Financement participatif de l'équipement des voies de mixte des aiguilles rouges

Je complète pour plus de transparence pour que les suivants visent plus juste sur les sommes demandées. La collecte a démarré en force à coup de 10/20€ par ci par là, quelques clients ou généreux donateurs ont donné 50 ou 70 /75€, pour rapidement atteindre 500/600€ (en peut-être +/- 15j à 1 mois), puis a commencé à patiner vers les 800/900€ au bout d’un mois, un mois et demi, ce matin, grâce à un généreux bienfaiteur anonyme qui a versé les 300 derniers euros, la collecte se clôt.

Pour synthétiser pour une prochaine collecte :
500/600 — Atteignable « quasi facilement »
900 faisable en étant patient et raclant loin
1300, c’est gros

les détails ici : 48 contributeurs et un bienfaiteur anonyme qui aide à clôturer.

En étant pro de la montagne et de la com’, en ramant un peu quand même sur les réseaux, avec une certaine notoriété et quelques milliers de messages préalables à Camp to camp, en étant le seul à tendre la main, et en finalisant la collecte au forceps…Tu as réussi.
Tu ne m’as pas franchement convaincu de la « facilité » de la chose, ni de sa faisabilité pour d’autres plus anonymes, moins à l’aise du 2.0 ou moins bons communicants ; mais j’avoue que tu as essayé et réussi ton projet heureux pour toi que tu puisses empocher ton millier d’euros et te payer ton perfo.

Fais en bon usage, loin des voies d’été ;). joyeux Noël

J’espere vraiment que tu blagues …
On parle de voies de mixte là, pas du spot de grimpe au soleil clef en main !
Pour info, les collectes de dons aux US pour acheter des terrains pour guarantir l’access à des falaises equipées cela se chiffre en centaines de milliers de dollars. Exemple tout recent (la collecte a commencée il y a 7 jours): Farley Ledge Conservation Fundraiser | Western Mass Climbers Coalition (Powered by Donorbox)
Alors bien sur en n’essayant pas on ne risque pas d’y arriver …
Je suis pret a prendre les paris que si @equinoxe fait quelque chose de similaire pour l’envers des aiguilles le nombre de donnateurs et le montant total sera entre 10 et 100 fois plus grand (en proportion avec la frequentation en somme).

4 Likes

Tu complètes pour plus de mauvaise foi dans une démarche de conflit face à une personne surtout, non ? Je ne vois pas grand chose de constructif ici.

1. Les sous entendus sont vraiment grossiers à propos du contributeur anonyme qui a complété les derniers 300€. Ce n’est ni moi ni un proche ou client, mais une personne qui a répondu ceci à mon message de remerciement

Merci bien! En espérant se croiser sur les sommets autour de Chamonix ou je suis assez souvent. En soit ton message m’a pas mal parlé, je trouvais ton point tres intéressant de trouver a financer des ouvertures de voies différemment que via des topo guides. Si tu as des amis/collègues qui cherchent du soutien a ce niveau sur d’autres projets (pas forcément sur Chamonix), n’hésite pas a leur passer mon contact (contact disponible en privé aux personnes avec un intérêt légitime)- je serai intéressé de regarder.

Ce qu’on appelle un mécène quoi. Qui n’ira j’imagine pas acheter 60 topos pour donner l’équivalent à quelqu’un qui refuse par principe de tester autre chose que le chantage au topo papier par contre :wink:

1. La collecte a connu un premier pic qui correspond à la communication initiale, puis le rythme est devenu nettement plus lent. Rien de sorcier puisque je n’ai pas souhaité communiquer de façon régulière comme on le fait lorsqu’on veut accélérer une collecte, pour ne pas faire de forcing. Je comptais plutôt sur l’arrivée de la saison d’hiver qui a commencé le 29/11 dans le secteur (non pratiqué sans les remontées car approche rébarbative !) pour que les pratiquants qui utilisent les topos voient la collecte. Elle aurait pu durer jusqu’à avril sans que ça me gène.

2. J’ai été très clair sur la répartition du budget entre les pitons/goujons et le financement du perfo. Combien peuvent revendiquer une telle transparence dans le financement ?
    Il y a eu un changement de rythme une fois le matériel financé et c’est tout à fait compréhensible. C’est bien, chacun est libre de donner ou non, et chacun est libre de parcourir les voies avec toutes les infos dans tous les cas :ok_hand:

3. J’ai vraiment beaucoup de tristesse et un peu de colère face à tes nombreuses expressions négatives (pour rester soft) du style « au forceps » « tendre la main » « en raclant loin » « empocher ton milieu d’euros ».
    C’est quoi le fond du sujet ? Rancune, jalousie ?

4. Tu essayes de me faire passer pour un mec ultra médiatisé avec une énorme force de frappe, mais faut rester cohérent. Je n’ai pas le dixième de l’impact médiatique d’un grand nom de l’ouverture, d’une fédération, d’un bureau des guides ou d’un média montagne. Ce que je peux réussir tous ces acteurs sont capables de le faire, ou alors ils sont mauvais :wink:
    De même ce secteur d’escalade mixte est un « marché de niche » dans le paysage de l’ouverture de voies. Le nombre de pratiquants potentiels est ridicule face à des voies d’escalade…

5. si toi ou d’autres détracteurs voulez vraiment être sérieux et crédibles lorsque vous critiquez cette démarche et son résultat, alors essayez de la mettre en place correctement (je suis disponible pour aider chaque automne). Quand vous aurez vraiment essayé vous serez audibles. Pas en cherchant la petite bête et en triturant les faits à votre sauce avec des propos diffamatoires :wink:

Je m’attendais à ce genre de réaction évidemment, en particulier venant des quelques même pseudos qui tournent en rond sur le sujet du mixte à l’index et du financement de l’équipement… Ça n’empêche pas d’être déçu par la bassesse crasse qu’on peut trouver dans le milieu et le besoin de certains de vouloir descendre tout ce qui innove un peu. Dommage que les ravis du village aient moins l’envie de s’exprimer :slight_smile:

Dernier ajout : je suis un peu triste et en colère contre moi même de répondre à ce post aigre par un post avec trop de colère, alors que j’avais partagé cette réflexion dans un état d’esprit joyeux et optimiste.
Mais j’assume qu’à un moment il faut arrêter d’être un Bisounours, et j’estime que j’ai le droit d’exprimer mon ras le bol face à ces interventions basses et aux motivations qui m’interrogent. J’ai ma dose de diffamation et de critiques non constructives en forum public, et de me faire pourrir trop régulièrement dans le dos par des pratiquants et des collègues (tout se sait…) qui ne sont souvent pas les derniers à profiter de mon travail d’ouverture et de partage de topos/conditions/bons plans.

6 Likes

On parlait de ce mode de financement pour les couennes du coin avec les copains, et je peux t’assurer que cet exemple va aider à faire bouger les mentalités. Je ne dis pas que du jour au lendemain on va voir fleurir des financements participatifs mais clairement pour une pratique aussi « niche » que le mixte atteindre un tel montant ce n’est pas négligeable. Je pense que dans des communautés où tout le monde se connaît de proche en proche et où les équipeurs ont une notoriété locale, ça peut tout aussi bien fonctionner. Le fait d’avoir un exemple permet de faire avancer les discussions.

11 Likes

Comme indiqué, si ça peut aider, je suis dispo tous les automnes pour filer un coup de main ! Le reste du temps motivé mais peu dispo entre le boulot et les deux (bientôt 3) petits.

1 Like

Y’a eu globalement 0 com, 1 post ici, quasi rien sur les réseaux, juste un post sur Facebook (avec 47 solides likes), et ça boucle quand même. Les 800 étaient facilement atteints sans rien, c’est plutôt très positif en fait. Surtout pour une activité niche, sur un seul secteur.

J’ai du mal à comprendre ton aigreur honnêtement. C’est réellement encore la gueguerre stérile et digne des cours de primaire avec Piola ? Même des gamins de primaire sont plus matures que ça en vrai. Au moins ça fait rigoler les gens qui lisent ce forum rempli de gens « qui font sourire » on va dire.

11 Likes

Oui, vraiment, la communication a été extrêmement limitée. En un sens je suis même (agréablement) surpris que la collecte ai atteint ses objectifs.

J’ai participé à beaucoup de financement participatifs, généralement pour des projets plus commerciaux que celui-ci, et le schéma me semble toujours être le même : L’engouement du début qui fait monter les compteurs, puis un gros (et long) plateau où la machine semble grippée, et de nouveau un engouement vers la fin (quand ce sont des campagnes limitées dans le temps).

Je pense donc qu’avec une vraie campagne de communication bien ficelée, il est possible d’obtenir des sommes bien plus importantes. D’autant plus si ça concerne des sujets moins niche, comme de l’équipement/du rééquipement d’itinéraire d’escalade dans des niveaux abordables.

Alors certes, c’est d’autres compétences que celles nécessaires pour mener à bien de l’équipement, mais de la même manière que pour sortir des topos papiers il faut s’entourer de gens qui maitrisent la production d’un livre, ça peut valoir le coup d’aller chercher des compétences en communication.

1 Like

Bravo @Rob.Bonnet.guide, et merci pour tout ce que tu partages sur c2c !

5 Likes

J’ai une question bête, mais pour le financement du matos, y’a pas des acteurs locaux vers Cham ?
Une asso comme il y a ailleurs, genre Greenspits, l’asso Cambon dans l’Oisan, ou côté Suisse rebolting.ch, qui permet d’avoir des spits à prix très intéressants car commandés en grand nombre.

De l’aigreur, rancune ou jalousie Il n’y en a pas une goutte. C’est peut- être pour ça que tu ne la comprend pas. Avec Robin, on ne se connait pas, ne se cotoient pas, n’interagissons pas dans les même mondes. J’ai juste suivi le process avec attention et curiosité (car il va a l’inverse de mes convictions sur les topos papiers) et a donc bien piqué ma curiosité sur sa faisabilité ou non et son éventuelle répétitivité possible. J’ai juste fait remonté le coup de pouce final de cette quête, dont Robin avait oublié de parler. Qu’il vienne du Père-Noël, d’un bienfaiteur de l’escalade mixte, ou de sa maman, n’est pas l’objet, il permettait de clore le truc et point barre, à sa place je l’aurai clôt moi même et depuis bien longtemps, car le systeme « Ulule » est ainsi fait que si tu ne va pas au bout de la demande, ça ne débloque pas les dons, c’est un peu bidon, mais c’est comme ça. C’était simplement pour le mentionner, car il ne l’avait pas fait. Pour que les suivants visent plus juste ou s’y préparent, pas plus.

Ta démarche est ce qu’elle est, elle a aboutie, c’est bien. Je ne la critique pas et je t’ai même félicité pour l’avoir lancée et réussie. J’ai juste mis un bémol, pour mettre en lumière la difficulté finale, qui n’en est peut-être pas une et quelques précisions de contexte (sur ton investissement à C2C et pro) pour que les suivants ne pensent pas faire la même en sifflotant.

Oui, je suis d’accord avec toi, ça n’avance à pas grand chose de se tirer dessus,
un forum sans divergence d’opinion, compléments, différence d’idée, n’est rien.
Et la visibilité sans critique, on appelle ça de la publicité, c’est souvent payant.

Encore des insinuations, tu ne t’en rend même pas compte vraiment ?
Et un énorme mensonge : la cagnotte Ulule que j’ai lancé aurait pu se clôturer sans atteindre son objectif, j’aurai récupéré les fonds. Je pouvais même demander des virements durant le temps de la cagnotte sans la fermer.
C’est fou d’affirmer avec un tel aplomb ce qu’on ne connait pas.
Concernant mon absence de mention particulière du/des gros don, c’est assez simple : pour moi ce don de 300€ a autant d’importance que celui de 1€. Dans les deux cas c’est une personne qui soutien la démarche et qui partage certaines valeurs fortes pour moi dont une certaine solidarité. Solidarité qui passe aussi par le fait que chacun contribue à hauteur de ses moyens et de ses envies. Tu retrouveras ça aussi dans mes tarifs guides :wink:
Tu veux simplement jeter le discrédit, tu n’essayes d’informer personne, ne prend pas les gens pour des pigeons.

Tu tords tout pour essayer de te donner raison… Es tu par exemple capable de reconnaitre que depuis la reprise de la saison et des ouvertures, la cagnotte revivait ? :wink: Encore ce matin un collègue qui a parcouru hier la dernière ouverture voulait participer, je lui ai proposé d’attendre la prochaine…

Triste façon de vouloir débattre.

1 Like

Je pense sincèrement que ce qui a fait toute la différence, c’est l’association avec des topos libres dans lesquels il était fait mention de la collecte. Beaucoup en ont eu connaissance de cette façon. Et c’est durable dans le temps, il suffit de ne pas être pressé.

@bulubuluplopplop Pour de l’escalade sur le périmètre de ses topos, Gilles Brunot fourni du matos. Pour des voies qui les intéressent pour bosser, Chamex peut aussi en fournir à priori. Mais ça reste très spécifique.

2 Likes

Pourtant tu as précisé sur la page de la collecte de fond :

L’objectif de cette collecte est de payer le matériel laissé à demeure dans les voies déjà ouvertes, et si possible l’investissement réalisé l’an dernier dans un perfo.

[Modéré : propos sarcastiques]

En fait, tu as fait un investissement de départ, et si la collecte de fond avait échoué, ça n’aurait pas posé de problème.
C’est juste que tu souhaites poursuivre ce genre d’équipement, et ce coup-ci, tu demandes d’avancer de l’argent.

Salut bubu,
Je n’ai rien compris à ton message ?

Pour moi ça semble assez clair :

1. j’ai ouvert des itinéraires pendant deux ans, ce qui était anecdotique au départ a donné lieu à la naissance d’un secteur, et le budget « matos à demeure et associé (perfo pour le poser) » est devenu important
  2. j’ai donc lancé la collecte pour financer en toute transparence ce matos, sur la base de ce qui était réalisé au moment du lancement.
  3. la collecte est un succès, j’en rend compte, et j’indique que l’argent récupéré sert déjà à financer du matos pour les futurs autres voies. Qui seront peut être financées à posteriori de la même manière, en toute transparence et à posteriori.
    Je n’aurai rien réussi à récupérer, j’aurai probablement continué d’ouvrir, mais ça serait devenu un poste de dépense lourd et j’aurai probablement équipé plus expo 🫣

Aujourd’hui je ne demande plus rien et je n’ai jamais demandé d’avancer un euro pour un projet non réalisé, je ne sais pas comment tu arrives à cette idée?

2 Likes

Pourquoi tu t’embêtes à lui répondre? Tu connais un peu qd même :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un immense merci pour le partage d’info, l’état d’esprit, et d’avoir pris le temps de tenter. Et bravo pour la cagnotte!

2 Likes

Je me dis souvent ça :roll_eyes: Mais j’ai du mal à laisser des messages trompeurs, mesquins ou malhonnêtes sans réponse car certains vont se laisser prendre… Et ça me gène quand le sujet me tiens profondément à cœur et/ou que je suis ciblé…
Dans tous ces « débats » c’est vraiment pas toujours la plus belle face du milieu qui se montre :exploding_head:

3 Likes

Tu as dit que la collecte de fond servait à « payer le matériel laissé à demeure dans les voies déjà ouvertes, et si possible l’investissement réalisé l’an dernier dans un perfo ».
Et finalement, « l’argent récolté est déjà totalement réinvesti dans de nouveaux goujons et pitons ». Donc pas du tout pour payer le matériel déjà laissé en place.

En soi ça ne me dérange pas, mais formellement, tu ne fais pas ce que tu avais dit (à moins que le goujon soit une monnaie).
C’était couru d’avance : tu n’as emprunté aucun argent pour payer le matos des voies existante et le perfo, tu n’avais rien à rembourser, c’était donc certain que l’argent récolté allait servir pour de nouvelle voies.
Je voulais mentionner cette incohérence au début de la campagne, puis je me suis retenu. Maintenant que la campagne est terminée, je donne mon avis.
Pour une prochaine campagne, dit clairement que l’argent servira pour de nouvelles voies, et ne servira pas à payer les voies déjà équipées. C’est juste que le coût des voies déjà équipées est pris comme étalon pour évaluer le coût des voies futures, et le montant de la cagnotte.

[Modéré : propos agressif]
L’équipement posé dans les voies les deux derniers hivers et remboursé par la collecte, tu crois qu’il est tombé dans ma poche ?
Il a été payé de ma poche durant ces deux hivers. La collecte l’a remboursé.
Je me sers de cet argent pour repartir à zéro sur ce que « j’avance » en équipant sur fond propre. Ça me regarde, ça ne m’empêche pas d’en parler. J’aurai pu acheter des séances de psy avec à force de répondre à ce genre de messages, si j’en avais envie :rofl:

[Modéré : propos méprisant. L’agacement peut rester respectueux et courtois]

J’espère que ça sera clair :scream:

3 Likes

Oh la belle prise de tête inutile :smiley: . Je suis persuadé que @Bubu est ravi de ton initiative et tes contributions à c2c. Il est juste pointilleux. Il ne peut pas s’empêcher :smiley:

2 Likes

Je l ignorais…c est pas ce qui est écrit sur leur site…désolé
Pas simple de discuter avec toi sans se faire insulter
De jaloux ou de menteur

Bonnes vacances