Bof.
… Invoquer, comme le SIM, le L212-1 - plainte relayée par alpine mag -, c’est un peu tiré par les cheveux, et je trouve que cela n’amène aucun élément constructif dans la recherche d’une solution « modèle » qui pourrait être transposée autre part.
Ca conflictualise la situation, c’est juste un coup de poing donné au marquis : or, on n’est pas obligé d’utiliser la violence que le marquis utilise. On peut peut-être viser aussi une solution empreinte de concertation et d’accord collectif.
Pour faire respecter le L212-1, le SIM est devenu le spécialiste d’une sorte de chasse aux sorcières qui, je trouve, vise surtout à le faire exister médiatiquement, hihi
Et puis, au fond, cette réglementation vise à protéger le citoyen (s’assurer qu’il est bien encadré par des gens compétents) : eh bien peut-être que les encadrants de chasses commerciales sont très compétents ? vous les connaissez ?
Sinon, par rapport au 3ème point, est-ce que le SIM est allé voir l’UNAM et le SNAM (et SNGM) pour s’assurer qu’aucun AMM ni GHM n’est allé exercer une activité commerciale dans le territoire de la réserve lors de ces 20 dernières années ? :))))
Quant à « l’ostracisme de classe » cité par un syndicat de GHM - métier à la clientèle très majoritairement très aisée voir fortunée, cela me fait un peu rire