Fixation Plaquette

Rivet ? ou boulon travaillé ?

Simplement, une plaquette inviolable de Petzl.

Ça s’appelait Petzl Longlife.

La notice de l’époque :

428_1581679010.pdf (199,1 Ko)

1 Like

Merci à vous.
Je comprends que du coup, il n’y aura pas moyen de les resserer si au fil des années , du jeux apparait.

C’est fait d’une seule pièce, s’il y a du jeux c’est que ça ne tient plus, attention!

On les appelle aussi « inviolable », pour les sortir, c’est disqueuse !!!
Si pas de jeu, c’est béton.

a l’origine (si ma mémoire est bonne) Involable, pour contrarier les pilleurs de voies, qui piquaient les relais et matos…

1 Like

Je ne comprend pas cette remarque. C’est un ensemble composé de trois pièces : la plaquette cœur, la cheville fendue qui comporte un épaulement pour bloquer la plaquette, et l’écarteur sur lequel tu frappes pour mettre la cheville en coincement. Mais il y a 3 pièces indépendantes sur ce montage, non ? Comment est faite la mise en oeuvre (tige de l’écarteur) ou la production (tôle emboutie pliée pour la plaquette et pièce moulée ou tournée ou procédé de forge pour la cheville) sinon ?

1 Like

Il n’y a pas besoin de ça pour rendre les plaquettes inviolables ! Avec des normales on le fait aussi sans problème.
Là par contre l’inconvénient c’est qu’on ne peut pas resserrer si ça a pris du jeu…

Tu peux préciser?
Un coup de burin sur le filetage?

Oui avec un tournevis plat via le marteau tu tapes sur le filetage à différents endroits, et voilà. Cela fonctionne très bien. C’est ce qu’on fait systématiquement quand on équipe (avec plaquettes) pour éviter de voir les plaquettes disparaitre à cause de gros connards…malheureusement.
Mais là au moins tu peux resserrer si besoin.

Par contre si rééquipement, c’est disqueuse :wink: !!! Pas top :worried:

1 Like

Ah tout à fait… mais on ne peut pas avoir à la fois quelque chose qui tienne de manière « définitive » et qui soit « amovible »… C’est le même principe avec des broches.
Mais s’il n’y avait pas autant de connards qui s’amusent à piquer les plaquettes on n’en serait pas là !
Ce que je veux dire c’est que je ne vois pas l’intérêt de ces plaquettes dites « inviolables », d’ailleurs je ne sais pas si elles sont encore commercialisées (?!) alors qu’avec des normales on obtient la même chose en sachant faire…

il y en a un évident, un semble fait dans la même nuance d’inox, avec aucun problème de mélange possible, sinon c’est vrai que ça a plutôt pas ma l d’inconvénients. Après je trouve que ça vieilli pas trop mal encore pour des amarrages qui doivent avoir 20 ans voir+ .

Voir ci-dessus.

A quand les pitons inviolables?

Attendu de leurs différentes fonction, ce serait très étonnant que l’écarteur soit dans la même nuance d’inox que la cheville … Mais oui, au moins, c’est bien l’ensemble qui est certifié par le constructeur.

Démontage :


Il faut vraiment que le filet soit massacré pour ne pas le rattraper.

À noter que l’inox grippe au serrage : les tiges scellées Hilti que je serre sont rendues inviolables si je les serre trop fort : elles cassent au démontage (M12) avec une clef de type Facom 40.19LA (série longue).

Problème de la technique de massacrer les filets : il te faut une grande sortie de tige pour que cela soit efficace, c’est tout ça qui n’est pas dans le caillou à participer à la tenue du goujon, c’est dommage …

Un peu comme l’eau en poudre.

3 Likes

Oui ma remarque n’a de sens que sur le terrain, à l’atelier c’est un non sens bien sur!
Le constructeur ayant rendu solidaire la plaquette et la cheville,au moment fatidique de sa mise en place dans le rocher, je n’ai qu’une seule pièce à ma disposition d’où ma remarque. Contrairement à un goujon où là j’ai trois pièces indépendantes ( bon quatre avec la rondelle mais là je chipote pour essayer de remonter ma moyenne en techno :innocent:) pour la mise en place.
Sur un goujon on peux toujours resserrer l’écrou si la plaquette a du jeux, sur un long life le tout étant solidaire si la plaquette tourne c’est plus inquiétant, c’est l’expansion qui est incomplète (soit on a percé à un mauvais diamètre soit le rocher est trop tendre, genre Buoux ou Finale et le système a pris du jeux).
Il me semble que Simond fabriquait aussi à l’époque un système similaire mais qui ressemblait plus à un rivet et je ne crois pas que c’était de l’inox.
Merci pour les cours de rattrapage et bon été.

2 Likes

@Gros : il n’y a pas besoin de forcer ! Quelques coups de part et d’autre et cela suffit amplement à empêcher le boulon de sortir ! Et inutile de laisser une grande longueur de tige…