Fixation poutre escalde dans mur en beton

Si quelqu’un pouvait m’aiguiller un peu, je serais preneur…
Je voudrais fixer ma poutre dans un mur en beton (plein donc, pas du parpaing ni même de la brique). Je reviens de chez L. Merlin où un vendeur me dit que vu les contraintes qui vont être appliquées, ce n’est même pas la peine de penser à une cheville quelqu’elle soit mais qu’il faut utiliser du scellement chimique…

1/ est-ce vraiment la seule solution ? j’en doute un peu quand même…
2/ si je scelle une tige filetée, ce sera impossiblé d’y visser l’écrou ensuite (les vis de fixation vont se loger dans l’épaisseur de la poutre, rien ne dépasse…)…

Le diamétre des trous de la poutre étant (sauf erreur) de 6mm, le choix n’est pas énorme… Si je met des chevilles béton en 6 x 70, est-ce que ce sera suffisant ? il faudrait que je teste si du 8mm ça passe dans les trous de la poutre…

Comment avez vous procédé ?

j’ai posé y’a 20 ans (plus que ca même) une poutre Entre-Prise au dessus de ma porte de chambre avec des betes chevilles beton en plastique. Ca a pas bougé. Par contre, j’ai pas progressé d’un poil, mais je me suis niqué un doigt (kyste synovial de la poulie) :smiley:

cheville a expansion spit en métal

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

J’ai mis deux chevilles béton à expansion… sauf que comme les trous pour les vis sont au fond d’un relief de la poutre, je n’ai jamais réussi à visser les écrous pour expanser la cheville ! Ca tient depuis un an…

Posté en tant qu’invité par phuoc:

des cheville en plastique suffiront sans problème.

Si tu met une vis de diamètre 6, tes chevilles auront un diamètre de 8 par contre. Prévoit un vrai perfo par contre, avec ue perceuse classique à percussion peu puissante tu vas en chier !

+1 chevilles à expansion

bah tu visse tes écrous pour expanser tes chevilles puis ensuite tu les retire et tu fixe ta poutre!!

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Je vais y réfléchir :slight_smile:

[quote=« phuoc, id: 1547312, post:5, topic:136876 »]des cheville en plastique suffiront sans problème.

Si tu met une vis de diamètre 6, tes chevilles auront un diamètre de 8 par contre. Prévoit un vrai perfo par contre, avec ue perceuse classique à percussion peu puissante tu vas en chier ![/quote]

C’est ce que tu as fait ? ça ne bouge pas?
Je pensais bien faire ça oui, mais le vendeur a tellement était surpris et radical dans le fait que ça ne tiendrais pas que du coup j’ai eu un doute…

tes vis vont travailler en cisaillement, pas en arrachement.

En cisaillement, une Molly dans du placo est déjà donnée à 50kg… (très théorique bien sur).

Fischer SX de 8 avec une bonne vis de 6, dans du béton ou même dans du parpaing, ça ne bougera pas. Surtout que la poutre va être au dessus d’une porte par exemple, et tu seras pendu dessous -> tu seras en cisaillement quasi parfait, pas comme un cumulus qui a du porte à faux et qui fait un peu d’arrachement.

Et même pour des chauffe eau, de la cheville nylon cela est courant http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ … umulus.htm (mais pas avec des vis de 6…). C’est dans la doc fisher aussi par exemple.

Après, tu peux tjrs mettre des goujons si cela te rassure.

c’est un vendeur de materiel d’escalade. Pas un vendeur de BTP. :smiley:
Les chevilles plastique résistent de 20 à 50 kilos par cheville.
si tu as au moins 3 trous pour fixer ta poutre, c’est bon…

désolé pour bricoleur du dimanche, mais ça veut pas dire grd chose leur doc… sans préciser ne serait-ce que la vis et le diamètre, ni le sens d’application de la force, c’est du vent.
entre 50kg posé sur une tablette de 40cm de large, et un cadre de 50kg pendu le long du mur, ça n’a rien à voir en terme d’effort pour la cheville. Dans un cas sa capacité à résister à l’arrachement sera prépondérante, dans l’autre, c’est plus la résistance en cisaillement de la vis.

Moi j’ai construit un petit caisson un poil plus large et haut que la poutre, avec 4 bouts de tasseau et une plaque d’agglo de 18mm d’épaisseur (un mini pan quoi!), sur lequel j’ai fixé la poutre avec des boulons et écrous à griffe, et j’ai fixé le tout au plafond (béton) avec des trucs comme ça (diam 8 ou 10, je sais plus):

L’avantage, c’est qu’en fonction de la taille du caisson, il est possible de fixer d’autres prises complémentaires.

Quelques années déjà, et ça tient toujours!

Posté en tant qu’invité par phuoc:

[quote=« gds4ever, id: 1547938, post:9, topic:136876 »]

[quote=« phuoc, id: 1547312, post:5, topic:136876 »]des cheville en plastique suffiront sans problème.

Si tu met une vis de diamètre 6, tes chevilles auront un diamètre de 8 par contre. Prévoit un vrai perfo par contre, avec ue perceuse classique à percussion peu puissante tu vas en chier ![/quote]

C’est ce que tu as fait ? ça ne bouge pas?
Je pensais bien faire ça oui, mais le vendeur a tellement était surpris et radical dans le fait que ça ne tiendrais pas que du coup j’ai eu un doute…[/quote]

Oui pour ma poutre, mais non pour les caissons de ma cuisine (qui encaissent bien plus de poids, et en continu !) que ma poutre…
1- Tes vis vont travailler en cisaillement, la où la résistance est la plus forte
2- Il y a au moins deux vis
3- à moins de faire de gros jetés, le poids que la poutre va encaisser est pas bien lourd…
4- dans du vrai béton, la tenue est excellente. Je ne dirai pas la même chose dans du placo ou des briques évidemment.

tu peux y aller !

SAlut à tous,

Je me permets de remonter ce post pour poser une question dans le même style. J’ai pour ma part un mur porteur qui a été découpé dans l’appart ou je suis locataire pour agrandir le salon (c’est du béton très dense, pas du parpaing, très difficile à percer et donc solide).

Donc j’ia une sorte de poutre béton qui traverse le salon (qui doit faire entre 20 et 30cm d’épaisseur), j’aimerai y fixer donc une poutre d’escalade assez simple pour faire qques exercices musculaires.

Si je comprends ce qui est écrit au dessus il suffit de percer le béton et d’y mettre des chevilles à expansion spéciales bétons ?

merci à vous

Oui, ça tiendra largement ce qu’il faut!

par contre pense à percer plus profond, car comme tu ne pourras pas enlever la cheville, quand tu déménageras tu devras l’enfoncer complètement pour ne pas que le proprio fasse la gueule.
Côté diamètre, je prendrais des goujons de diamètre 8, mais peut être que des 6 devraient suffire.

ok merci alors. Côté vis, il y a des marques ou des modèles à privilégier ?

Enfin, si ce que tu appelle poutre en béton c’est ce qui repend la charge du porteur qui a été enlevé, c’est quand même pas l’idéal. Après c’est peut être surdimensionné et c’est pas trois trous si changeront quelque chose.

Sinon tu es dans un matériaux plein, donc n’importe quelle cheville fait l’affaire.

au pire j’ai un tout petit pan de mur béton dans le couloir en plein milieu qui pourrait le faire aussi.

en terme de modèle de poutre d’escalade, n’importe laquelle fait l’affaire même si c’est fixé dans du béton (car ils parlent sur le site de vis bois…) ?

celle ci me plait bien par exemple :
http://www.theclimbingshop.com/shop/beastmaker-1000-series.html