Financement participatif de l'équipement des voies de mixte des aiguilles rouges

L’automne étant la saison idéale pour préparer l’hiver, après un gros travail sur les cotations en escalade mixte, voilà le second projet qui me tenait à cœur : trouver une manière simple et efficace de financer le matériel posé lors des ouvertures de ces deux derniers hivers 💪

Après deux saisons et l’ouverture de 16 itinéraires mixtes (plus quelques couennes), le coût du matériel commence à devenir important pour laisser ces itinéraires équipés de façon à favoriser les répétitions.

58 pitons (sans compter ceux volés…) et 40 goujons, ça ne représente pas seulement un gros poids dans le sac ou au baudrier, mais aussi un budget de plus de 830€ 🙊 L’achat d’un perfo pour placer des goujons et ouvrir des itinéraires correctement sécurisée en terrain parfois comment représente également un peu plus de 500€ !

N’ayant pas envie de restreindre les infos sur ces ouvertures dans l’objectif d’en faire un topo payant, qui serait de toute façon une source peu efficace de financement (5-10% seulement du prix payé rémunère réellement l’auteur…)… J’essaye donc cette collecte afin de financer le matériel en place.

Vu le succès du secteur ces deux derniers hivers, et l’énorme potentiel qu’il reste à évoluer, j’espère que cette solution montrera son efficacité et permettra de continuer ainsi : de belles ouvertures, et des topos en libre accès 👌

Plus d’infos ainsi que la liste des voies concernées sur le site de la collecte. Les topos sont tous disponibles sur mon site et sur camptocamp (pas le texte, l’objectif étant d’en avoir une autre version que la mienne plutôt qu’un copié collé !).

N’hésitez pas à faire suivre cette collecte😎

Le lien de la collecte est ici.

12 Likes

Merci pour ton travail.
J’espere vraiment que la collecte sera fructueuse, ne serait ce que pour demontrer que ce mode de financement fonctionne bien.

5 Likes

C’est vrai que ce genre de travaux pourrait se prêter à du financement participatif / collectif, notamment des clubs locaux, qui pourraient soit participer sur leur budget club, soit diffuser à leurs adhérents pour que le projet aboutisse !

Pour ceux qui sont tentés par cette contribution, sachez qu’en dehors d’équipements légitimes de nouvelles voies, vous allez aider quelqu’un qui place des spits (relais « d’hiver ») et/ou des pitons dans des voies super classiques d’été, là où le drytooling est clairement destructeur pour le rocher.

3 Likes

Et c’est reparti…

2 Likes

Totalement d’accord avec toi !!!

1 Like

Bonjour Michel Piola (sous son pseudo bis),

Ce serait temps d’arrêter les calomnies et les mensonges, non ?

Je n’ai jamais placé un seul point dans une voie existante, tu confonds à dessein pour servir ta « cause » :

1. le fait que j’ai ré-équipé le relai sommital de l’index, seul accessible en sécurité en conditions hivernales et dont les deux spits vieillissants sont dangereux.
  2. le fait que j’ai posé un goujon et un relais dans la partie inférieure de l’index, pour une attaque hivernale, dans une zone herbeuse non parcourue en été.
  3. le fait que j’ai installé un relai de rappel dans le contrefort de la gliere pour permettre de descendre en rappel les itinéraires de mixte. Relai qui améliore la sécurité en hiver et ne gêne pas en été.

Tu as par contre toujours milité pour que les ouvreurs puissent financer le matériel laissé en place pour les suivants, je me trompes ?
Alors qu’est ce qui te gêne vraiment ici :

• les topos en accès libre?
  • la transparence du financement ?

Même si ton attitude me pèse lourdement, je reste disponible si un jour tu souhaites essayer par toi même le financement participatif : ça m’intéresse plus de faire avancer les choses que les combats de coqs.

À bon entendeur.

11 Likes

Merci pour le boulot effectué, et bonne chance pour le financement !

Tu en as volé beaucoup ?

Moi je n’en ai pas volé hein :sweat_smile:, mais certains se servent l’été. Sur le dernier relai de rappel du secteur mixte académie par exemple, que j’ai laissé sur pitons plutôt que goujons car proche d’une voie d’escalade, pour ne pas créer de confusion… Vu les pitons, ça veut dire que l’indelicat est revenu avec un marteau dans le but de les enlever…

1 Like

Pour le vol des pitons, c est un effet secondaire du croisement des voies de mixte avec les voies estivales.

Si tu équipes dans la pampa, personne ne démonte les relais- je te le garanti !

Je suis avec intérêt ta collecte. C est bien et cohérent avec ta vision, (qu un autre modèle de financement est possible) de le tenter.

Si ça marche (ce qui semble pas mal parti) ça peut ouvrir un nouveau chemin dans la façon de se faire financer :railway_track: et accessoirement te payer un nouveau perfo :hugs: c est bien.

Petite parenthèse : Ce chemin existe depuis des années avec succès chez nos voisins.

Merci Robin de tenter l’expérience ici, j’espère que tu atteindras ton objectif!

5 Likes

Je n’ai pas eu l’occasion de parcourir ces voies et honnêtement je ne sais pas si cette occasion se présentera de si tôt, mais je laisse un petit quelque chose. Merci pour le boulot.

1 Like

Salut Robin , merci pour le boulot effectué , je vais participer

1 Like

On est bien d’accord que ce n’est pas une grande surprise quand c’est un endroit accessible facilement :wink: C’est cependant décevant quand on sait que pour enlever ces deux pitons il faut un marteau (certains s’enlèvent à coup de pied, mais là c’était loin d’être évident…) et donc une véritable volonté.
L’objectif étant de laisser un matériel qui ne crée pas de confusion lors du passage en été (il suffit de couper la cordelette et les 2 pitons ne se voient quasiment plus par rapport au goujon de la voie située dans le mur à droite…), ce serait dommage d’être obligé à l’avenir d’y mettre 2 scellements sur lesquels viendront « échouer » certaines cordées, car les topos papier des voies d’été ne seront pas mis à jour comme peuvent l’être des topos en ligne !!

2 Likes

Bonne initiative👍🏻
J’ai déjà donné. :wink:

1 Like

Oui certains de tes pitons ont bien servi côté massif du Mont-Blanc en été et hiver :slight_smile:

1 Like

Salut Robin,

Question idiote, mais as tu essayé auprès des fédérations comme les Clubs Alpins ? Du fait de leur statut de fédération et de promoteurs de l’activité, il était souvent de tradition qu’ils participent activement (financièrement) a l’équipement de nouvelles lignes et le rééquipement des anciennes. Les équipeurs ont souvent toqué a leurs portes, et généralement ils étaient plutôt bien reçus.

Salut Martin,
La question n’est pas idiote ! Ça pourrait effectivement être une méthode. Pour ma part j’ai commencé à ouvrir dans ce secteur sans même me poser la question du financement, par plaisir. Laisser le matos en place et de bons topos était une évidence car j’ai toujours aimé et souhaité partager.
Au fil des ouvertures j’ai mieux cerné le potentiel et l’intérêt du secteur, et j’ai eu envie de réellement développer un secteur « structuré », d’où l’investissement dans le perfo pour ouvrir de nouvelles possibilités et laisser un équipement plus « durable ».

La question du financement n’a commencé à se poser qu’à ce moment là, parce que le budget du matériel commence à ne plus être négligeable, mais aussi parce que c’est l’occasion de tester ce financement participatif et de voir comment ça marche…
Car je suis persuadé que c’est un excellent moyen de financer l’équipement ou ré équipement :

• de manière efficiente (au moins 92% de l’argent récolté va servir à cet objectif une fois payés les frais de la plateforme)
  • en faisant participer tout le monde à la hauteur de ses envies, de ses moyens, et de son intérêt (je vais grimper une journée dans ma vie dans le secteur, où plusieurs fois par an…)
  • en étant complètement compatible avec le partage libre de l’information, et en évitant les tensions sur l’information !!
  • en toute transparence (on sait ce qu’on finance et ce qui est récolté)

Le financement par des structures peut d’ailleurs facilement entrer dans ce cadre.

Donc j’espère que cette collecte fonctionnera et facilitera l’utilisation par d’autres…

6 Likes