Flagrant Délit et Rue au Cret St Michel

Il y a de la rue dans cette super voie parcourue samedi dernier… J’ai eu le malheur de m’y frotter… Et qui s’y frotte s’y pique… :lol:

Impressionnant.
Je croyais que la période risquée était plutôt en fev-mars-avril … (du moins, c’est là que j’en ai eu aussi, mais en moins cloqué…)

Non, c’est en été et à la floraison que ça craint. Plutôt de juin à septembre. Donc, en ce moment c’est relativement tôt pour être « piqué » . Mais en réalité c’est la sève des fleurs qui est toxique. Cette sève, au contact de la peau, réagit au soleil et crée ces cloques qui grattent.

Belles cloques. J’avais jamais vu des aussi grosses

photo de cette plante pour les incultes…?

Elle est souvent confondu avec le Genet, mais l’arbuste est trés différent.

Et l’odeur aussi. Très désagréable.

Tout à fait. En juillet/aout elle empeste la garrigue. A tel point que j’ai longtemps cru que c’était l’odeur « naturelle » de la garrigue en été

Mais un bon moyen d’être alerté, cette odeur. Une odeur un peu d’égout (comparaison très subjective). Moi, c’est au Baou de Toulon que je m’étais fais choper. Les pentes d’accès à la falaise du haut en étaient cafies et à l’époque je ne connaissais pas. Jambes couvertes de cloques, un souvenir douloureux, ravivé par tes photos. Bien rester sur le chemin !

Posté en tant qu’invité par dfjk:

j’en ai viré plein dans la voie de la face sud à la Candelle
attention, ça repoussera / notamment dans la longueur qui suit le petit dièdre en 5/5sup
il y en avait aussi au Baou rouge, mais moins
il y en a en bord de chemin sous la falaise de l’ours …

heureusement que ça pue …

et la biodiversité du parc … :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Hallucinogène:

Faites gaffe s’il y a de la rue dans une voie de ne pas mettre la corde à la bouche pour clipper car elle frotte sur la plante au mauvais endroit (bassin aux pieds et +)…le produit toxique ingéré vous donnera de sacrés vertiges à retardement (genre tout qui tourne alors qu’on est allongé au lit).

Posté en tant qu’invité par Solution:

Un Canadair de Round up … Merci Monsanto!

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

déja avec des manches longues, et un peu de vigilance personnelle, comme pour : les guèpes et autres serpents, on évite beaucoup de soucis.

Ouais, c’est chiant la nature. Allez hop, on bétonne.

J’ai une préférence pour le goudron mais bon… comme tu préfères!

Pour info, y en a aussi sur le chemin qui mène à Graffiti, au Grand Vallon de Roquevaire, et donc probablement un peu partout dans le secteur.
La rue se confond aussi avec la coronille (http://goo.gl/NOo2pu) bien que les périodes de floraison des deux ne se recouvrent pas complètement.

Ben moi non plus… Et ça m’est tombé dessus… En même temps, je l’ai senti dans la voie mais pas vu bien que sur mes gardes… Et du coup toute l’aprèm au soleil et dimanche aussi et c’est là qu’en voyant les rougeurs, j’ai su que je m’étais fais baiser… Hier matin, en partant au boulot, les cloques étaient à peine affleurantes… Et ont grossi à vu d’oeil pendant la journée. En sortant du taf, direct à la pharmacie, la pharmacienne n’a rien voulu me donner et m’a dit d’aller direct chez le toubib qui m’a donné 2 aiguilles stériles et m’a dit de les percer en rentrant à la maison et de prendre de la cortisone… Ce soir, ça ressemble à ça :

Moi j’ai tendance à dire que c’est une odeur qui agresse… :smiley:

Certes mais j’ai vraiment du mal avec le pantalon et les manches en pleine cagne dans les calanques…

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

:wink: salut il y a un seul qui marche pour prévenir!
du moins si on s’en aperçoit et ou si l’on connais la bête la brûlure met de 24 à 48 heures pour se déclarer et elle ne se déclare qui si l’on s’expose au soleil longtemps après « la contamination » par la plante (les fleurs et non la sève qui sèment leurs poils et qui s’incruste doucement par diverses manières (en fait c’est nous pendant nos déplacements verticaux qui les encrons dans la peau par frottement etc…). Il faut aussi savoir que pour le grimpeur soumis à de nombreux soucis articulaires ou tendineux et qui consomme souvent des granules d’arnica, la Ruta graveolens est une souche homéopathique utilisée: - en cas d’ entorses, quelle que soit leur gravité - en cas de douleur après réduction d’une luxation - en cas de tendinites - en cas de douleur aux articulations avec ou sans limitation du mouvement - en cas de douleurs lombaires, ou de douleurs lombo-sacrées - en cas de douleurs faisant suite à une chute. Toxique à certaines doses mais utilisée en pharmacologie, appréciée par certains mais redoutée par d’autres, rares sont les plantes de nos contrées qui regroupent autant de propriétés que la rue. Vous n’aurez, je l’espère, plus le même regard lorsque vous croiserez son chemin au détour d’une falaise ! alors pour éviter ces vilaines « brûlures » il faut dans le doute mettre de l’écran total (crème solaire) pour stopper le mal…

Contre les tendinites ???

Hou, mais c’est que ça intéresse grandement mon pauvre coude ruiné à 2 jours du Verdon (Argh !!!) En dehors de l’homéo, existe-t-il d’autres applications possibles (et trouvables ailleurs que chez un rebouteux du XVe siècle) de cette rue que je suis prêt à aimer d’amour si elle me sort de ce mauvais pas ?