Modifier les dessins dans un vilain dessein…
Financement du rééquipement des voies?
Posté en tant qu’invité par remarque:
En Helvétie … Il faut surtout avoir des alliés au CAS :lol:
Surtout que M. C.R. est maintenant rédacteur de topos pour ledit CAS…
Ceux d’Archiane?
Normal, en tant que fils spirituel de Maurice Brandt…
Posté en tant qu’invité par Sceptique:
Pour rééquiper les voies de St Jeannet, il a fallu plus de 150000Euros; et seules les voies sportives en faisaient partie. la grande face n’ayant pas été rééquipée.
Pour le rééquipement il ne faut pas trop compter sur la vente des topos qui fait un bénéfice dérisoire.
Mais la plupart des réalisateurs de topos (Piola, les Rémy avec l’aide du CAS pour ne citer qu’eux) font cet effort et on ne peut que les en remercier, surtout que cela se fait en Inox et que ça coûte très cher…
En France vous avez la fédération, le cosiroc et les communes qui vous aident. En Suisse c’est plus délicats. Pour éviter des responsabilités, les municipalités ou les cantons demandent des garanties de sécurité (diplôme de travaux accro, asseptisation maximale des voies etc…)
Le fait de ne dépendre de peu d’aides extérieures aura permis d’avoir des itinéraires très variés au point de vue de l’engagement, mais aussi beaucoup de bricolage sur l’équipement.
Pour le rééquipement, seules des associations ou des municipalités pourront le réaliser. Bon courage pour ceux qui entreprennent ces démarches et merci à eux pour leur job d’idéalistes!
[quote=« Chti nain, id: 1102515, post:21, topic:105668 »]
Surtout que M. C.R. est maintenant rédacteur de topos pour ledit CAS…[/quote]
Hélas, cent fois hélas. Comment cela est-il possible? Ne sont-ils pas aveugles au CAS?
Posté en tant qu’invité par sceptique itou:
150 000 euros … je croyais qu’il y avait dans les 500 voies là-bas (couennes et grandes voies). Je calcule: je ne sais pas le type d’équipement donc mon calcul est sujet à incertitude. Si point à 7.5 euros (soit plus qu’un goujon inox de 12 avec plaquette ça fait 20 000 points. A 10 points en moyenne par longueur ça fait 2 000 longueurs. Et il paraît que seule une partie a été rééquipée. En scellements on dépasse les 3000 longueurs…
Posté en tant qu’invité par droits sociaux:
Tu oublies sans doute de rémunérer les ré-équipeurs…
Posté en tant qu’invité par sceptique itou:
[quote=« droits sociaux, id: 1102937, post:27, topic:105668 »]
Tu oublies sans doute de rémunérer les ré-équipeurs…[/quote]
Ben non, puisque la plupart disent qu’ils font ça bénévolement et que le prix du topo …(voir les milliers de messages là-dessus). Et s’ils sont payés en quoi sont-ils « prioritaires » s’ils font un topo ?
PS: je n’ai pas envie d’une n° polémique mais juste comprendre comment ça marche.
Posté en tant qu’invité par twist:
non, dans le cas du réeqipement du baou, cela ne c’est pas fait bénévolement. c’est une entreprise qui a éffectuée la pose des équipements de sécurité ( broches scellées).
NB: deplus, le travail a été fait deux fois en raison de scellements qui ne répondaient pas normes lors de tests dynamiques éffectués sur des broches témoins.
Posté en tant qu’invité par boulet du baou:
[quote=« twist, id: 1102970, post:29, topic:105668 »]non, dans le cas du réeqipement du baou, cela ne c’est pas fait bénévolement. c’est une entreprise qui a éffectuée la pose des équipements de sécurité ( broches scellées).
NB: deplus, le travail a été fait deux fois en raison de scellements qui ne répondaient pas normes lors de tests dynamiques éffectués sur des broches témoins.[/quote]
Pour être précis, le boulet avait raccourci la buse de mélange. C’est une malfaçon.
Payer un pro pour faire un boulot n’est pas necessairement un gage de qualité de travail.
Posté en tant qu’invité par équipeur:
Pour le Baou, ce sont plusieurs communes qui ont participé au financement. Et cela n’a pas été simple de réunir cette somme.
C’est plus facile pour les Via Ferrata, pourtant, quesque c’est cher!!!
Il y aura toujours des passionnés pour ouvrir de nouvelles voies bénévolement, mais pour le rééquipement, c’est autre chose :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Lolo:
Pour le Baous de saint jeannet vu l’étendu du travail je trouve normal que des pros ai été rémunéré pour faire la mise aux normes, mais j’espère qu’ils n’ont pas été payé pour refaire les points qu’ils n’avaient pas fait correctement…
Quand tu signes un marché tu en acceptes le cahier des charges, (par exemple une des clause du cahier des charges>>> la résistance mini des broches) si tu n’as pas fait ton travail correctement c’est normale que ce soit pour ta pomme quand tu le refais!!! Si t’es pas capable tu passes ton chemin…
Dans mon métier j’ai déjà vu quelqu’un qui avait fait une installation non conforme aux cahier des charges et qui avait du mettre aux normes pour être payé… mais tenter le coup en envoyant une facture de « mise aux normes… » Il y en a qui ont la face comme le cul!!!
Posté en tant qu’invité par equipeur:
au Baou, il y a eu embrouille avec le mélange de colle. Comme c’était une nouvelle colle (non cancérigène) le mélange se faisait difficilement dans les tubes. Du coup après s’être informé oralement auprès du revendeur, l’entreprise a fait le mélange elle même par gain de temps, mais comme ce job demande un grande précision… Du coup refaire le boulot a été pour sa pomme. Le fabricant de colle leur a tout de même offert le mélange!
Personnellement, je n’ai jamais aimé travailler avec du sika. Je préfère les plaquettes et tampons. plus facile a modifié en cas d’erreurs d’équipement (tirage, passage forcé, extension etc). j’ai juste quelques problèmes pour éviter que les écrous se dévissent surtout avec l’inox; peut être que ce soir je vais trouver des écrous indévissables sous le sapin!
Il y a dix ans, un représentant de sika m’avait fait remarquer qu’il ne connaissait pas la résistance de ce produit avec les années, surtout avec les différences de température.
Apparemment, ça a l’air de tenir le coup!
joyeux Noël
Salut…
sur un site il y a quelques années. des test a l’arrachement le sika tenait 4 tonnes et encore c’est le rocher qui cassait…
c’est toujours une excellente colle, il y avais aussi la C 100 de Hilti mais qui ne se fabrique plus…dommage
le soin a apporté au mélange est égal aux soins a calculer les points, a percé, ou a purger…
Posté en tant qu’invité par Olivier Gaude:
Pour le pb de dévissage des plaquettes, tu peux essayer une goutte de Loctite ou des rondelles « étoîles » (ou frein). Par contre elles doivent être inoxydables (autrement çà coule!!!), il faut aussi enlever la rondelle classique, pour ne pas perdre en longueur de tige filetée.
Je déconseillerais d’enlever la rondelle, on gagne très peu en longueur et j’ai l’impression que les plaquettes se dévissent beaucoup plus.
Posté en tant qu’invité par boulet du baou:
Encore heureux qu’il a été obligé de remettre au propre. C’est une malfaçon. En cas de pépins, c’est tout simplement du pénal. Ca va loin en cas de malfaçon pour aller plus vite ou dépenser moins. L’embrouille provient avant tout de l’incompétence de la partie en cause.
Posté en tant qu’invité par équipeur:
[quote=« boulet du baou, id: 1103570, post:37, topic:105668 »]
Encore heureux qu’il a été obligé de remettre au propre. C’est une malfaçon. En cas de pépins, c’est tout simplement du pénal. Ca va loin en cas de malfaçon pour aller plus vite ou dépenser moins. L’embrouille provient avant tout de l’incompétence de la partie en cause.[/quote]
Avec ces nouveaux matériaux, il arrive à tout le monde de se faire piéger une fois. On prend conseil avec la mauvaise personne, dans ce cas le revendeur, on ne fait rien par écrit et c’est la grosse casse. J’ai travaillé dans la construction du bâtiment et autre et j’en sais quelque chose.
Si j’ai signalé ce cas de figure, ce n’est pas pour accabler spécialement l’entreprise,qui a déja assez payer pour cela; je suppose, mais c’est simplement pour que les futurs équipeurs prennent conscience des risques encourus avec ces produits chimiques.
D’autre part, je sais qu’a l’arrachage une broche tient 4 tonnes, voir plus, mais qui pourra me dire si cela va tenir toujours autant dans 30 ans, en tout cas pas l’entreprise Sika.
J’ai posé des paravalanches, la garantie était de dix ans, après ce n’est plus mon problème…