Ça compte pas.
:lol:
Ça compte pas.
:lol:
En même temps, mettre les dégaines je vois vraiment pas l’intérêt en escalade sportive… ce n’est pas un geste technique, ça n’apporte rien à la gestuelle de l’escalade, ça entrave juste le plaisir de la grimpe… c’est pour ça que les gens laissent les paires dans l’optique du travail d’une voie.
A noter que pour une voie bien équipée, grimper en posant ou non les dégaines ne change absolument rien à la difficulté.
C’est un autre débat sur la pose des coinceurs ou c’est une partie technique et intéressante de l’activité TA…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« alexmars, id: 1348610, post:42, topic:120790 »]En même temps, mettre les dégaines je vois vraiment pas l’intérêt en escalade sportive…
…
C’est un autre débat sur la pose des coinceurs ou c’est une partie technique et intéressante de l’activité TA…[/quote]
+++1
on s’en rend vraiment compte si on a la chance d’aller jouer dans des couennes trad, encore plus qu’en gv…
La différence d’expérience et satisfaction entre placer ses points dans une montée à vue, les avoir placés soi meme dans un run précedent, ou les trouver pre-placés par un pote est enorme…
degaines en place ou pas en escalade sportive, en comparaison c’est vraiment rien…
Totalement faux, les difficultés physiques et psychologiques sont la plupart du temps sensiblement différentes. La difficulté physique parce que non seulement tu as les dégaines au baudrier mais surtout tu dois faire un geste supplémentaire, le mousquetonnage à l’arrache dans ces conditions n’est pas le même. La difficulté psychologique parce que quand les paires sont posées on peut mousquetonner de plus plus bas.
cependant, le but de l’escalade sportive est la réussite des mouvements en libre.
Cela ne presuppose pas que toutes les degaines sont mousquetonnees ni quelles sont mises avant: les points ne sont pas la pour faire partie de la cotation, mais pour assurer la securite du grimpeur.
Des lors, considerer que le « a vue » est degaine pose (quand on met des degaines) a du sens pour moi.
Si ce n’était pas le cas, il faudrait une cotation speciale pour le deep-water climbing
Considérer que le « a vue » c’est avec les dégaines non placees, c’est un peu pareil que de dire « a vue en bloc, c’est uniquement avec son crash-pad et sans parade »
Et apres, totalement d’accord, le TA, c’est point non places car le placement des protections est dans la cotation.
Voies après travail : Dégaines au baudard ou pas, la difficulté est quasi la même, la différence c’est peanuts.
Quand une voie est bien équipé, les mousquetonnage ne se font pas à l’arrache (bien sur sur certaines voies trés rési il faut bien assurer la sécurité et placer un spit au milieu d’une difficulté…).
C’est juste que grimper dégaine au baudard ne présente aucun intérêt.
Voie à vue : ok, plus dur dégaine au baudard, car il est moins évident de trouver la position idéale pour clipper
Ah bon? On fait le même sport ou quoi? Que ce soit à vue ou après travail poser les dégaines dans l’enchainement est toujours plus dur que si elle y sont. Allons messieurs cela semble une évidence absolu. Y aura toujours LA voie qui passe outre cette règle mais elle restera l’exception qui la confirme. Règle d’autant plus vrai si l’on approche de son niveau de performance. Si déjà on est au taqué pour réaliser les sections, les quelques secondes de plus pour sortir la paire et la poser seront fatale à l’enchainement. Si elle sont en place après travail ce n’est qu’exclusivement pour moins forcer et garder l’énergie pour faire les mouves. Idem pour le à vue.
Mais comme nous gérons la pose des dégaines dans le à vue? si elle y sont c’est cadeau, si elle n’y sont pas hé ben on les mets!
C’est faux, j’étais encore hier dans une voie (mais j’ai sans doute des dizaines d’exemples) parfaitement équipée, pas expo et même pas engagée, les points sont rapprochés, mais où la position de clippage du 3ème point est nettement plus confortable de plus bas quand la dégaine est posée parce qu’on dispose d’une meilleure prise. La position de mousquetonnage quand la dégaine n’est pas en place n’est pas dangereuse mais nécessite plus de force (sans parler du côté psychologique). Au lieu de devoir tenir la prise qui permet de poser la dégaine et mousquetonner pendant une dizaine de secondes on la tient 2-3s, on monte les pieds et on va chercher plus haut. Certains peuvent tenir la prise le temps de mousquetonner, d’autres pas.
Posté en tant qu’invité par docteur ethique:
D’accord avec le fait de dire: c’est un truc perso: si tu estimes que c’est à vue alors que c’est objectivement flash (comme Caroline ciavaldini à Margalef cette petite coquine) et bien tu as raison! On n’est pas en compète merde!
Pour moi il y a finalement 2 catégories:
1/ A vue + flash: tu as peu d’info, voire pas du tout, avec un peu de chances quelqu’un a mis des traits, ou il y a eu du passage, au mieux on te donne les méthodes - qui ne sont pas forcément les meilleures d’ailleurs- tu connais la cote et la réputation de la voie, tu voie l’espacement des points etc.
En gros tu enchaine la voie du premier coup!
Effectivement le 8c à vue de Yuji à l’époque est une farce, car pour avoir été au pied de la voie, on peut distinguer nettement toutes les prises et les méthodes, et en plus de cela il avait enchaîné toutes les voies à droite et à gauche, sans compter l’observation aux jumelles pendant une semaine!
2/ Le après travail: là tu fais tout ce qui est nécessaire pour parvenir à l’enchainement: travail en moulinette, montée au clipstick, paires rallongées, traits sur toutes les prises, 200 essais, entrainement en salle spécifique.
Les règles du jeu sont claires au moins! (sauf pour Charlotte durif qui visiblement s’autorise quelques entorses à l’éthique: enchainement de nuit, repos sur la dégaine, variante d’itinéraire et j’en passe! mais on s’éloigne du sujet)
[quote=« J2LH, id: 1348949, post:48, topic:120790 »]
C’est faux, j’étais encore hier dans une voie (mais j’ai sans doute des dizaines d’exemples) parfaitement équipée, pas expo et même pas engagée, les points sont rapprochés, mais où la position de clippage du 3ème point est nettement plus confortable de plus bas quand la dégaine est posée parce qu’on dispose d’une meilleure prise. La position de mousquetonnage quand la dégaine n’est pas en place n’est pas dangereuse mais nécessite plus de force (sans parler du côté psychologique). Au lieu de devoir tenir la prise qui permet de poser la dégaine et mousquetonner pendant une dizaine de secondes on la tient 2-3s, on monte les pieds et on va chercher plus haut. Certains peuvent tenir la prise le temps de mousquetonner, d’autres pas.[/quote]
Bah si la « position de clippage est nettement plus confortable de plus bas quand le dégaine est posée » dixit; pourquoi le point est pas 10 cm plus bas alors?
Je sais bien qu’équiper une voie c’est trés compliqué et qu’on est pas en salle, etc… mais rien de plus chiant qu’une voie ou la difficulté réside dans le clippage…
[quote=« alexmars, id: 1349794, post:50, topic:120790 »]Bah si la « position de clippage est nettement plus confortable de plus bas quand le dégaine est posée » dixit; pourquoi le point est pas 10 cm plus bas alors?
Je sais bien qu’équiper une voie c’est trés compliqué et qu’on est pas en salle, etc… mais rien de plus chiant qu’une voie ou la difficulté réside dans le clippage…[/quote]
Tu te trompes sur l’interprétation.
Déjà une dégaine courte ne fait pas 10cm mais environ 25cm.
Ensuite les points sont en général placés pour être mousquetonnés à hauteur de buste et non à bout de bras ce qui suppose de monter plus haut, donc de faire des mouvements en plus au dessus du point précédent et augmente les risques de plomb. (Pas forcément les risques de chute mais les risques de chute importante). La différence doit être de l’ordre du mètre pour la hauteur de mousquetonnage, et de 2m pour la hauteur du plomb.
On sait tous qu’on préfère parfois, ou même souvent, dans les pas délicats mousquetonner le plus tôt possible, quitte à le faire à l’arrache plutôt que de se lancer dans un pas aléatoire. Ce n’est pas une question de difficulté de clippage, c’est simplement qu’il ne peut pas y avoir un point tous les mètres.
[quote=« alexmars »]Bah si la « position de clippage est nettement plus confortable de plus bas quand le dégaine est posée » dixit; pourquoi le point est pas 10 cm plus bas alors?
Je sais bien qu’équiper une voie c’est trés compliqué et qu’on est pas en salle, etc… mais rien de plus chiant qu’une voie ou la difficulté réside dans le clippage…[/quote]
Pourquoi tout un débat la dessus ?
=> Dégaine posée = 1 seul move pour clipper la corde dans une positon confortable (car longueur de dégaine ajustée : on a pas tous la même allonge, ni les même techniques) => 1 move économique, environ 3s
=> Pas de dégaine posée = 2 moves, 1 pour clipper la dégaine et uns second pour clipper la corde = 2 moves non optimisés, environ 6s
Question :
Dans une voie type (généralité), cotation niveau max, qu’est ce qui est le plus simple/économique pour clipper (donc en suspension/équilibre sur un seul bras) :
=> Poids d’une dégaine = 100gr (approximation pour une dégaine de mr tout le monde). un jeu de 10 dégaines = 1Kg.
Question :
Qu’est ce qui est le plus simple dans une voie type (généralité), à cotation niveau max :
Je pense qu’il faut être de mauvaise foi pour dire que porter du matos supplémentaire et passer du temps à clipper simplifie/ne change rien à la voie … ou alors avoir un " porteur" et grimper du 4 dans lequel on peut s’assoir pour clipper, non ?
Sinon pour en revenir au sujet principal, pour moi :
Posté en tant qu’invité par fvx:
Le fait de clipper tous les points n’est absolument pas nécessaire pour valider un enchainement, que ce soit à vue ou après travail. On peut tres bien décider de sauter un ou plusieurs points d’une voie pour augmenter ses chances de succès, même si cela fait risquer une chute au sol.
Bof, si on a pas le niveau pour cliquer les points… Bha on a pas le niveau.
Posté en tant qu’invité par fvx:
[quote=« F2000, id: 1350147, post:54, topic:120790 »]
Bof, si on a pas le niveau pour cliquer les points… Bha on a pas le niveau.[/quote]
Personnellement je fais de l’escalade, pas du mousquetonnage…
[quote=« fvx, id: 1350197, post:55, topic:120790 »]
[quote=« F2000, id: 1350147, post:54, topic:120790 »]
Bof, si on a pas le niveau pour cliquer les points… Bha on a pas le niveau.[/quote]
Personnellement je fais de l’escalade, pas du mousquetonnage…[/quote]
Il me semble avoir entendu parler de certaines voies equipees tres rapprochees afin de faciliter le A0 (et donc le travail) mais ou il est conseillé de ne pas tout clipper sous peine de devoir prendre trop de degaines et/ou de tirer un ane mort.
Posté en tant qu’invité par fax:
Vive la Chalp !
[quote=« F2000, id: 1350147, post:54, topic:120790 »]
Bof, si on a pas le niveau pour cliquer les points… Bha on a pas le niveau.[/quote]
c’est bien vrai ça, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle les 8 en solo de Alain robert ne sont pas validés. Trop facile, il clippe pas les points !
[quote=« La Baltringue, id: 1350447, post:58, topic:120790 »]
[quote=« F2000, id: 1350147, post:54, topic:120790 »]
Bof, si on a pas le niveau pour cliquer les points… Bha on a pas le niveau.[/quote]
c’est bien vrai ça, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle les 8 en solo de Alain robert ne sont pas validés. Trop facile, il clippe pas les points ![/quote]
Il y a quand même une grande différence entre ne pas clipper parce qu’on a (ou on croit avoir) la marge et ne pas clipper pour « augmenter » ses chances de succès…dans le deuxième cas, c’est à la fois dangereux et ridicule et ça indique clairement que l’on n’a pas le niveau de la voie…
Edit: exception bien sûr pour de ce genre de voies où le fait de clipper tous les points augmente le tirage pour un gain en sécurité non existant ou presque
=>
[quote=« happy.boy, id: 1350736, post:59, topic:120790 »]
[quote=« La Baltringue, id: 1350447, post:58, topic:120790 »]
c’est bien vrai ça, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle les 8 en solo de Alain robert ne sont pas validés. Trop facile, il clippe pas les points ![/quote]
Il y a quand même une grande différence entre ne pas clipper parce qu’on a (ou on croit avoir) la marge et ne pas clipper pour « augmenter » ses chances de succès…dans le deuxième cas, c’est à la fois dangereux et ridicule et ça indique clairement que l’on n’a pas le niveau de la voie…[/quote]
Pour moi c’est pas une question de « marge » mais de sécurité : clipper tout les points indispensables pour éviter le retour au sol/chute potentiellement dangereuse, les autres qui seraient « superflux », oui, on peut les zapper, pas de soucis.
Quand au solo, pour moi c’est une autre catégorie, un autre débat, dans lequel il n’est effectivement plus question de jouer de la dégaine, mais de jouer avec sa vie. un autre monde quoi !