Fixation d’un relai sur le contreplaqué ?

Justement et surtout dans des bois de charpente généralement en bois tendre (résineux). Les inserts présentés sont des pièces d’assemblage qui résistent davantage en cisaillement qu’en arrachement. Le bois est un matériau susceptible de varier en dimension, en siccité, donc pouvant compromettre la résistance des fixations. A la rigueur des tirefond de 10 x 100
Capture d’écran 2022-11-21 à 11.32.43

1 Like

Même en bois tendre genre sapin, un insert fileté M10 va résister largement à plus de 10 kN.
Un tirefond pourquoi pas, ça revient au même. Pour un truc qui n’est jamais démonté ça va bien. L’intérêt des inserts est de pouvoir être démontés/remontés sans usure (la vis, pas l’insert).

Utiliser des inserts de 10 mm est effectivement une bien mauvaise idée pour un relai. Pour un relais à l’arrachement que cela soit dans le bois ou même le béton, il faut un minimum de profondeur.
=> tirefond ou même traverser le chevron.

1 Like

Anneau de corde autour de la poutre + mousqueton !
Simplicité = Fiabilité
Pourquoi chercher midi à 14 h ?
Il suffit de vérifier noeud et mousqueton
tous les 36 du mois.

2 Likes

Juste un petit truc, tu te poses la question pour le relais, mais il faudrait peut-être aussi se la poser pour les dégaines…
A fixer sur les chevrons et pas sur la plaque de contreplaqué.

2 Likes

Je vais m’orienter sur le relai en anneau de corde du coup, pr contre pour les plaquettes je peux peut-être les fixer par des tirefonds a travers les panneaux de cp pour venir se fixer en arrière dans les chevrons. Parcontre mes chevrons font seulement 70x90 mm, quelle longueur de tirefond serait la plus appropriée (en diamètre 10mm), en sachant aussi que mon cp fait 18mm.

bon les dégaines, pour un mur de 4m50, pas sûr qu’elles servent beaucoup avant de toucher le sol.
Je me concentrerais plutôt sur les tapis de sol.

1 Like

A voir en fonction de ta configuration mais le plus sur est probablement de percer de part en part le chevron et d’y mettre une tige filetée bloquée des 2 côtés du chevron.

Je ne connais pas la résistance de tes chevrons mais c’est également à prendre en compte avant de vouloir y fixer un point pour parer une chute. A fortiori parce qu’il va falloir assurer très sec compte tenu de la faible hauteur.

1 Like