Je post sur ce topic vu que c’est une histoire de plaquettes.
Sur un site peu grimpé, y’avait une voie avec les goujons qui dépassaient franchement de la plaquette, un peu bizarre. Perçage pas assez profond par rapport à la longueur du goujon ?
En dehors du mouskif qui peut se coincer dans le goujon, y’a pas de risque particulier à grimper, ou alors c’est pas top du tout ?
Fixation Plaquette
Bof bof. Tout ce qui dépasse ne contribue pas à la tenue du goujon. Le cône d’arrachement est ici bien plus petit que si le goujon était enfoncé à fond. Les goujons utilisés pour équiper font rarement plus de 100mm, donc il ne doit pas rester grand chose dedans.
D’après ce cahier de l’ENSA de recommandation pour les équipeurs, il ne faudrait pas que le goujon dépasse de plus de 4mm (page 20).
Cette situation peut être due soit à des trous trop peu profonds, soit au goujon qui a reculé au serrage. Ce dernier cas se produit quand la bague ne « mord » pas tout de suite dans le rocher, ce qui est en particulier fréquent dans le mauvais rocher (pas le cas à priori d’après la photo). C’est très variable, parfois le goujon ressort au fur et à mesure que tu le serres alors qu’un mètre à côté il est très bon et il n’y a presque pas à le serrer après l’avoir enfoncé. Toujours d’après le même document, « Le serrage doit être franc, si le goujon glisse, le point doit être remplacé. ».
Tous les points de la voie étaient comme ça ? Peut-être que l’équipeur avait un stock de goujons de 150 à écouler et seulement une mèche de 100 ?
oui tous les points étaient comme ça.
Soit perçage trop court ou tampon qui ne prend pas et qui ressort plus que prévu. Il y a peut être une zone poreuse au niveau de la bague, ça m’arrive souvent mais dans ce cas là, tu essaie de rechasser et recommencer. Sinon tu remets un autre point.
Sur la face avant du tampon il doit y avoir une lettre.
C c’est 60mm
E 95mm
G 110mm
L 160mm
C’est à peu près chez chaque fabricant ainsi.
ah je savais pas pour cette histoire de longueur, je vais regarder si quelque chose est gravé sur les goujons.
Bon au pire doit bien y’avoir au moins 3 cm dans le rocher, avant on grimpait bien là dessus avec les chevilles auto foreuses.
Hello,
On peut resserrer ce genre de point en:
1° frapper au marteau la tête de la partie visible de la tige avec un coup sec et précis
2° enfoncer la tige centrale avec un pointeau en métal dur en étant précis à l’intérieur du trou
Cela suffit généralement à améliorer la situation.
Pour qu’un point inviolable ressorte, il faut vraiment qu’il ait été placé dans du rocher poreux ou mal serti.
J’en ai personnellement placé quelques centaines à l’époque.
Au perçage, je faisais faire une légère rotation à la mèche en fin de trou pour augmenter la place et permettre l’expansion totale du tampon. Et je chassait la tige au pointeau, tige qui pénétrait de 2-3mm à l’intérieur du tube. (voir photo)
Aujourd’hui, je rééquipe mes voies en scellements, et dois parfois enlever ces inviolables. Pas facile! 30 ans après, ils tiennent encore rudement bien!
Bon travail à toutes et tous!!
Photos: inviolable Mammut 10mm utilisé
J’ai retenu aussi que tu laisses 2 filetages avant de serrer et 6 filetages après serrage, ça doit correspondre à 4/5 mm, situation idéale, expansion franche. En perçant pour des goujons, être très attentif, si on sent qu’à un moment le foret rendre bien plus vite, ça veut dire petit espace (air, eau, tuf, même si ça « sonnait » bien) où l’expansion se fera difficilement si elle est pile là… Mieux vaut percer à côté, et évidemment enfoncer le goujon (si on l’a mis) si ça va vraiment pas (toujours faire un trou plus long!). Par contre, il m’est arrivé de disquer un goujon qui sortait de quelques mm de trop. L’expansion n’étant pas franche au début mais le goujon étant de 110 pour ne pas risquer de se blesser en tombant. Sur la photo, ça craint je trouve.