Posté en tant qu’invité par Saez Eric:
Je lis avec consternation les messages sur Bavella et sur les corses.
Tant de préjugés, tant de propos infondés, tant de conneries qui ressemblent
à de l’intolérance mal placée et surtout mal exprimée.
Car finalement que s’est-il passé ?
Un grimpeur interpelle des ouvreurs aux col de Bavella sur le bien fondé du placement
d’un point dans une grande voie (entre nous ce qui est quand même anedoctique).
Les ouvreurs ne sont ni agressifs, ni chambreurs et discutent gentillement avec le garçon.
Ce même garcon finit par écrire sur le net (ici même) que ces ouvreurs ouvrent des « bouzes » (bouzes qu’il vient d’ailleur grimper régulièrement) et qu’ils se prennent pour des dieux de l’Olympe. Suit un florilège de propos racistes anti corse qui me révulsent.
Pour quelle raison je suis écoeuré par toute cette bande de petit faschiste ?
A Bavella tout le monde a été toujours bien acceuilli (Pierrot Clarac ou Legendre peuvent en témoigner je suppose). A Bavella tout le monde a pu grimper, ouvrir sans déclencher de guerre qu’il soit marseillais, belge, italien ou australien. A Bavella tout le monde se respecte et c’est souvent ensemble que l’on boit un coup et que l’on discute de tout et de rien pour déconner, refaire le monde parceque la vie et belle la-haut près de aiguilles.
Alors finalement Figatellu peut être n’importe qui (même pas corse d’ailleur) qui s’est
amusé à vous regarder vous écharper et vous vautrer dans le racisme de bas étage.
Je suis grimpeur, ouvreur corse et fièr d’ouvrir des voies pour mes amis, pour tout le monde qui aime la grimpe, je suis corse et fièr de ma région, des corses, des grimpeurs corses et des ouvreurs corses.
J’aide les jeunes corses à découvrir le massif de Bavella, à devenir à leur tour des dieux de l’Olympe et je je suis finalement fièr que Bavella ait été reconnu l’Olympe de la Corse.
Dernier message pour moi sur ce forum car je me sens vraiment blessé par certains propos en ne comprenant pas pourquoi certaines personnes n’aiment pas les gens d’une région mais viennent grimper quand même dans cette région. Il parait qu’au pôle nord il n’y a personne et que la grimpe est fabuleuse.
A bientot au col de Bavella pour les amoureux de la grimpe, de la Corse, des corses et du plaisir de vivre en montagne. Je porte toujours un petit chapeaux thailandais et j’invite les personnes laissant des messages sur ce forum à venir découvrir avec moi la corse, les corses autrement qu’au travers de la presse ou de la télévision.
A prestu