Fixation d’un relai sur le contreplaqué ?

Bonjour à tous, je me suis lancé récemment dans la construction d’un mur d’escalade. Ce n’est pas encore finit mais une question me vient, comment fixer solidement mon relai. Est il possible de le fixer directement avec des vis chc 50 mm dans le contreplaqué ? (Cela me parait pas adapté mais je ne sais pas réellement), faut il mettre des tiges filetées oeillet (a installer du coup avant de poser le panneau). Puis je utiliser la poutre faîtière en utilisant des sangles? Il y a forcément des règles bien précises à respecter mais en fouinant je ne trouve pas. Si quelqu’un peut me conseiller :slightly_smiling_face:
Le mur fait 4m50 de haut, je compte également installer des matelas de 40 cm de haut sur la superficie nécessaire au sol.
Merci d’avance pour vos réponses
Je met en lien une photodu mur
Ps: les panneaux de contreplaqué sont fixer à des chevrons de 70x90 mm tous les 60 cm.

)

1 Like

Déjà pourquoi un relais avec 4,5 mètres de hauteur ? . C’est la norme des salles de pan, une bonne épaisseur de matelas et ça le fera pour pas te faire mal .
Après si vraiment tu préfères t’assurer, le relais et plaquette avec des vis dans le contreplaqué , ça ne va pas faire long feu et il fait toujours aller chercher la charpente ou un point fort pour supporter le poids .
C’est un mur perso donc tu fais ce que tu veux . Mais va chercher quelque chose de plus solide que juste la plaque de contre-plaqué.

4 Likes

j’imagine que pour les prises tu as mis des inserts écrous à griffe.

Pour le relais tu peux te placer dans un chevron, et du coup visser dans un insert à visser, du genre.

Selon l’épaisseur de CP juste dans un écrou à frapper dans le CP ça va être solide aussi.

Merci pour ta réponse, je veux mettre un relai pour mes enfants de 6 ans, c’est un peu tôt pour faire des chutes d’aussi haut^^
Ok je vais regarder pour s’assurer directement via la charpente

Ok! J’y avais pas pensé, merci.
J’ai installé des t nuts à 2 vis à l’arrière des cp.

Si tu mets un relai sur le CP le risque c’est d’arracher le CP. Si tu ne peux pas te reprendre sur un chevron pose ton relai sur une tige filetée et de l’autre coté met une plaquette qui te permettra de sécuriser le relai sur la charpente ou un élément structurel en béton de ton bâtiment. Là c’est très limite sinon en terme de sécurité

Très bien! Merci pour ta réponse

Pourquoi un relai pour un pan ?

Si tu souhaites tout de même un relai, le plus simple est effectivement un relai sur la poutre faîtière.
Chez toi en usage privatif, c’est toi qui décide des règles que tu souhaites suivre. A nouveau, la bonne question est surtout sur l’intérêt du relai. Même avec des enfants, à qlqs mètres du sol, la sécurité s’effectue surtout avec des parades et les tapis qui vont bien.

Et deux sangles dynema autour de la poutre faîtière ?

Pas besoin de dyneema ou même de sangle. Un anneau de corde est amplement suffisant, si tu as la place pour le passer autour de la poutre.
Bien évidemment, il faut également un mousqueton pour ne pas brûler la corde/sangle.

3 Likes

Ok super alors :slight_smile: je n’ai que des sangles dynema de dispo chez moi, mais je vais aller prendre des anneaux de corde.

Jamais !!! ça s’arrache. Il faut un dispositif de type T-Nut sur des panneaux de 18mm minimum. Quant à installer un relai, il faut un renfort derrière le panneau : cornière, contre-plaque avec boulon traversant.

Pour plus d’info, voir les normes citées sur cette page : Réglementation - FFME

2 Likes

Merci de votre réponse, j’ai bien des t nuts d’insérés dans toutes mes plaques de contreplaqué (en 18 mm)
Pensez vous que la solution des anneaux de cordes autour de la poutre faîtière est une bonne solution aussi?

j’ai dit dans les chevrons, pas dans les panneaux.
Arracher des inserts filetés de 10mm dans du bois massif, faut déjà y aller…
Les chevrons, c’est les renforts justement. La structure quoi.

Il a une poutre faîtière pouvant tenir une voiture au sommet de son pan. Pourquoi s’embêter, se compliquer la vie ? Ca prend 5 min de passer 1 anneau de corde/sangle autour de cette poutre et donc d’avoir un relai opérationnel pour une moulinette.

S’il a un vieux bout de corde (1m50), ça ne coute même rien.

Néanmoins, on peut tjrs faire plus compliqué et plus chers.

3 Likes

Je te remercie, je vais effectivement aller au plus simple avec cette solution je pense. On est ok que je double aussi la sécurité en installant deux anneaux de cordes reliés par deux mousquetons à vis en inversé ?

1 seul anneau de corde 9mm est amplement suffisant pour réaliser le relai. Mais, tu peux doubler l’anneau de corde, notamment si tu ne souhaites ni changer, ni inspecter, l’anneau pendant 20 ans. Les mulots n’ont jamais bouffé mes cordes chez moi mais on ne sait jamais. :slight_smile:

Pour les mousquetons, c’est à toi de voir en fonction de ta pratique.

C’est un relai de moulinette, avec donc moins de 500kg à tenir, et même probablement moins de 200kg.

1 Like

Je n’avais pas songé au risque du mulot mais ça peut être une raison suffisante pour doubler ^^
Merci encore pour tes réponses qui m’ont aidé à y voir plus clair

Ou une élingue en acier ou une chaine…

1 Like

@ApolloA, je me prendrais pas la tête et installerais un maillon rapide plutôt qu’un mousqueton (mais pareil et tout comme le mousqueton, il faudra le contrôler avec une fréquence plus élevée que 20ans :slight_smile: )

1 Like