Flash ou à vue?

A vue :

  • jamais entendu parler des caractéristiques de la voie ;
  • jamais vu grimper quelqu’un dedans (ni vidéo, ni photo, ni réalité) ;
  • ne pas regarder les prises de la voie en redescendant de celles voisines.

Flash :

  • première montée dans la voie avec au moins un des trois points du « à vue » non respecté ;
  • ne pas toucher les prises de la voie en redescendant de celles voisines.

Voilà ma définition de ces deux termes.

J’ai par exemple rencontré deux grimpeuses Slovènes qui s’assuraient sans se regarder pour pouvoir tenter chacune leur chance « à vue ». Adam Ondra a dit à un collègue de ne pas s’échauffer en traversant en bas des voies à l’Oasis dans les Calanques car en touchant les prises, il ne pourrait plus faire de tentative « à vue ». Je pense que les grimpeurs médiatisés doivent être les garants de l’éthique comme l’est AO.

Pour ma part, je préfère le flash et tant qu’à faire, un bon gros flash bien téléguidé par les collègues ! Héhé

Perso je préfère grimper.

[quote=« FLRT, id: 1346006, post:1, topic:120790 »]A vue :

  • jamais entendu parler des caractéristiques de la voie ;[/quote]

Ouah, ça c’est restrictif ! J’imagine la conversation :

« Vas-y, c’est dans ton style »

  • Nooon, fallait pas me dire, je la ferai jamais à vue !!" :smiley:

Ca ne me semble pas très recommandable d’assurer de cette façon…

[quote=« FLRT, id: 1346006, post:1, topic:120790 »]Je pense que les grimpeurs médiatisés doivent être les garants de l’éthique comme l’est AO.
Pour ma part, je préfère le flash et tant qu’à faire, un bon gros flash bien téléguidé par les collègues ! Héhé[/quote]

Une petite contradiction peut-être ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Ivoirien:

J’aime bien le à vue en posant les dégaines.
Mais quand j’imagine un trop grand plomb dans une voie engagée avec ma copine qui du coup va beaucoup s’envoler (elle n’aime pas ça), je préfère jeter un coup d’oeil aux prises qui me servent au mousquetonnage. Pareil pour les voies dangereuses.

Par contre je n’aime pas trop être guidé , j’ai l’impression d’être télécommandé! Mais il y a des voies tellement tordues que j’accepte quelquefois qu’on m’indique le truc pour passer. Mais la satisfaction est toujours meilleurs quand on le découvre soi-même.

Comme souvent il y a tellement de magnésie et de grands traits pour indiquer les prises cachées, je crois que je ne fais plus souvent du vrai à-vue, donc relativisons…

Ben moi je préfère une voie réussie proprement après de nombreux essais, c’est à dire une voie qui me posait des problèmes que j’ai résolus. Je ne crache pas sur le « à vue » bien sûr mais au lieu de se baser sur une difficulté ressentie on se base sur la cotation ce qui est beaucoup plus vague. Bon ok, j’ai réussi le 4b+ à vue mais bon, est-ce que ça vaut vraiment 4b+ et pas seulement 4b ? Alors que si le 4a ça fait 3 mois que je le travaille je sais que j’ai franchi un pas quand je le passe.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« FLRT, id: 1346006, post:1, topic:120790 »]A vue :

  • jamais entendu parler des caractéristiques de la voie ;
  • jamais vu grimper quelqu’un dedans (ni vidéo, ni photo, ni réalité) ;[/quote]

je te trouve très restrictif

perso de que les infos ne sont pas déterminantes niveau lecture et tactique, j’accorderais encore le à vue…

exemples:

-voir pendant un instant un grimpeur dans la voie, depuis une certaine distance (ex. j’assure mon pote qui s’approche du relais de « la petite illusion » et je regarde « cent patates » pour savoir si elle est libre…tu veux me dire que cela m’invalide l’eventuelle à vue dans cent patates!!!)
-extrait video ou photo ne donnant pas d’info sur une méthode, la forme de certaines prises, etc…(eg prise large, de profil, etc…)

là, 100% d’accord.

Posté en tant qu’invité par +++++000:

on se demande ce que recherche certains grimpeur dès fois …
grimpe épissétout !!

et si la grimpe restait un plaisir !!

Il m’arrive de faire des voies à vue aprés les avoir fait après-travail, c’est dingue ça, non? Si si, j’t’jure :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par +++++000:

ben vi !

Ah nonono le Parfait Petit Manuel de la Grimpe (aux éditions LAMAGNCESTDELAMERDE) stipule très clairement que c’est pas possible. Tu peut à la rigueur l’enchaîner après l’avoir travaillé, mais ça sera pas à vue !
Le PPMG est catégorique là dessus.

oui mais flash, à vue ou après travail ce plaisir ?

[quote=« F2000, id: 1346235, post:12, topic:120790 »][/quote]

Même si tu la refait à vue 20 ans après l’avoir fait après travail et que t’as tout oublié de la voie?

Posté en tant qu’invité par Alzeimer:

moi, ça m’arrive tout le temps!

Raté à vie Zorg !! A VIE !
Ta plus qu’a atteindre la fin de la vie et… ah bha non… on me dit que c’est plus possible après… :expressionless:

Meeeerde, heureusement que je les marque pas sur 8a.nu. :stuck_out_tongue:

Au fait FLRT ça torche à Gre?

Et l’observation de la voie aux jumelles, ca compte ou pas ? :slight_smile: Il me semble qu’il y a bcp de perf « à vue » qui ont été faites comme ça !

La discussion montre surtout qu’il va être très difficile de trouver une définition. Si on ajoute que le « à vue » comporte toujours une part de chance, peut être qu’on ne devrait pas trop s’intéresser ni valoriser les perfs « à vue »…

NON ! Jumelles tu voit les prises… pas glop.

Le PPMG est formel…

pourtant lors du 1er 8c à vue par Yushi, celui-ci a avoué avoir regardé à la jumelle pendant plusieurs jours. Il a avoué aussi être quasi Flash (ou du moins avoir fait tout ce qu’il avait prévu du bas).
Et l’histoire a retenu sa perf comme premier 8c à vue. Mais la jumelle n’est jamais entrée dans la panoplie du Parfait Petit Grimpeur.

Et les dégaines en place c’est plus que monnaie courante lors d’un à vue validée.