4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Arches de Chartreuse
Fin d'interdiction de la grimpe/alpinisme dans la réserve Chastreix-Sancy
Pfff… si même les modérateurs sont incapables de poster dans le bon sujet… où va le monde, ma bonne dame ?
Bonjour tout le monde,
Rectification de mon post précédent, après avoir lu le décret du mois de juin, en entier à mon contact, son interprétation va dans le même sens que celle de Mollotof !
Il est nécessaire d’attendre l’arrêté préfectoral. Préfet qui serait bien inspiré de ne pas trop tarder à ce sujet !
et surtout, on est en automne…
Donc, même s’il faisait -30 et qu’il y avait un mètre de neige, ça serait de l’alpi automnal, donc interdit, même si l’arrêté préfectoral était sorti…
J’imagine que tu plaisantes… On verra si l’arrêté fixe des dates d’ailleurs.
Ben non. Tant qu’il n’y aura pas de définition, par arrêté, décret ou loi, de ce qu’est « l’alpinisme hivernal » (*), la seule définition possible, légalement s’entend, c’est « l’alpinisme qui se pratique pendant les 3 mois de l’hiver ».
(*) bon courage pour pondre une définition opposable aux tiers qui tienne la route.
Quel hiver ? L’hiver officiel ou l’hiver météo ? Car ce n’est pas la même chose, m’a-t-on dit.
Encore de belles perspectives pour les pinailleurs.
dans un texte législatif à ton avis ?
Météorologique ou astrologique? Ah…
L’arrêté dira : de décembre à mars uniquement en conditions hivernales. Et pu voilà.
sans doute un truc du genre. Je suppute qu’il y aura des dates plus précises que « décembre à mars ».
Mais définir « conditions hivernales », pour un législateur, ça risque d’être compliqué.
des verseau aux poissons ?
Ben décembre à mars inclu donc du 1er décembre au 31 mars.
Attends j’essaie : sol recouvert de neige sur une épaisseur d’au moins 10 cm sur terrain plat à 1500 m.
Genre…
C’est pas le terme ? Je me disais bien. Astronomique plutôt
Enfin bon équinoxe solstice tout ça tout ça
Et pourquoi ne pas demander aux pratiquants et faire un vrai texte pas bidon d entrée avec des dates toutes pourries ?
Mon avis :
La vraie période de pratique est du 15 octobre au 1er juin. Les conditions hivernales sont définies par :
- le gel (enregistré depuis des années à la station météo a 1500m)
- et/ou une couche de neige.
On a connu des mois de décembre sans neige dernièrement avec de top conditions de cascade de glace à ICE cream. De même que des saisons précoces avec de beaux passages dans la vimal fin novembre par ex. Même chose pour les possibilités de ce faire un petit couloir du moine au mois de mai si neige tardive.
Bref quitte à faire un décret d application autant le faire intelligemment et ne pas commencer a s auto flageller une fois encore……au mon dieu, pardonnez moi de faire de l alpinisme hivernal.
D’après une « experte » à qui je viens de demander :
- C’est autorisé si l’arrêté préfectoral ne sort pas
- De décembre à mars en gros d’après la définition stricte de « hivernal »
« En gros »… »définition stricte »… intéressant, comme formulation !
C’est ma formulation, pas la sienne !
Je ne fais que retranscrire ce que j’ai compris de ce qu’elle m’a dit sur la base de ce que je lui ai rapporté de ce que j’ai compris de ce que j’ai lu ici de ce que vous avez écrit de ce que vous avez compris.
Vous avez compris ?
Euh… oui. Enfin, je crois, non ? Bref, peut-être.