaire et pour les maniaques de l’ethique ultrarigide, comme les marques de magnesie.
Si non, par example, ça serait imposible de faire de l’à vue à céuse l’été.

Un point plus incertain pour moi est le suivant. Vous grimpez une voie quelques metres à coté de celle que vous souhaitez tenter à vue. En descendant, vous regardez…encore à vue, ou dejà flash?
l’ethique plus rigide dit que la seule information possible c’est l’inspection visuelle de la base de la falaise.
Un premier niveau de concession dit que vous pouvez, par example, remonter un bloc en face de la voie ou meme un arbre, mais c’est interdit de regarder une fois que vous etes encordés sur la meme paroi.
A un deuxieme niveau c’est ok de regarder de la voie à coté.
Le troisiéme niveau c’est autoriser le rappel en voie, mais je pense que c’est une pratique minoritaire et peu acceptée…

Ben si… de plus en plus…

Ah bon et par qui?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« crazclimbe, id: 932645, post:27, topic:91826 »]

Ah bon et par qui?[/quote]

par moi. :rolleyes:

non je me suis mal expliqué

je veut dire, ne pas regarder en rappel dans la voie a coté.